WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse vibratoire et estimation de la durée de vie résiduelle des composants mécaniques de guidage en rotation


par Gilles Yowel MASSALA MBOYI
Université des Sciences et Techniques de Masuku - Ingénieur en Réseau & Télécom 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La production industrielle évolue dans un contexte de plus en plus sévère en ce qui concerne la qualité, la sécurité et les nuisances. Par conséquent, l'outil de production doit faire l'objet d'une maintenance efficace. Des pannes catastrophiques inattendues entraînent à la fois une perte de production et des factures de réparation très élevées.

Les roulements à billes sont certainement les composants mécaniques les plus surveillés, car très sollicités dans le cadre des machines tournantes. La défaillance de ce système mécanique peut provoquer un arrêt de production et engendrer des coûts de maintenance très élevés.

Aujourd'hui, il existe de nombreux travaux sur la détection de défaillance des roulements. On est capable d'identifier l'élément défectueux et suivre l'évolution de cette défaillance au cours du temps. Néanmoins, on ne sait toujours pas estimer la durée de vie résiduelle de cet élément défectueux à partir des mesures vibratoires.

Le sujet soumis à cette étude a pour objectif d'estimer la durée de vie utile restante d'un roulement à bille à partir de la mesure de son signal vibratoire. L'idée étant d'avoir un indicateur d'endommagement qui permettra de mieux comprendre le mode de dégradation du roulement et de tenter de relier cet indicateur à la durée de vie résiduelle.

Nous avons entrepris l'étude de l'estimation du temps résiduel utile des roulements à billes en utilisant les données expérimentales d'un challenge organisé par l'IEEE Reliability Society en collaboration avec l'institut FEMTO-ST. Ce travail est scindé en cinq chapitres.

Le premier chapitre présente l'Ecole Polytechnique de Masuku et son organigramme.

Dans le second chapitre nous rappelons les grands types de maintenances tout en signalant les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

Le troisième chapitre présente la description de l'analyse vibratoire, la théorie sur les différents indicateurs de vibration et celles concernant la constitution des roulements et les types de défaillances est également présenté.

Le quatrième chapitre présente la procédure d'acquisition des données exploitées dans ce travail. La théorie concernant la détermination de la durée de vie d'un roulement est abordée.

Les résultats obtenus sur l'estimation de la durée de vie résiduelle et l'estimation de leurs erreurs sont présentés dans le dernier chapitre. Une comparaison sur l'évolution de l'erreur d'estimation en fonction de la moyenne des valeurs absolues du signal vibratoire temporel rangé dans l'ordre décroissant est mentionnée.

Enfin, le bilan de ce travail sera résumé dans une conclusion et perspective.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon