WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des failles de sécurité et étude des méthodes de protection du réseau wifi de microfinance. Cas de la COOPEC Nyawera.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan BISIMWA Ngabo
Université Biosadec - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP IV: REALISATION DE LA SOLUTION RETENUE

4.1. Matériel et Méthodes

4.1.1. Méthodes

Généralement, le WiFi utilise une bande de fréquence autour de 2,4 GHz, il partage cette bande de fréquence avec d'autres équipements comme les fours à micro-ondes, le Bluetooth, etc. Ce partage, ainsi que la multiplication des équipements WiFi peut entrainer des interférences qui dégradent sérieusement la qualité des liaisons.

Pour pallier à ce problème, une deuxième bande de fréquence peut être utilisée autour de 5 GHz ; ces équipement étant beaucoup moins répandus, les interférences sont beaucoup plus rares.

Ces deux fréquences correspondent à deux séries de matériels physiquement différents aussi bien au niveau des points d'accès que des antennes.

Avant l'évolution vers les Ubiquiti, le réseau COOPEC NYAWERA n'utilisait que la bande de fréquence 2,4 GHz, la seule supportée par les routeurs sans fil Linksys WRT54G.

La COOPEC NYAWERA a décidé d'isoler la dorsale (ou infrastructure) sur la bande des 5 GHz, de façon à minimiser au maximum des interférences extérieures et intérieures (réseaux de distribution, zones chez les abonnés).

Les réseaux de distribution (lien entre la dorsale et l'abonné) resteront en 2,4 GHz, pour plusieurs raisons :

53

· Isolement de la dorsale

· Réutilisation des antennes actuelles de distribution

· Changement sélectif et progressif du matériel chez les abonnés

· Maintien de la compatibilité avec les WRT54G et la majorité des périphériques WiFi (ordinateurs portable, téléphone, etc...)

Ces 2 bandes de fréquences sont divisées en fréquences plus précises qui peuvent cohabiter, les choix de ces fréquences dans les endroits fortement équipés est crucial pour le bon fonctionnement du réseau.

Le nom commercial WiFi désigne la norme IEEE 802.11, cette norme comporte différentes révisions, celles qui nous concernent sont les suivantes :

· 802.11b : c'est la norme sur laquelle a été bâtie la distribution du réseau COOPEC NYAWERA en 2003-2004, le débit théorique est de 11 Mbit/s sur le 2.4 GHz, la COOPEC a remplacé les derniers de ces équipements (Linksys WET11) il y a déjà plusieurs années.

· 802.11g : c'est la norme qu'exploite les WRT54G avec un débit théorique de 54 Mbit/s sur le 2,4 GHz.

· 802.11n : c'est la norme qu'exploite le matériel Ubiquiti avec un débit théorique de 300 Mbit/s sur le 2,4 GHz ou le 5 GHz

Toutes ces normes sont compatibles de façon ascendante, si elles utilisent la même fréquence.

54

Nouveaux services aux utilisateurs

Le changement de matériel a entraîné l'augmentation de la capacité de transfert de données à l'intérieur de notre réseau. Cela permet à la COOPEC de mettre en place de nouveaux services pour les utilisateurs et les administrateurs du réseau.

Surveillance et monitoring du réseau

Le matériel Ubiquiti, destiné à l'usage professionnel, présente un autre avantage sous la forme du logiciel airControl. Ce logiciel permet de détecter et d'administrer tous les équipements Ubiquiti présents sur un réseau local, il se déploie sur un serveur Linux standard, puis est accessible via une interface web.

AirControl permet une administration fine des équipements, une surveillance du réseau optimale ainsi qu'une maintenance aisée comme par exemple le fait de pouvoir définir les groupes d'équipements et de planifier des taches automatiques comme :

· redémarrage à distance

· mise à jour des firmwares

· centralisation dans un journal d'erreur commun des dysfonctionnements divers

· etc. ...

En complément, nous utilisons aussi le logiciel Nagios pour avoir une vision complète comprenant le matériel d'autres marques, lui aussi déployé sur un serveur Linux et accessible via une interface web.

55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand