Chapitre III
CONCEPTION DE LA SOLUTION
Par Ce chapitre nous allons présenter la
modélisation des données et des traitements c'est-à-dire
les résultats obtenus de l'analyse, bref la conception de notre
système d'information. Par modélisation des données nous
avons analysé et concevoir les informations contenues dans le
système en implémentant les procédures de communication
pour passer commande, de gestion de la facturation et de la réservation
de place par rapport à la gestion d'un restaurant moderne en
république démocratique du Congo.
3.1 Modélisation
3.1.1 Les acteurs du système d'information.
Les acteurs internes sont ici ceux qui échangent
régulièrement des informations dans le cadre de la gestion d'un
restaurant. Pour notre cas, il s'agit du serveur du restaurant ainsi que les
clients du restaurant qui sont donc directement impliqués dans la
gestion quotidienne d'un restaurant moderne.
Il a pour tâche de :
1. L'administrateur (Restaurateur)
·
21
Servir le client,
· Bien l'accueillir,
· Emettre une facture,
· Recevoir le payement du client.
· Recevoir les réservations et validations ou non de
ces dernières
3.1.2 Les acteurs externes
Ils ne font pas formellement partie de la gestion quotidienne
d'un restaurant mais communiquent avec les acteurs internes dans le cadre de
cette gestion.
1. Clients
Il a pour tâche de:
· Exploiter le menu du restaurant via la tablette,
· Passer commande via le menu sur tablette,
· Acheter,
· Payer une facture en espèce après
consommation du plat choisit.
· Réserver une table partir du site du restaurant
· Exploiter le pub du restaurant via le site du
restaurant
22
3.1.3 Modélisation Fonctionnelle
3.1.3.1Diagramme des cas d'utilisation
System gestion Menu Restaurant
Exploiter(Parcourir) le Plan du
Menu
Réserver une Table
Commander un Plat et payer facture
include
<<System
Figure 1 cas d'utilisation
Pour cette figure, le cas d'utilisation commander un plat
hérite de celui de parcourir le plan du menu raison pour laquelle nous
avons mis la flèche avec la mention Include
3.1.3.2 Diagramme d'activité
Commander un plat: vu que le cas d'utilisation parcourir les
photos est inclus dans celui de commander un plat, nous avons
décidé de faire un même diagramme d'activité pour le
deux cas d'utilisation.
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Client
|
Administrateur (Servant(e))
|
Parcourir les photos du
|
|
|
plat du Menu du restaurant
|
|
|
Dét ail
non Vérification
inté Détail du plat ress
|
|
|
ant
|
|
|
Si detail intéressant
|
|
|
|
Passer Commande
|
|
|
|
|
Si com
|
pas
|
|
|
Si Commande Existe
|
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Validation Commande
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|
|
|
Établir facture
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|
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Livrer la commande
|
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Régler Facture
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|
|
|
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Clôture du dossier
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Figure 2 Diagramme d'activité commander un
plat
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? Réserver Table
Client
|
Administrateur (Servant(e))
|
Voir les Pub du restaurant
|
|
Si
pas Vérification de
de type de réservation typ e vo ulu
|
|
Si type de place et de plat intéressant
|
|
|
Validation
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Réserver une table
|
réservation par
|
|
Eil
|
Si table existe
|
ou non
|
Message de validation
de de
ou non validation
|
Clôture du dossier
|
réservation
|
|
|
Figure 3 Diagramme d'activité réserver une
table
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|