Chapitre II
METHODOLOGIE
Ce chapitre est consacré à la
présentation des méthodologies que nous utiliserons pour
atteindre nos objectifs. Notre objectif principal est de concevoir un logiciel
multiplateforme pour la gestion interactif d'un restaurant. Pour y arriver, il
nous faut combiner quelques approches méthodologiques de la recherche
scientifique en informatique. Etant donné que le fondement d'une
méthode c'est l'objet de la science dans la quelle l'on fait sa
recherche. Pour notre cas en science informatique, tout au long de la
présentation de nos méthodologies, nos regards resteront plus
braqués sur la modélisation, la définition des
algorithmes, le prototypage, l'expérimentation et la simulation.
1.1 La modélisation
Dans la conception d'un système d'information, la
modélisation des données est l'analyse et la conception de
l'information contenue dans le système. Il s'agit essentiellement
d'identifier les entités logiques et les dépendances logiques
entre ces entités. La modélisation des données est une
représentation abstraite, dans le sens où les valeurs des
données individuelles observées sont ignorées au profit de
la structure, des relations, des noms et des Formats des données
pertinentes, même si une liste de valeurs valides est souvent
enregistrée. Le modèle de données ne doit pas seulement
définir la structure de données, mais aussi ce que les
données veulent vraiment signifier (sémantique). Ainsi, les
techniques de modélisation sur lesquels nous nous limiterons dans
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ce travail font parties de la méthodologie UML (Unified
Modeling Language, «langage de modélisation unifié»)
normalisé par l'Object Management Group « OMG » en 1997 et qui
permet notamment de concevoir un système d'information d'une
façon standardisée et méthodique. Quand nous construirons
les tables d'une base de données dans un logiciel de gestion des bases
de données (Oracle, SQL Server, DB2, Access, MySQL, PostGresql,
Hyperfilesql ...) nous allons résoudre deux types de problème
:
? Nous saurons directement dans quelle table placer certaines
colonnes ;
? Nous n'aurons plus du mal à prévoir les tables
de jonction intermédiaires.
Voilà pourquoi il est donc nécessaire de
recourir à une étape préliminaire de conception du
système d'information. Cette étape préliminaire c'est
l'analyse (GABILAUD, 2010).
Le Système d'Information représente l'ensemble
des éléments participant à la gestion, au traitement, au
transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation.
La conception d'un système d'information n'est pas évidente car
il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on
doit mettre en place. La phase de conception nécessite des
méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va
s'appuyer.
Comme outils de modélisation nous avons utilisé
ArgoUML pour la représentation de la réalité en vue de se
concentrer sur les caractères qui nous influencera plus sur notre
problème.
Comme nous l'avons dit tantôt, pour mener à bien
notre analyse, concevoir jusqu'à réaliser notre système
d'information, nous utiliserons la méthodologie UML (Unified Modeling
Language, «langage de modélisation unifié») suivant ses
trois points de vue
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classiques de modélisation : fonctionnel, statique et
dynamique. Ainsi nous insisterons pour chacun sur le ou les diagrammes UML
prépondérants qu'il comporte et qui lui permet de se focaliser
sur un aspect particulier du développement (Fraigniaud, 2013).
2.1.1 Du point de vue fonctionnel
Ce point de vue nous a permis d'illustrer les cas
d'utilisation et les acteurs qui interviennent ou qui interagissent avec eux.
Dans cette optique, nous allons construire le diagramme de cas d'utilisation,
le premier modèle UML de haut niveau reliant les acteurs et les cas
d'utilisation et le diagramme de séquence ou le diagramme
d'activité qui précisera le point de vue fonctionnel en
détaillant les différentes façons dont les acteurs peuvent
utiliser le système.
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