WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes comparée du cycle diurne des précipitations journalières au Nord-Congo


par Ghislain Toli
Université Marien Ngouabi - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Présentation de la zone d'étude

Dans ce premier chapitre, il est question de faire une présentation géographique de la zone d'étude. Cette présentation se fait en deux étapes. La première consiste à présenter la zone d'étude (zones de forêt et de savane) prise en compte par la présente étude. Et la seconde étape consiste à faire une analyse des mécanismes susceptibles de favoriser le déclenchement ou la distribution spatio-temporelle des précipitations dans la partie septentrionale du Congo-Brazzaville. Dans cette seconde étape, nous avons examiné les acteurs de la circulation atmosphérique qui agissent sur le climat du territoire congolais et les conditions de surface continentale (relief et végétation) susceptibles d'influencer la répartition des pluies à l'échelle locale.

1.1. Présentation géographique de la zone d'étude

La zone d'étude prise en compte par ce travail porte essentiellement sur la forêt du Nord-Congo et les savanes des plateaux Batéké que l'on retrouve dans la partie septentrionale du Congo-Brazzaville. Ces deux zones font partie des entités constituant la plus grande partie de la végétation de l'ensemble du territoire congolais.

1.1.1. Zone de forêt

La forêt du Nord-Congo administrativement couvre les départements de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest. Elle est une forêt sempervirente (toujours verte) constituée d'un ensemble de forêts ombrophiles, ombrophiles claires et inondées qui se situent dans la bande où les pluies sont généralement d'origine convective (Bigot, 1997 ; Santiago, 1998 cité par De Wasseige et al., 2015). Dans cette bande équatoriale, les classes de pluies sont généralement constituées de cumuls plus importants.

Le relief de la forêt du Nord-Congo reste contrasté d'ouest en est. À l'ouest, les altitudes peuvent atteindre entre 400 et 1000m avec le point le plus culminant du territoire du Congo-Brazzaville : le Mont Nabemba (1100 m). À l'est, les altitudes sont comprises entre 200 et 400 m. Les principaux ensembles orographiques du nord Congo sont : la cuvette congolaise ou plaine alluviale, les plateaux ouest congolais et la partie septentrionale des plateaux Batéké.

Les sols du Nord-Congo sont principalement ferrallitiques avec la présence des sols hydromorphes alluviaux et tourbeux. À l'ouest, on retrouve les sols rouges remaniés et les sols hydromorphes. Ils évoluent sur un substratum très varié à base de granite et gneiss, grès et quartz, et enfin de schistes. À l'est, par contre, les sols ferralitiques sont associés aux sols hydromorphes alluviaux. Enfin, à la limite ouest-est, des sols appauvris se développent sur les grès et sur les séries argilo-sableuses. Ces différents types de sol reposent sur un socle précambrien formé de schistes et de quartzites, et partiellement associé aux roches volcaniques, essentiellement les dolérites.

L'hydrographie de la forêt du Nord-Congo est centrée les rivières comme : Sangha et son affluent la Ngoko, la Likouala-aux-Herbes, auxquels on associe la Motaba et l'Ibenga (deux affluents de l'Oubangui). Ces différents cours d'eau drainent dans leur lit d'importantes quantités d'alluvions.

La forêt du Nord-Congo est sous l'influence du climat équatorial. Dans l'ensemble, ce climat se caractérise par une forte humidité, une température moyenne annuelle autour de 25°C, avec des amplitudes très faibles de l'ordre de 6°C ; une pluviométrie annuelle comprise entre 1600 et 1800mm. On note deux pics pluviométriques : le premier se situe entre les mois de Septembre et

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo