WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes comparée du cycle diurne des précipitations journalières au Nord-Congo


par Ghislain Toli
Université Marien Ngouabi - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Analyse des heures de pluies journalières en zone de

forêt et en zone de savane

Cette analyse sur les différents intervalles de temps où les pluies surviennent souvent à Gamboma a permis de faire un bilan du nombre de pluies survenues dans chaque intervalle de temps à une échelle annuelle. Le constat est que sur une période allant de 1970 à 2009, on a enregistré plus de 158 séquences de pluies entre 06 heures et 12 heures avec une moyenne de 39,5 pluies.

Figure 21: Répartition du nombre de pluies journalières par intervalles d'heures à Gamboma (1970, 1980, 1990 et 2009).

Les résultats obtenus l'analyse des heures de pluies ou des intervalles d'heures auxquelles il pleut souvent en milieu forestier (Ouesso et Impfondo) et en milieu savanicole (Gamboma) nous ont permis de comprendre que l'influence de la circulation des masses d'air océaniques n'agit pas de la même manière dans ces différents milieux. En effet, on peut de ce fait déduire que les masses d'air d'origine océanique (l'océan Atlantique, en particulier) et de direction Sud-ouest arrivent tardivement dans les zones de forêt et plus tôt dans les zones de savanes. Autrement dit, les zones de savane (comme celle de Gamboma) sont exposées, en premier, aux masses d'air océanique par rapport aux zones de forêt (Ouesso et Impfondo) qui les reçoivent en dernier. Ce qui donne naissance à ce décalage des heures de pluies ; il pleut le plus souvent le matin, c'est-à-dire entre 06 heures et 12 heures à Gamboma et l'après-midi, c'est-à-dire entre 12 heures et 18 heures à Ouesso et à Impfondo.

La figure 22 peut illustrer ce phénomène. Car l'arrivée, en premier, des masses d'air sur les savanes des plateaux Batéké peut expliquer le déclenchement des précipitations sur un intervalle de temps allant de 06 heures à 12 heures. Ces alizés de direction Ouest terminent leur course dans la forêt du Nord-Congo ; ce qui fait qu'il plut souvent entre 12 heures et 18 heures dans ces zones.

Page | 31

Chapitre 2 : Analyse des heures de pluies journalières en zone de

forêt et en zone de savane

Figure 22 : Système représentant l'arrivée des alizés d'ouest en savane puis en forêt au Nord-Congo (adaptation in Paint Software

by Toli, 2019).

Page | 32

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Dans ce troisième chapitre, il est question de faire une analyse de la quantité d'eau de pluies journalières survenues par seconde. L'on sait que la répartition spatio-temporelle des pluies est un phénomène zonal. De ce fait, dans cette partie de notre travail, il s'agira d'apprécier la quantité d'eau précipitée sur une durée donnée. Ceci dans le but de parvenir à une bonne compréhension du phénomène pluviométrique dans le Congo septentrional. Pour ce faire, les intensités de pluies ont été calculées et réparties dans chaque intervalle d'heures, classé ici par ordre catégorielle, c'est-à-dire réparties en C1, , C3 et C4. Cette démarche nous a permis de mieux saisir la quantité d'eau tombée dans chaque intervalle d'heures sur une durée donnée.

3.1. Intensités des précipitations journalières en zone de forêt (Ouesso et Impfondo) Les intensités des précipitations journalières survenues à Ouesso et à Impfondo ont été calculées à partir des données de lames d'eau et des durées de pluies. Ces données sont basées sur les décennies 1970, 1980, 1990 et 2000 auxquelles nous avons sélectionné, pour chaque décennie, une année. Dans cette même lancée, les années retenues ont chacun présenté des mois ayant enregistré plus de précipitations par rapport à d'autres. La mise en place d'une moyenne journalière a été utilisée comme seuil, c'est-à-dire afin qualifier une pluie de forte ou de faible intensité.

3.1.1. Intensités des pluies journalières à Ouesso dans chaque intervalle d'heures ? La décennie 1970

Pour la décennie 19970, nous avons choisi la première année de celle-ci, c'est-à-dire l'année 1970 afin d'évaluer les intensités des pluies survenues à Ouesso au cours de cette année. En effet, dans l'année 1970, 6 mois ont été retenus ; il s'agit de février, d'avril, de mai, de septembre et de novembre. Dans l'ensemble, les intensités varient de 0,01mm/s à 9,31mm/s. Ces intensités sont réparties dans chaque intervalle d'heures afin de déterminer la quantité d'eau de pluies qui tombe par seconde. Cela nous a permis de reconnaître que les pluies qui tombent entre 06heures et 12heures et celles qui tombent entre 12 heures et 18 heures présentent des fortes intensités de pluies par rapport à la moyenne journalière. Toutefois, le constat est que les intensités de pluies sont assez faibles au cours de cette année.

Au niveau de la figure 23, les pluies survenues entre 06 heures et 12 heures et celles survenues entre 12 heures et 18 heures présentent de fortes intensités. Par rapport à leurs moyennes journalières (3,29mm/s pour la et 3,26mm/s pour la C3), on compte 14 séquences pluvieuses à fortes intensités survenues dans les deux intervalles d'heures, c'est-à-dire 7 pluies à fortes intensités pour les pluies tombées entre 06 heures et 12 heures et 7 séquences pluvieuses également pour les pluies tombées entre 12 heures et 18 heures. Toutefois, c'est au cours du mois de Septembre que l'on observe une pluie à plus forte intensité (supérieure à la moyenne journalière) survenue le 18 septembre entre 12 heures et 18 heures avec 9,31mm/s. On a enregistré des plus faibles intensités aux mois de février (21 septembre) et de mai (24 mai) avec 0,01mm/s chacun pour les pluies survenues entre 18 heures et 24 heures.

Page | 33

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 23: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1970 à Ouesso.

De ce fait, on a procédé à la répartition ci-dessous (tableau) :

Tableau 1: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso en 1970.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

 

C3

C4

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

(de 12h à 18h)

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

6

7

7

5

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

7

11

18

11

Moyenne journalière

4,48mm/s

3,29mm/s

3,26mm/s

3,30mm/s

? La décennie 1980

L'année retenue ici est l'année 1980 qui présente six mois ayant une quantité importante de

précipitations (=120mm/mois). Il s'agit de mars, mai, août, septembre, octobre et novembre. Les

intensités de pluies journalières au cours de ces mois varient de 0,02mm/s à 9,86mm/s. La

répartition de ces intensités dans chaque intervalle d'heures, a permis de déterminer les intervalles

d'heures qui ont retenu plus d'eau par seconde. Pour l'année 1980 à Ouesso, les résultats classent

l'intervalle d'heures allant de 12 heures à 18 heures au premier rang des pluies à fortes intensités

par rapport à la moyenne journalière. En observant la figure 24, le constat est que l'intervalle

d'heures allant de 12 heures à 18 heures a enregistré le plus grand nombre de séquences

pluvieuses présentant de fortes intensités de pluies en comparaison avec la C1, la et la C4.

Page | 34

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 24: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1980 à Ouesso.

À Ouesso, les pluies qui sont survenues en 1980 sur un intervalle horaire de 12 heures à 18 heures ont enregistré des intensités de pluies assez fortes par rapport à d'autres intervalles horaires. La particularité de cette année est que les deux plus fortes intensités sont enregistrées lors des séquences pluvieuses survenues dans la C1 et dans la aux mois de mars et de novembre. Ainsi, on observe des intensités de 9,86mm/s pour deux pluies. L'une survenue le 29 mars entre 01 heure et 06 heures et l'autre le 26 novembre entre 06 heures et 12 heures. Il faut retenir que les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures présentent de fortes intensités comme le témoigne le nombre de séquences à fortes intensités enregistré dans cet intervalle d'heures. Cet intervalle d'heures a enregistré 13 pluies à fortes intensités, soit supérieures à la moyenne journalière contre la avec 9 séquences pluvieuses, la C4 avec 7 pluies et la C1 avec 5 épisodes pluvieux (Cf. tableau 2).

Tableau 2: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso en 1980.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

5

9

13

7

à la moyenne) Pluies à faibles intensités (inférieures à la moyenne)

6

8

19

7

Moyenne journalière

4,56mm/s

3,97mm/s

3,18mm/s

4,73mm/s

? La décennie 1990

Au cours de cette décennie, nous avons retenu l'année 1992 qui présente des mois assez humides. il s'agit des mois comme avril, mai, juillet, août, septembre, octobre et novembre. les intensités des pluies journalières de ces mois varient de 0,01mm/s à 9,98mm/s. Le constat reste pratiquement le même avec l'année 1980 dans la mesure où les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures présentent de fortes intensités.

Les intensités de pluies, comme le montre la figure 25, sont présentées dans chaque intervalle horaire. Et les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures présentent un nombre important des pluies à fortes intensités. Autrement dit, les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures enregistrent de fortes intensités par rapport à d'autres moments de la journée. On note la plus forte intensité avec 9, 98mm/s enregistrée lors d'une pluie survenue le 17 Septembre entre 12 heures et 18 heures. En tenant compte de la moyenne journalière, on compter 11 séquences de

Page | 35

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

pluies à fortes intensités survenues entre 12 heures et 18 heures contre 8 séquences pour la , 6 séquences pour la C4 et 5 séquences pour la C1.

Figure 25: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1992 à Ouesso.

Ce qui nous a donné cette répartition par intervalle d'heures :

Tableau 3 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso en 1992.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

5

8

13

6

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

8

8

19

8

Moyenne journalière

4,11mm/s

3,91mm/s

3,06mm/s

4,22mm/s

? La décennie 2000

L'étude des intensités des pluies journalières s'est focalisée sur l'année 2000. Au cours de cette

année, les mois humides ont été retenus, c'est-à-dire mars-avril-mai et septembre-octobre-

novembre. Les intensités d'eau de pluies ici varient de 0,01mm/s à 9,46mm/s. On observe une

prédominance des fortes intensités pour les pluies survenues dans les après-midis. Autrement dit,

les pluies qui sont tombées entre 12 heures et 18 heures, à Ouesso au cours de l'année 2000, ont

enregistré de plus fortes intensités en comparaison avec les pluies survenues à d'autres moments

de la journée.

L'analyse des données de la figure 26 laisse entrevoir que les pluies survenues entre 12 heures et

18 heures présentent le nombre important des pluies à fortes intensités. On note 12 séquences de

pluies présentant des intensités supérieures à la moyenne journalière pour l'intervalle des heures

comprises entre 12 heures et 18 heures. On compte aussi 6 séquences de pluies à fortes intensités

pour les pluies survenues dans la C4, contre 4 séquences survenues dans la et 4 séquences

également pour la C1. La plus forte intensité (avec 9,46mm/s) est enregistrée le 16 Mai 2000 au

cours d'une pluie survenue entre 12 heures et 18 heures.

Page | 36

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 26: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 2000 à Ouesso.

En effet, un tableau a été tracé en fonction du nombre de pluies à fortes et à faibles intensités :

Tableau 4 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso en 2000.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

4

4

11

6

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

5

9

15

8

Moyenne journalière

2,37mm/s

3,17mm/s

3,71mm/s

2,34mm/s

La tendance collective révèle que les pluies qui sont survenues au cours des années 1970, 1980,

1992 et 2000 à Ouesso présentent plus de faibles intensités. On compte 47 séquences pluvieuses

à faibles intensités contre 25 séquences à fortes intensités en 1970 ; 40 séquences de pluies à

faibles intensités contre 34 pluies à fortes intensités en 1980 ; 43 pluies à faibles intensités contre

30 pluies fortes intensités en 1992 et 37 séquences de pluies à faibles intensités contre 25 pluies à

fortes intensités en 2000.

Figure 27: Répartition du nombre de pluies à fortes et faibles intensités à Ouesso (1970, 1980, 1992 et 2000).

Page | 37

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

3.1.2. Intensités des pluies journalières à Impfondo dans chaque intervalle d'heures

? La décennie 1970

Pour la décennie 1970, les intensités de pluies étudiées sont celles de l'année 1978. Au cours de cette année, les intensités calculées sont celles des mois suivant : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. Ces mois sont jugés plus humides par rapport aux autres. Dans l'ensemble, les intensités varient entre 0,01mm/s et 8,77mm/s. Et les intensités calculées présentent un grand nombre de pluies à faibles intensités.

Le constat est que c'est la C3 qui présente des fortes intensités par rapport à d'autres intervalles d'heures. Les pluies qui tombent à Impfondo , au cours d'une journée, ont enregistré des lames d'eau importantes par unité de temps (seconde) entre 12 heures et 18 heures. Par rapport à la moyenne journalière des intensités de pluies enregistrées entre 12 heures et 18 heures qui est de 3,73mm/s, on note 17 pluies ayant des fortes intensités, c'est-à-dire supérieures à la moyenne journalière. Il faut retenir que ce sont les mois d'août et d'avril qui ont présenté des jours humides ayant de très fortes intensités (Cf. Figures 28 et 29), soit 8,77mm/s pour une pluie survenue le 06 août entre 06 heures et 12 heures et 8,46mm/s pour une pluie survenue le 02 avril entre 01 heure et 06 heures.

Figure 28 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1978 à Impfondo.

Figure 29: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1978 à Impfondo.

En effet, la moyenne journalière calculée dans chaque intervalle d'heure a été retenu comme

seuil ; ce qui nous a donné :

- Pour la première catégorie ou C1 la moyenne journalière est de 3,32mm/s,

- Pour la deuxième catégorie ou la moyenne journalière est de 3,36mm/s,

- Pour la troisième catégorie ou C3 la moyenne journalière est de 3,73mm/s,

- Pour la quatrième catégorie ou C4 la moyenne journalière est de 2,52mm/s.

Page | 38

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Cela nous a permis de répartir les pluies ayant enregistrées des fortes et des faibles intensités au cours d'une journée.

Tableau 5: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Impfondo en 1978.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

7

11

17

5

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

12

18

28

12

Moyenne journalière

3,31mm/s

3,36mm/s

3,73mm/s

2,52mm/s

? La décennie 1980

l'année 1982 a été choisie pour l'étude des intensités de pluies au cours de la décennie 1980.

l'étude porte essentiellement sur les mois jugés plus humides : avril, mai, juillet, août, septembre,

octobre et novembre. Les intensités des pluies journalières, dans ces mois, varient entre

0,01mm/s et 9,83mm/s. Ces intensités sont réparties dans chaque intervalle d'heures, regroupés

en C1, , C3 et C4.

Les figures 30 et 31 mettent en relief les intensités des pluies journalières survenues à Impfondo

au cours de l'année 1982. L'analyse de ces résultats nous pousse à reconnaître que les pluies

survenues à Impfondo entre 12 heures et 18 heures présentent de fortes intensités. Avec une

moyenne journalière de 4,12mm/s, cet intervalle d'heure a enregistré 12 occurrences de pluies

ayant de fortes intensités, soit ?4,12mm/s contre 27 séquences pluvieuses ayant présentées des

faibles intensités, soit ?4,12mm/s. Il faut souligner que le mois de novembre a enregistré le

nombre le plus élevé des fortes intensités avec 9,83mm/s au cours d'une pluie survenue entre 06

heures et 12 heures du matin.

Figure 30: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1982 à Impfondo.

Page | 39

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 31 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1982 à Impfondo.

La répartition des moyennes journalières des intensités des pluies par intervalle d'heure nous

donne ceci :

- La moyenne journalière des intensités de pluies survenues dans la C1 est de 3,41mm/s,

- La moyenne journalière des intensités de pluies survenues dans la est de 3,47mm/s,

- La moyenne journalière des intensités de pluies survenues dans la C3 est de 4,12mm/s,

- La moyenne journalière des intensités de pluies survenues dans la C4 est de 2, 86mm/s.

Tableau 6: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Impfondo en 1982.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

3

10

12

4

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

5

17

27

6

Moyenne journalière

3,41mm/s

3,47mm/s

4,12mm/s

2,86mm/s

? La décennie 1990

l'année 1990 représente ici la décennie 1990. pour cette année, les mois retenus sont : avril, juin,

août, septembre et octobre. Les intensités de pluies journalières de ces mois varient entre

1,2mm/s et 9,64mm/s. Dans l'ensemble, on a enregistré un nombre assez important des fortes

intensités de pluies sur l'intervalle d'heures allant de 12 heures à 18 heures. Les pluies qui

surviennent dans les après-midis ont le plus souvent des intensités assez fortes. L'analyse des

données au niveau de la figure 32 montre que les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures

ont enregistré des fortes intensités en comparaison avec d'autres intervalles d'heures. Avec une

moyenne journalière de 3,56mm/s, l'intervalle d'heures allant de 12 heures à 18 heures détient le

record du nombre de pluies ayant des fortes intensités. On note 9 séquences pluvieuses

présentant des fortes intensités, soit ?3,56mm/s contre 14 séquences de pluies ayant enregistré

des faibles intensités, soit ?3,56mm/s. C'est dans l'intervalle d'heures allant de 06 heures à 12

heures que l'on observe la plus forte intensité avec (9,64mm/s) au mois d'août. Suivi de

l'intervalle d'heures allant de 12 heures à 18 heures qui a, pour sa part, enregistré 9,37mm/s le

même mois. Durant l'année 1990, c'est le mois d'août qui a présenté des pluies à fortes intensités

à Impfondo.

Page | 40

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 32 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 1990 à Impfondo.

Le calcul de la moyenne journalière des intensités de pluies par intervalle d'heures, nous a donné cette répartition catégorielle :

- C1 avec une moyenne journalière de 5,35mm/s,

- avec une moyenne journalière de 3,78mm/s,

- C3 avec une moyenne journalière de 3,56mm/s,

- C4 avec une moyenne journalière de 3,90mm/s.

Tableau 7 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Impfondo en 1990.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

1

5

9

5

Pluies à faibles

intensités (inférieures

à la moyenne)

1

10

14

6

Moyenne journalière

5,35mm/s

3,78mm/s

3,56mm/s

3,90mm/s

? La décennie 2000

Pour la décennie 2000, l'année 2001 a été retenue pour faire l'analyse des intensités de pluies survenues dans chaque intervalle d'heure à Impfondo. Les différents mois étudiés sont : avril, juin, juillet, août, septembre, octobre et décembre. Les intensités des précipitations journalières de ces mois connaissent une variation qui se situe entre 0,01 mm/s et 9,91 mm/s. En effet, la tendance reste quasiment la même dans la mesure où les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures détiennent le record du nombre de précipitations à fortes intensités. Les pluies qui surviennent dans les après-midis présentent des fortes intensités. Les figures 33 et 34 présentent les résultats des intensités des précipitations journalières à Impfondo en 2001 au cours des différents mois jugés humides. L'analyse de ces deux figures montre que les pluies survenues entre 12 heures et 18 heures enregistrent les nombres les plus importants des séquences ayant de fortes intensités de pluies. La moyenne journalière de cet intervalle d'heures est de 4,38mm/s. Ainsi, les pluies ayant survenues dans les après-midis ont enregistré 14 séquences pluvieuses présentant des fortes intensités, soit ?4,38mm/s et 17 séquences pluvieuses présentant des faibles intensités, soit ?4,38mm/s. Il faut souligner que le mois de juin présente la plus forte intensité de pluie au cours d'un épisode pluvieux survenu dans les après-midis avec 9,91mm/s.

Page | 41

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

Figure 33: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 2001 à Impfondo.

Figure 34: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures en 2001 à Impfondo.

Les moyennes journalières nous ont permis de répartir les nombres de séquences pluvieuses dans chaque intervalle d'heures selon la quantité d'eau précipitée par unité de temps :

- C1 avec une moyenne journalière de 2,55mm/s,

- qui a pour moyenne journalière 3,32mm/s,

- C3 avec pour moyenne journalière 4,38mm/s,

- C4 qui présente une moyenne journalière de 4,60mm/s.

Tableau 8: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Impfondo en 2001.

 
 
 
 
 

Intervalles d'heures

C1

(de 1h à 6h)

(de 6h à 12h)

C3

(de 12h à 18h)

C4

(de 18h à 24h)

Pluies à fortes

intensités (supérieures

à la moyenne)

6

11

14

8

Pluies à faibles

intensités (inférieures

10

15

17

7

Page | 42

Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane

L'analyse de ces résultats, nous pousse à reconnaître que les précipitations journalières à Impfondo ont enregistré, dans l'ensemble, des faibles intensités au cours des années étudiées. Ce qui fait qu'en 1978, on a enregistré 70 occurrences de pluies à faibles intensités contre 40 pluies à fortes intensités ; l'année 1982 a enregistré 55 pluies à faibles intensités contre seulement 29 pluies à fortes intensités ; l'année 1990 quant à elle a enregistré 31 séquences pluvieuses à faibles intensités contre 20 pluies à fortes intensités et l'année 2001 a présenté 49 pluies à fortes intensités contre 39 pluies à fortes intensités.

Figure 35: Répartition du nombre de pluies à fortes et faibles intensités à Impfondo (1978, 1982, 1990 et 2001).

3.2. Intensités des précipitations journalières en zone de savane (Gamboma)

L'étude des intensités des précipitations journalières dans la zone de Gamboma est également basée sur les décennies 1970, 1980, 1990 et 2000. La sélection d'une année jugée plus humide dans chaque décennie a été faite. Comme de coutume, chaque année sélectionnée présente des mois ayant de fort taux de pluies par rapport aux autres. Cette étude s'est intéressée à ces différents mois. Nous allons partir des précipitations de ces mois et leur durée par unité de temps afin de déterminer les intensités de pluies survenues dans chaque intervalle d'heure au cours d'une journée. La tendance reste dominée par des pluies à faibles intensités, malgré la particularité de l'année 1970.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway