WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de réseau ip/mpls, cas de la banque centrale du Congo


par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.7 Couche application

La couche application donne au processus d'application le moyen d'accéder à l'environnement OSI et fournit tous les services directement utilisables par application, à savoir :

- Le transfert d'informations ;

- L'allocation des ressources ;

- L'intégrité et la cohérence des données accédées ;

- La synchronisation des applications coopérantes.

La couche application gère les programmes de l'utilisateur et définit des standards pour que les différents logiciels commercialisés adoptent les mêmes principes comme l'illustre la figure ci-dessous :

Figure I.2 : Communication des couches du modèle OSI [19]

Cependant, il existe pour chaque couche du modèle OSI, une unité de données ou de mesure des informations échangées dans un réseau informatique. La couche application du modèle précité a comme unité de données, l'APDU qui est un message électronique utilisé pour la communication avec une carte à puce, pour la couche présentation, son unité de données est le PPDU, la couche session a pour unité de données le SPDU, la couche transport a pour unité de données le TPDU, pour la couche réseau, l'unité de données est le Paquet, la couche liaisons de données a comme unité principale de données le Trame et le Bit en est l'unité de données de la couche physique, qui est la dernière couche du modèle OSI.

I.1.5 Transmission des données à travers le modèle OSI

Pour ce qui est de la transmission des données, le modèle OSI utilise le principe de communication virtuelle en utilisant des interfaces inter-couches. Nous dirons qu'il y a encapsulation successive de données à chaque interface (H : header, T : Trailer ou bande annonce), tel qu'explicité dans la figure ci-dessous :

Figure I.3 : Transmission des données à travers le modèle OSI [19]

AH : en-tête d'application ;

PH : en-tête de présentation ;

SH : en-tête de session ;

TH : en-tête de transport ;

NH : en-tête de réseau ;

DH : en-tête de liaison de données ;

DT : Délimiteur de fin de trame.

Il sied de préciser que ce dernier reste, comme l'indique son nom, un modèle qui n'est pas scrupuleusement respecté, mais vers lequel, on tente généralement de se rapprocher dans une optique de standardisation.

I.2 MODELE TCP/IP

I.2.1 Généralités

L'architecture TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol) désigne communément une architecture réseau, résultant de la jonction de deux protocoles dont celui de transport, TCP (Transmission Control Protocol) et celui du réseau, IP (Internet Protocol).

L'origine de TCP/IP remonte au réseau APARNET qui était un réseau de télécommunication conçu par l'ARPA (Avanced Research Projects Agency), l'Agence de Recherche du Ministère Américain de la Défense. Ce modèle présente la possibilité de connecter des différents réseaux dits hétérogènes.

Il a alors été convenu qu'APARNET utiliserait la technologie de commutation des paquets (mode datagramme), une technologie émergente et promettante. C'est donc dans cet objectif et à ce choix technique que les protocoles TCP et IP furent inventés en 1974.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King