WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de réseau ip/mpls, cas de la banque centrale du Congo


par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.3 EBGP (Exterior Border Gateway Protocol)

EBGP (Exterior Border Gateway Protocol) est le protocole de routage utilisé entre deux systèmes autonomes dont les connexions sont établies sur des connexions point-à-point ou sur des réseaux locaux (un Internet Exchange Point par exemple), le TTL des paquets de la session BGP est alors fixé à 1. Si la liaison physique est rompue, la session eBGP l'est également, et tous les préfixes appris par celle-ci sont annoncés comme supprimés et retirés de la table de routage.

II.5.4 I-BGP (InteriorBorder Gateway Protocol)

I-BGP (InteriorBorder Gateway Protocol) est le protocole de routage utilisé à l'intérieur d'un système autonome dont les connexions sont établies entre des adresses logiques, non associées à une interface physique particulière. Ceci permet, en cas de rupture d'un lien physique, de conserver la session iBGP active si un lien alternatif existe et si un protocole de routage interne dynamique (IGP) est employé (en général OSPF et IS-IS).

Une fois la connexion entre deux routeurs établie, ceux-ci s'échangent des informations sur les réseaux qu'ils connaissent et pour lesquels ils proposent du transit, ainsi qu'un certain nombre d'attributs associés à ces réseaux qui vont permettre d'éviter des boucles (comme AS Path) et de choisir avec finesse la meilleure route.

II.5.5 IGP (Interior Gateway Protocol)

IGP (Interior Gateway Protocol) : est un protocoleutilisé pour le routage au sein d'un système autonome.Il est également appelé « Routage Intra-S.A » et est utilisé par les entreprises (organisations) et même les fournisseurs de services sur leurs réseaux internes.

Le protocole IGP permet :

o D'établir les routes optimales entre un point de réseaux et toutes les destinations disponibles d'un système autonome ;

o D'éviter les boucles ;

o En cas de modification de topologie (déconnexion d'un lien physique, arrêt d'un routeur), d'assurer le rétablissement de la connectivité optimale sans boucle dans les plus brefs délais).

Nous présentons ci-dessous, une architecture dans laquelle nous montronsla place des protocoles EBGP, IBGP et IGP.

Figure II.20: Architecture indiquant la place des protocoles EBGP, IBGP et IGP [21]

II.5.6 EGP(Exterior Gateway Protocol)

(Exterior Gateway Protocol) est un protocole de routage permettant d'échanger les informations d'acheminement avec les passerelles appartenant à d'autres systèmes autonomes.

Il présente trois caractéristiques principales dont la première comporte un mécanisme d'acquisition de voisinage permettant à un routeur de demander l'autorisation à un autre d'échanger des informations d'accessibilité. La seconde est la vérification performante par un routeur que ses voisins EGP répondent et enfin, les routeurs voisins EGP échangent périodiquement des messages de mise à jour de routage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite