WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de réseau ip/mpls, cas de la banque centrale du Congo


par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.5 RTP (Real-time Transport Protocol)

L'existence d'applications temps réel, comme la parole numérique ou la visioconférence, est un problème pour l'Internet. Ces applications demandent une excellente qualité de service (QdS) que les protocoles classiques d'Internet ne peuvent offrir. C'est ainsi que le RTP (Real-time Transport Protocol) a été conçu pour résoudre ce problème, qui plus est directement dans un environnement multipoint. RTP a à sa charge aussi bien la gestion du temps réel que l'administration de la session multipoint.

Les fonctions de RTP sont les suivantes :

§ Le séquencement des paquets par une numérotation permettant de détecter les paquets perdus essentiel en vue de la recomposition de la parole.Il est impérieux de repérer qu'un paquet a été perdu de façon à en tenir compte et à le remplacer éventuellement par une synthèse déterminée en fonction des paquets précédents et suivants.

§ L'identification de ce qui est transporté dans le message pour permettre, par exemple, une compensation en cas de perte, la synchronisation entre médias, grâce à des estampilles.

§ L'indication de tramage : les applications audio et vidéo sont transportées dans des trames, dont la dimension dépend des codecs effectuant la numérisation. Ces trames sont incluses dans les paquets afin d'être transportées. Elles doivent être récupérées facilement au moment de la dépaquétisation pour que l'application soit décodée simplement.

§ L'identification de la source : la synchronisation supplémentaire entre médias, l'Identification ainsi que le Contrôle de la session.

II.1.3 La qualité de service dans IP

La qualité de service (QdS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets, latence.

ü La disponibilité : est une mesure de performance ou le rapport entre la durée de fonctionnement et la durée disponible pour le fonctionnement.

ü Le débit : est le nombre de données qui peuvent être transmises d'un point à un autre en un laps de temps déterminé.

ü Le délai de transmission:est le temps de transfert des paquets (le codage de données ; passage en file d'attente, propagation dans le réseau).

ü Gigue : est le délai de transmission de bout en bout entre des paquets choisis dans un même flux de paquets, sans prendre en comptes les paquets perdus.

ü Taux de perte de paquets : est le pourcentage de paquets perdus lors de leur transition dans le réseau par rapport aux paquets émis.

ü Latence : désigne le temps nécessaire que prend un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.

A cet effet, lebut de la qualité de service dans IP est d'optimiser les ressources d'un réseau ou d'un processus et de garantir de bonnes performances aux applications primordiales d'une organisation. Cependant, dans le réseau IP, la qualité de service permet de hiérarchiser, de contrôler et de recueillir les statistiques comptables et de fournir des niveaux de services homogènes, aux utilisateurs du réseau en gérant le trafic pour éviter la congestion du réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus