WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un coeur de réseau ip/mpls, cas de la banque centrale du Congo


par Jacob NDWO MAYELE
Université de Kinshasa - Licence en génie informatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.7.4.3 Couche service

L'ensemble de fonctions permettant la fourniture de services dans un réseau NGN. En termes d'équipements, cette couche regroupe deux types d'équipements les serveurs d'application (ou applications serveurs) et les « essablers » qui sont des fonctionnalités, comme la gestion de l'information de présence de l'utilisateur, susceptibles d'être utilisées par plusieurs applications ; elle inclut d'une manière générale des serveurs d'application SIP (Session Initiation Protocol), car il est utilisé dans une architecture NGN pour gérer des sessions multimédias générales, et des services de voix sur IP en particulier.

I.7.5 Architecture physique de réseau NGN

L'architecture physique de réseau NGN se résume dans la figure ci-dessous :

Figure I.14 : Architecture physique de réseau NGN [12]

I.7.5.1 Eléments de réseau NGN

?Réseaux en mode paquets

- La tendance est d'utiliser les réseaux IP sur diverses technologies de transport (ATM, SDH, WDM...)

- Les réseaux IP doivent offrir des garanties de qualité de service (QdS) concernant les caractéristiques de temps réel de la transmission vocale, vidéo et multimédia.

?Passerelles d'accès

- Permettent de raccorder les lignes d'abonné au réseau en mode paquet

- Convertissement en paquets les flux de trafic provenant de dispositifs d'accès analogiques (service téléphonique ordinaire) ou de dispositifs d'accès à 2 Mbit/s

- Assurent l'accès des abonnés au réseau NGN et à ses services.

?Passerelles de jonction

- Assurent l'interfonctionnement entre le réseau téléphonique MRT classique et les réseaux NGN en mode paquet

- Convertissent les flux provenant des circuits MRT (64 kbits/s) en paquets de données et inversement.

? Plate-forme de commutation logicielle /MGC

- Appelé agent d'appel ou contrôleur de passerelle média (MGC)

- Assure le "contrôle de fourniture des services" dans le réseau

- Assure la commande d'appel et de la commande des passerelles média (accès et/ou jonction) via le protocole H.248

- Remplit la fonctionnalité de passerelle de signalisation ou utilise une passerelle de signalisation pour l'interfonctionnement avant le système de signalisation N7 du RTPC

- Assure la connexion au réseau intelligent / aux serveurs d'application pour offrir les mêmes services que ceux qui sont mis à la disposition des abonnés MRT.

? Serveur d'application (AS)

- Elément qui sert d'appui à l'exécution des services. Pour mieux élucider ce qui précède, nous illustrons un exemple par un serveur qui contrôle les appels et les ressources spéciales de réseau NGN (Serveur média, serveur de messages).

? Protocole H.248

- Egalement appelé MEGACO : protocole normalisé pour la signalisation et la gestion de session nécessaires pendant une communication entre une passerelle média et le contrôleur de passerelle média qui la gère ;

- H.248/MEGACO permet d'établir, de maintenir et de terminer les appels entre plusieurs points d'extrémité, par exemple entre des abonnés téléphoniques utilisant la technologie MRT (Multiplexage à Répartition dans le Temps).

? SIP (Session Initiation Protocol)

Protocole d'ouverture de session utilisé pour l'établissement, le maintien et la terminaison d'appel à partir de terminaux en mode paquet.

? Passerelle de signalisation (SG, Signalling Gateway)

Elément assurant la conversion de signalisation entre le réseau NGN et les autres réseaux (par exemple point STP dans le système SS7).

? ENUM (Electronic NUMbering) 

Numérotage électrique: protocole permettant d'établir une correspondance entre les numéros de téléphone traditionnels (E.164) et les adresses de réseau liées aux réseaux en mode paquet.

? MPLS (Multi Protocol Label Switching) 

Commutation multiprotocole par étiquette: est un protocole qui assigne des étiquettes aux paquets d'information afin de permettre aux routeurs nodaux de traiter les flux dans le réseau en fonction de la priorité établie pour chaque catégorie.

? CAC (Cali Acceptance Control)

Fonction de commande d'acceptation d'appel, qui permet d'accepter ou de rejeter le trafic dans le réseau afin de garantir la qualité de service pour les services faisant l'objet d'un accord sur le niveau de service.

? BGP(Border Gateway Protocol)

Protocole de passerelle frontière permettant de négocier les procédures et les capacités de routage de flux entre différents domaines de réseau NGN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard