WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Confidentialité des informations de géolocalisation pour les smartphones.

( Télécharger le fichier original )
par Baudry Cirhuza
Université Espoir dà¢â‚¬â„¢Afrique - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. INFORMATION

Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit. Elle vient du verbe latin « informare », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».

L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire ; elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.

Une information numérique est une suite de caractères et de nombres qui constituent une présentation discrète d'un objet. L'information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé et communiqué au sein de l'organisation ou auprès de ses partenaires. C'est donc l'ensemble de données susceptible d'être modifiées et présentées à qui de droit. La même définition est valable pour les informations personnelles ou privées d'un individu. L'information est constituée de deux éléments :

- Des données

- Un sens qui dépend de chaque individu

L'information se caractérise par :

- Sa forme (orale, écrite, visuelle, audiovisuel...)

- Son mode de présentation (1) : l'information peut avoir un codage ou être traduite en

plusieurs langues.

- Ses qualités

1 Cours sur l'information, Université de Lion

positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple ou d'autres techniques et de publié

11

- Son coût

- Instable et éphémère, renouvelée continuellement et non structurée sont des caractéristiques particulières de l'information sur internet.

Brève historique de la numérisation de l'information

Grace à l'industrialisation des processeurs et de l'ordinateur entre 1980 et 2000, une « révolution numérique » s'est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique, là où auparavant le traitement du signal était analogique. On a ainsi la télévision numérique, la radio numérique, la photographie numérique...

I.3. GEOLOCALISATION

Figure 1 : schema de principe de géolocalisation par GPS

La géolocalisation appelé aussi « géoréférencement » est un procédé permettant de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé grâce à un système de

12

en temps réel ou de façon différé ses coordonnées géographiques (2). Les positions enregistrées peuvent être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation.

La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d'une carte à travers une plateforme de géolocalisation.

? Composants d'un système de géolocalisation

Une plateforme de géolocalisation doit être constituée des composants essentiels suivants :

- Terminal communicant : c'est le terminal qui reçoit ses coordonnées géographiques et qui les envoie via un réseau de télécommunication à la plateforme

- Système informatique capable de recevoir, stocker et traiter les informations : il s'agit des serveurs informatiques qui hébergent l'infrastructure et qui reçoivent et traite les données envoyées par les terminaux.

- Module cartographique : c'est le module intégré au système informatique qui va permettre d'afficher la position des terminaux sur un fond cartographique adapté. Ce module prend en charge les calculs de distances, d'itinéraires, détecte l'interaction avec les zones.

2 KART LIZ, Méthodologie géographique : Latitude/longitude, 2009

13

? Architecture de géolocalisation temps réel

Figure 2 : Architecture d'un système de géolocalisation via le réseau GPS/GSM

La position géographique d'un Smartphone géolocalisé reste néanmoins une information brute qui peut être exploitée et couplée à d'autres données afin de créer une vaste quantité de services à forte valeur ajoutée.

Afin d'exploiter cette information, la donnée (3) générée par un Smartphone qui se trouve sur le terrain doit être transmise à une plateforme logicielle qui va traiter, la présenter graphiquement à l'utilisateur et l'associer à d'autres données afin d'enrichir les informations relatives à l'état du Smartphone.

? Etapes de la chaîne de traitement

Les étapes de la chaine de traitement des informations de géolocalisation se présentent de la manière suivante :

3 RAZEA Christine, Traitement d'information géographique, 2006

14

- Le Smartphone détermine sa position géographique grâce à une des techniques de géolocalisation qui seront citées dans les paragraphes qui vont suivre.

- Il envoie ces données vers une plateforme logicielle soit par le réseau GSM/GPRS soit par un réseau satellitaire.

- La plateforme logicielle de géolocalisation traite la donnée et positionne le Smartphone géographiquement sur une carte moyennant la précision offerte par la technique de géolocalisation utilisée.

- Cette carte ainsi que tous les traitements effectués sont mis à disposition de l'utilisateur à travers un portail web hébergé sur un serveur accessible depuis internet, ou à travers une application métier installée.

Deux principaux moyens ont été recensé pour transmettre les différentes informations récupérées par le Smartphone entre autre la position géographie et les données provenant de capteurs, il s'agit :

- Du réseau GSM/GPRS et

- Du réseau satellitaire

? Type de terminaux de géolocalisation existants

Suivant leurs modes de fonctionnement, typiquement, les terminaux de géolocalisation existants peuvent être classés dans une de ces trois catégories :

? Data loggers : ces terminaux stockent les positions localement et celles-ci doivent ensuite être extraites ;

? Data pullers : ces terminaux envoient leurs positions à la demande. Ces dispositifs sont suffisants dans les cas où la position de la personne n'a pas besoin d'être connue en continu ;

15

? Data pushers : ces terminaux effectuent des envois fréquents de leurs positions. Ces terminaux envoient leurs positions à intervalles réguliers et programmables vers une plateforme de géolocalisation qui traite la donnée en temps réel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille