d. LES US ET LES COUTUMES
L`ensemble des habitudes héritées du
passé ou des ancêtres est appelé us et coutumes.
D`après nos enquêtes sur le terrain nous constatons que
le village Poumze est en train de perdre son identité culturelle
à cause de la modernisation et de la croyance en Jésus Christ.
Cependant nous pouvons dire quelque chose sur les us et
coutume du village Poumze :
i. LE POUVOIR DE L'HOMME
A Poumze, l`homme est au centre des décisions, avec une
faible implication de la femme dans la prise de décision.
ii. LE VEUVAGE
Après le décès d`un des conjoints,
l`autre est soumis aux rites de veuvages qui sont plus contraignants chez la
femme que chez l`homme.
? La femme :
Elle rase ses cheveux, mange dans le même plat et marche
avec les pieds nus. On ne salue pas la veuve et elle ne salue pas les gens.
Elle dort au sol et le jour du marché on l`amène au marché
faire le tour en blanc ou en noir avec la chaussure et après on
l`amène dans un quelconque deuil pour jeter la canne de veuvage à
d`autres veuves, après à 11 mois elle se rase et c`est la fin du
veuvage.
? L`homme
Il pleure sa défunte dans sa demeure, et ses rites sont
cachés aux yeux de tous.
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 61
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
iii. LE MARIAGE OU DOT
L`homme toque la porte de la fille avec un cachot de bois, le
père de la fille l`envoi voir ces frères, ensuite on fend la cola
en familles. Lors de la cérémonie, on demande à l`homme
d`aller payé les vêtements de la fille, deux bouteilles d`huiles
rouge, la chèvre, parfois l`argent de taxis pour chercher la fille enfin
de donner la fille au mari.
? Présentation d'une scène de dot à
Poumze :
Tout commence lorsque le fiancé présente la
fiancée aux parents ; et en présence des fiancés, les deux
familles se fixent une date pour la dot. Le jour de la dot, le fiancé et
sa famille se rendent chez la fiancée. Après les
préparatifs les invités s`installent et la
cérémonie débute. Le père de la fiancée
demande :
- Que venez-vous faire ici ?
Et un porte-parole du marié répond :
- Nous avons faim et nous venons chercher un rejeton de bananier
que nous
pouvons planter et entretenir.
- Nous n`avons pas de rejeton de bananier.
- Nous venons chercher quelqu`un qui puisse nous préparer
à manger
- La personne n`est pas ici, dit le père de la fille.
- Nous savons que celle que nous cherchons est ici.
- Allez voir si la personne qu`ils cherchent est dans la
maison.
Le père de la mariée envoie une fille. Elle part et
revient avec une jeune fille, mais pas celle qu`ils cherchent.
- C`est elle que vous voulez ?
- Non.
L`envoyée ramène la fille derrière et
revient seule.
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 62
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
- Où est-elle ? demande le porte-parole.
- La voiture n`a plus d`essence, dit la fille.
- Il faut de l`essence dans la voiture, dit son père.
La famille du fiancé donne alors une enveloppe pour
l`essence et elle revient bredouille et dit que la voiture s`est
embourbée et il faut pousser. La famille donne encore une enveloppe et
elle revient avec une autre fille, mais pas la bonne.
- Voilà celle que vous cherchez, dit le père
- Ce n`est pas elle.
Et il donne le nom de celle qu`ils cherchent. Le père
l`envoie chercher.
- Il faut ajouter l`essence.
La famille avance et donne une enveloppe à plusieurs
reprises pour mettre le carburant ou pousser une voiture embourbée dans
la maison. Enfin, la fiancée apparaît sous les ovations de
l`assistance. Les parents des deux côtés se retirent et vont
s`entretenir à huis clos. Après la musique se fait entendre, on
mange, on boit, et on danse. C`est la fête. Enfin tout se termine bien et
les deux parties se séparent dans la joie
iv. LES LIEUX SACRES ET CULTE AU
CRANES
LES LIEUX SACRES
On retrouve dans la communauté des lieux dits :
lieux sacrés. Les populations viennent faire des
offrandes et des sacrifices au nom de leurs ancêtres
CULTE AU CRANES
Grace à l`outil l`interview des techniques classiques de
collecte des données nous avons obtenus les informations suivant au
représentant du chef de Poumze.
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 63
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
D'où provient le culte des crânes à
Poumze ?
Ce culte provient de leurs ancêtres. Cela peut
être considéré comme une forme d`archives afin de conserver
les informations et de reconstituer l`arbre généalogique d`une
famille.
Conserve-t-on le crâne de tout le monde
?
Normalement tous les crânes doivent être
conservés, mais cela dépend aussi de la volonté de tout un
chacun. Si un homme n`a pas eu d`enfant, son neveu ou ses frères de
mêmes parents peuvent conserver son crâne.
C`est principalement les crânes des adultes qui sont
conservés. Après combien de temps doit-on enlever un
crâne ?
Certains crânes demandent à être
enlevés par le biais des voyants, c`est-à-dire qu`un voyant peut
vous rencontrer dans la rue et vous dire qu`un crâne demande à
être retiré de la tombe, d`autres sont enlevés par la
famille après un certain temps qui dépend leur volonté.
Comment se fait le retrait du crâne dans la tombe
du défunt ?
Les enfants eux-mêmes peuvent s`en charger mais on peut
aussi faire appel à un voyant qui recherche le crâne dans le cas
où certaines difficultés sont rencontrées, comme le refus
par le défunt de voir un membre de la famille, indésirable par
lui, assisté à ce rite. Les intempéries peuvent faire en
sorte qu`un crâne ne se retrouve pas exactement au lieu où le
corps avait été enterré. Il semblerait que certains
crânes refusent de se faire enlever ou bien refusent la maison des
crânes dans laquelle ils doivent être conservés.
Pourquoi leur donne-t-on à manger ?
Ce sont des sacrifices qui permettent de se rappeler d`eux et
leur montrer qu`on ne les a pas oubliés. Avant de leur donner à
manger dans la maison des crânes, on se présente, on leur parle et
on peut éventuellement demander leur bénédiction et leur
protection. Un habitant du village Poumze nous a dit qu`il garde en
mémoire une expérience qu`il a vécue dans le village de sa
mère à
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 64
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
Bangangté, à l`âge de 7 ans, alors qu`il
était en vacances. La veille, il avait donné de la nourriture aux
crânes, et le lendemain, s`étant abrité devant la porte de
la maison des crânes sous une forte pluie, il a entendu des bruits de
mastication provenant de l`intérieur de cette case. Simple fruit de son
imagination ou pas, il sait enfui en direction de l`endroit où se
trouvaient sa mère et les autres membres de sa famille, apeuré
par ce qu`il venait d`entendre.
Il peut aussi arriver que l`échec de certains projets
pour un membre de la famille soit attribué au mécontentement d`un
ancêtre qui réclame à « manger ». Dans ce cas,
cette personne se fait notifier par un voyant ou par un initié.
Est-ce que cette coutume est menacée ?
Oui parce que certaines familles ont oublié leur
origine du fait de l`exode. La religion aussi est un frein. Heureusement qu`il
reste quand même des familles qui pratiquent encore cette coutume.
Il faudrait juste qu`elle soit transmise aux
générations actuelles et futures afin qu`elle perdure car un
peuple sans histoire est comme un monde sans âme.
Nous ne devons pas oublier que nos ancêtres ont toujours
entretenu ce culte des crânes qui est l`une des particularités du
pays bamiléké de l`ouest Cameroun.
v. LA NAISSANCE
La naissance n`a rien de particulier. Cependant lors de la
naissance, la femme part dormir chez la belle famille, et celle-ci est nourrit
du Nkwi, et si elle a accouché des jumeaux, un rite des
jumeaux est effectué.
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 65
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
e. LES ASSOCIATIONS ET LES
ORGANISATIONS DU DEVELOPPEMENT
On rencontre dans le village Poumze huit GIC, cinq
associations, conseils des notables, et dix réunions, deux
coopérations, et un comité de développement. Tous ces
regroupements ont un domaine définition commun : le
développement de Poumze.
i. LE COMITE DE DEVELOPPEMENT +
Critère d`éligibilités des membres
Pour être élu à un poste au bureau du
comité de développement il faut :
> Etre résident permanent à Poumze
> Etre disponibles et accepter le travail sans
rémunération > Savoir lire et écrire
Le bureau doit en outre avoir en son sein au moins trois
femmes et deux jeunes sur les dix membres qui le compose
+ Le rôle du comité Le CD a pour rôle :
> D`accompagner l`élaboration des plans
développement du village
> D`assurer la mobilisation des moyens financiers et humains
pour la mise
en oeuvre des actions planifiées
> D`assurer l`exécution de l`action planifiée
> Représenter le village à l`extérieur
> De rassembler la population dans la mise en oeuvre des
travaux
+ Les projets présents et futurs
Le CD a réhabilité l`école maternelle de
Poumze, offert 2 salles de classe au lycée de Poumze, offert 1 forage
dans le quartier Tochie, et favorise la réhabilitation de nombreuse
route.
Certains projets sont encore sur papier, tels que : la
création d`un foyer culturelle, des forages, création d`une route
allant de Tochie pour Mamyom
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 66
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
ii. LES GICS
Poumze compte huit GIC répartis comme suit :
> GIC des agriculteurs et Eleveurs séropositifs de
Baham (GIC-aseba) crée le 06 octobre 2006
> GIC des agriculteurs et éleveurs des porcs de
Mamyom-Poumze (GIC-boubou) crée le 5 mars 1997
> GIC des producteurs et transformateurs Agro-pastoral de
Baham(Protrapaba) crée le 10 septembre 2002
> Le GIC des éleveurs et agriculteurs de Poumze
(GIC- les campagnards) crée le 23 novembre 2006
> GIC des caféiculteurs de Poumze (GIC-lieugne)
crée le 20 mars 2007
> GIC des agriculteurs et éleveurs moderne de Poumze
(GIC-des chercheurs) crée le 20 mars 2007
> GIC des agriculteurs dynamique de Baham (GIC-Adyba)
crée le 10 septembre 2001
> GIC Groproapaba
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
Tableau 9 : repartions des GICS en fonction du genre et
des biens
Localités
|
H
|
F
|
T
|
Mais
|
Haricot
|
pomme
|
patate
|
banane
|
café
|
Piments
|
tomates
|
macabo
|
porcs
|
Adyba
|
2
|
5
|
7
|
1ha
|
1ha
|
0 ,1ha
|
|
|
|
|
|
0,1
|
12
|
Campagnar
|
3
|
5
|
8
|
5ha
|
5Ha
|
0,1ha
|
0,1ha
|
|
|
|
0,1
|
|
25
|
Aeseba
|
5
|
13
|
18
|
1ha
|
1Ha
|
0,2ha
|
0,5ha
|
0,5ha
|
|
0,5
|
|
|
|
Lieugne
|
10
|
14
|
24
|
4ha
|
4ha
|
0,5ha
|
|
|
3ha
|
|
|
|
|
Chercheurs
|
5
|
3
|
8
|
5ha
|
5ha
|
0,5ha
|
|
|
|
|
|
|
6
|
Boubou
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Protrapaba
|
5
|
3
|
8
|
3ha
|
3ha
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Groproapaba
|
5
|
6
|
11
|
2ha
|
1ha
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Source : Ngokse Nougang Brice Dary
étudiants UF-EM 50e promotion de IPD-AC
La plus grande GIC du village en terme d`effectifs est
Lieugne, elle compte en sont sein 24 membre, et possede 7,5ha de terre
cultivable et ne pratique pas l`élévage.
Nous comptons 8 GIC faisant dans l`agriculture et 3 GIC
faisant dans l`élévage des porcs. Les cultures les plus
sémées sont le mais et l`haricot ; Et l`animal le plus
élévé ces le porcs.
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 67
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 68
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
Nous avons constaté que la GIC Boubou est existante mais
ne possede pas de bien ag`animal le plus élévé ces le
porcs.
Nous avons constaté que la GIC Boubou est existante mais
ne possede pas de bien agricolte et d`élévage, surtout pas de
memricolte et d`élévage, surtout pas de membre, car le
créateur de cette Gic est en ville.
Ces Gic sont presque inactive, car elle sont méconus de la
population.e, car elle sont méconus de la population.
iii. LES ASSOCIATIONS
Poumze compte cinq associations repartie comme suit dans ce
tableau ci-dessous :
Tableaux n : les associations de Poumze
Abréviation
|
NOMS
|
ROLE
|
ANNEE DE
CREATION
|
CAHPPE
|
Association humanitaire pour la protection des droits de
l`enfant
|
Protection des
droits de l`enfant
|
21 septembre
2006
|
SANTE /VIE
|
Association de
lutte contre le VIH/sida
|
Barrer la route au VIH/sida
|
24 décembre 2008
|
ASPEVISBA
|
Association des
personnes vivant
avec le sida
|
Soutenir les
personnes
malades du VIH/Sida
|
2006
|
ARFP
|
Association de
réseau de femme de Poumze
|
Participer à
l`amélioration des foyers
|
2015
|
AVVP
|
Association des
veuves du village Poumze
|
Participé à
l`amélioration des conditions de vies des veuves
|
2015
|
Source : Ngokse Nougang Brice Dary
étudiants UF-EM 50e promotion de IPD-AC
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 69
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
La majorité de ces associations sont là en appuis
des défavorisés et de la couche faible de la
société.
On note que les veuves , et les femmes grâce au association
prênnent beaucoup en valeur leur statut , surtout surmonte les entraves
de la tradition.
iv. LES COOPERATIONS
Poumze compte deux coopérations à savoir :
? Le relex Dynamique des femmes(RDF) crée en 2015 ? Le
relex Dynamique des hommes(RDH) crée en 2015
v. CONSEILS DES NOTABLES, DIX REUNIONS
ET
TONTINES
Poumze dispose d`un conseil de notable, et de dix réunions
dont cinq pour hommes et cinq pour femme chaque réunion se passe dans
les cinq quartiers que compte Poumze.
Poumze compte plusieurs tontines dont nous ne saurons
énumérées, car celles-ci sont méconnues de la
population et de l`administration.
vi. LES PARTIS POLITIQUES
Les parties politiques qui siègent à Poumze sont
aux nombres de trois à savoirs :
? Le RDPC ? SDF ? MRC
REDIGE ET PRESENTE PAR : NGOKSE NOUGANG Brice Dary
étudiant de la 50eme promotion
del'UF-EM/IPD-AC Page 70
Participation des collectivités locales au
développement économique et social : cas du village Poumze
|