WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La publicité via les médias sociaux.

( Télécharger le fichier original )
par Adil Tourabi
Cadi ayyad - econo,ie et gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les moyens de promotion dans les réseaux sociaux

La recherche faite par Thorsten Henning-Thuraun et al. (2009) montre qu'il est de plus en plus facile pour les consommateurs-utilisateurs de prendre part aux commerces des marques qu'ils chérissent. Comme il est indiqué dans leur article de recherche la communication entre les consommateurs et les entreprises est devenue beaucoup moins compliquée est requiert peu d'efforts, c'est devenu une seconde nature d'interagir sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, de vendre ses affaires sur Avito ou MarocAnnonces, ou encore de jouer un rôle de producteur/réalisateur grâce à Youtube ou d'écrivain sur Wikipédia. Il est d'autant plus difficile dorénavant pour les entreprises de réussir à se placer correctement sur ces plateformes pour toucher leurs coeurs de cible ainsi que leurs futures communautés sur ces réseaux sociaux.

Comme le souligne Pat Lapointe (2012), les entreprises sont très attachés au succès de leurs pages Facebook ainsi qu'au nombre de fans que cela génère, tout en pensant que si une seule personne arrive à gérer son propre compte Facebook, il n'est pas difficile pour une entreprise de la faire soi-même, de temps en temps, et que cela est simple.

Or, Pat Lapointe (2012) met en avant le fait qu'une entreprise ne fait pas sa communication au hasard, et que c'est un travail de chaque instant, qu'en serait-il si une campagne radio ou télévision s'arrêtait brusquement puisque personne n'a eu le temps de s'en occuper en ce moment. Il en est de même pour les réseaux sociaux, et c'est d'autant plus primordial car le lien avec le client est bien plus important puisqu'ils sont plus proches. L'interaction se fait directement et instantanément avec l'utilisateur et si les publications ou même l'esprit de la marque ne convient pas à une grande partie des consommateurs, l'image de marque en partira, ainsi que la santé de l'entreprise.

Cependant, malgré tout l'attrait et les grandes possibilités que proposent les médias sociaux, il ya toujours de quoi rester sceptique. Comme expliqué par Stenger et Coutant (2010) la définition même des médias sociaux et des caractéristiques du Web

2.0 reste très flou et varie selon les opinions de chacun.

La différence entre les utilisateurs potentiels et les utilisateurs effectifs, soit entre la cible potentielle et les utilisateurs récurrents, est parfois très mal appréhendée par les entreprises ce qui débouche sur un grand souci de confusion entre les différents utilisateurs.

Les médias sociaux étant un phénomène récent, il est encore très difficile de pouvoir anticiper sur le long terme les évolutions possibles de ce moyen de communication. Cela pose un problème pour les entreprises puisque faute d'historique et d'un avenir un peu flou, il est difficile de s'engager dans une nouvelle manière de communiquer, qui pourtant a fait ses preuves, sans avoir d'assurance que l'investissement sera

bénéfique. Il faut donc choisir avec soin quels outils proposés par le Social Media afin d'être impactant et cohérant dans le cadre d'une compagne publicitaire.

D'après le vidéo réalisée par Novius TV (Décembre 212), l'attractivité des profils des entreprises sur les réseaux sociaux restent encore à être peaufiné, car il est vrai que 58% des utilisateurs aiment un page de marque sur Facebook, pour autant, 52% se sont déjà désabonner d'une de celle-ci car le contenu n'était pas assez riche, la publicité moins importante et inintéressante ou tout simplement car il n'y avait pas de mise à jour.

Il est évident que les médias sociaux, et en particulier les réseaux sociaux (puisque le concept de blog est déjà plus vieux et bientôt inintéressant pour les entreprises) font partie de l'avenir certain de la communication d'entreprise. Erik Qualman (2010) disait que les médias sociaux avaient déjà changé la manière dont se comportaient les gens ainsi que les entreprises depuis 2008, que le changement était certes infimes mais qu'au fil du temps la frontière entre le réel et le virtuel s'effacerait et que les entreprises auront les possibilités de faire tous ce qui est imaginable et inimaginable en terme de publicité. Trois ans après, les changements sont effectivement beaucoup plus visibles, comme par exemple la géolocalisation et le géo targeting sur les réseaux

sociaux. Ce ciblage des publicités sur les murs Facebook, réalisé grâce au Tracking76 de

l'adresse IP par laquelle les gens se connectent, qui permet de savoir où la personne est, avec une précision incroyable, ainsi que les différentes pages qui ont été visitées précédemment.

Ces outils permettent aux entreprises de toucher leur cible principale beaucoup plus facilement, surtout lorsqu'il s'agit de promotion locale, par exemple promouvoir la liquidation totale d'un magasin à Marrakech, l'entreprise pourra uniquement cibler les personnes qui se trouve dans les environs du magasin, qui ont l'âge et la catégorie socioprofessionnelle correspondants.

Les nombres croissants de petites entreprises introduisent le social payé dans leur stratégie de médias sociaux, et la diversification de la publicité en ligne dans les canaux sociaux de médias peut être vue partout.

Cependant, si vous diriger une petite entreprise, vous pourriez se demander si la publicité de médias sociaux est un bon ajustement, particulièrement si votre budget de publicité est étiré légèrement. Quel type d'annonce sera la plus efficace pour vos affaires ? Quel réseau a la plus grande portée potentielle ? Quelle plate-forme a le CPA le plus concurrentiel ? Ce sont des questions de la plus haute importance pour les personnes qui pensent à la publicité des médias sociaux, ainsi dans ce qui suit, nous entrons pour plonger profondément dans les données et pour examiner le fonctionnement de chaque canal social dans le cadre d'une perspective de publicité.

76 Voir lexique

Nous allons évaluer les forces et les faiblesses de quatre réseaux sociaux importants: Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Nous regarderons principalement quatre critères :

? La portée de la publicité

? Formats d'annonce existants

? La performance de la publicité

? Options de ciblage offertes

3.1.Facebook

Facebook est le plus grand joueur dans des médias sociaux. Revendiquant une base d'utilisateurs enviable et une plate-forme sophistiquée, Facebook est une option attrayante pour des annonceurs qui espèrent augmenter leur visibilité - mais est-ce, une solution viable pour de petites entreprises ?

3.1.1. Portée des annonces sur Facebook

Quand on discute de l'étendue vers l'audience, Facebook est le roi incontesté.

? Environ 1 milliard d'utilisateurs enregistrés (33% de TOUS LES internautes dans le monde entier)

? 699 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (23% de tous les internautes dans le monde entier)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway