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Mise en place d'un sig web pour le suivi de l'urbanisation cas de la commune de Manouba

( Télécharger le fichier original )
par Boutheina Hamrouni
Faculté des lettres des arts et des humanités de la Manouba - Master professionnel en géomatique 2016
  

Disponible en mode multipage

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Dédicaces

A MES PARENTS,

C'est avec une grande joie que je vous dédie ce modeste travail qui n'est en réalité que le fruit de votre labeur, patience et sacrifice.

Que Dieu vous accorde une longue vie.

A MES FRERE ET MES SOEURS,

Je vous dois beaucoup de respect et d'amour fraternel. Je vous exprime ma gratitude et je vous remercie pour votre soutien.

Que Dieu vous comble de bonheur et de grand succès.

A TOUS CEUX QUI ME SONT CHERS,

De la part de quelqu'un qui vous aime tous

HAMROUNI Bouthaina

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Mes sincères remerciements ainsi que toute ma gratitude s'adressent à mes encadreurs M. Ismail haythem (CNCT) et M.khlifa barkewi (Faculté des lettres des arts et des humanités de la manouba) pour leurs fructueux conseils et le soutien technique qu'ils m'ont apporté.

Je suis également très reconnaissant à Mr le président du jury de même qu'à l'ensemble des membres de jury qui nous ont honorés en acceptant de juger mon travail.

J'adresse enfin mes sincères gratitudes à tous ceux qui, de près ou de loin, de quelque façon que ce soit, ont contribué à l'accomplissement de ce travail.

Table des matières

Chapitre1 : Contexte générale du projet

I. Problématique 11

II. Objectifs 12

III. Organigramme de travail 12

IV. Généralité sur la zone d'étude 13

Chapitre2 : Notions de base 15

I. Conception du système d'information 16

1) Besoin de méthode de conception 16

2) Présentation de la méthode MERISE 16

3) Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information 16

II. Le Webmapping 18

a) Architecture Client/serveur 19

b) Les protocoles 20

1) Principe de fonctionnement 20

2) Le Webmapping et l'Open source 22

a) Notion d'open source 22

b) Avantages de l'Open Source pour la Géomatique et le Webmapping 22

c) Normalisation des solutions Open Source Géospatiaux 23

d) Services web géographiques 25

III. Plateforme 28

1) Spécifications logicielles 28

2) Installation de la plateforme 29

a) Installation du serveur base de données 30

b) Installation du Serveur cartographique Geoserver 30

c) Installation du Serveur Web 32

d) Installation du Client lourd QGIS 34

e) Installation d'outil de modélisation de base de données PostgreSQL 35

f) Installation des éditeurs de développement 35

Chapitre3 : Conception et Réalisation du système d'information 36

I. Conception du système d'information 37

1. Identification des entités et préparation de dictionnaire de données 37

2. Passage du MCD au MPD 39

3. Implémentation de la base de données 39

4. Connexion à la base de données spatiale via QGIS 41

II. Publication des données dans Geoserver 43

1. Mise en place et exploration du Geoserver 44

2. Publication des données dans Geoserver 45

a) Création des styles SLD 45

b) Ajout d'un entrepôt 47

c) Création d'une couche 48

III. Réalisation et Développement 48

1. Présentation de premier niveau de développement 49

a) Le langage CSS 49

b) Le code source 49

2. Présentation de deuxième niveau de développement 50

Introduction 66

Chapitre4 : Calcul et Interprétations des indicateurs. 66

I. Etude de premier indicateur : Maitrise de la réserve foncière 67

1. Principe 67

2. Résultat 67

3. Analyse 69

II. Étude de deuxième indicateur : Tendance de typologie d'habitat 69

1. Principe 69

3. Analyse 73

III. Etude de troisième indicateur : Abrégement des terres agricoles dans le périmètre de délégation 74

1. Principe 74

2. Résultat 74

IV. Étude de quatrième indicateur : L'extension de la zone d'habitat et la zone d'équipement sur les terres agricoles 75

1. Principe 76

2. Résultat 76

3. Analyse 77

Conclusion 79

Référence bibliographique 80

Chapitre1:

Contexte générale du projet

Introduction générale

L'urbanisation est le phénomène historique de transformation de la société qui se manifeste par l'évolution de la concentration de la population dans les agglomérations urbaines. L'urbanisation se mesure par le nombre d'habitants dans les villes par rapport à l'ensemble de la population, sa densité, l'extension territoriale des villes et ses conséquences sur le mode de vie.

Le suivi de l'extension urbaine dans les espaces urbains ou périurbains ouverts à l'urbanisation présente un objectif fondamental de la gestion urbaine. Sa mise en ouvre nécessite des méthodes et des outils.

Dans ce cadre, et conformément à ses attributions, la Direction de l'Urbanisme envisage le développement et la mise en place d'un système d'information géographique qui lui permettra de renforcer les moyens de planification urbaine et la maîtrise de l'étalement urbain. De ce fait la mise en place d'un SIG pour le suivi de l'urbanisation permettra de fournir des indicateurs qui pourraient aider les décideurs à prendre les mesures adéquates pour maitriser l'urbanisation et rationaliser la consommation du patrimoine foncier.

Dans ce projet, on va démontrer à travers une application SIG Web l'apport des indicateurs spatiaux statistiques dans la cartographie de processus d'extension urbaine. Notre projet présente donc une exploitation des outils SIG Web dans la diffusion des informations relatives au suivi d'urbanisation dans la délégation de manouba.

Dans la première partie du travail on va analyser les données disponibles sur la zone d'étude et présenter par la suite des notions de base concernant les outils techniques à exploiter pour résoudre la problématique tel que les SIG, les BD spatiales et les plates forme de développement d'une application pour la diffusion de l'information spatiale sur le web.

Ensuite on va concevoir et développer notre système d'informations qui présente le corps de notre projet. Cette partie concerne évidement la création du modèle conceptuel et du dictionnaire de données ainsi que la diffusion des informations sur une interface web.

Dans la dernière partie on va analyser et interpréter les résultats de calcul des indicateurs spatio-statistiques aboutis et mettre en oeuvre ses résultats dans la gestion de l'urbanisation dans la zone concernée ainsi que l'optimisation des options d'aménagements par les décideurs de l'espace.

I. Problématique 

Pour satisfaire les besoins en logements, équipements, infrastructure et emplois d'une ville on a besoin d'une bonne gestion de l'espace urbain, cette gestion à un autre objectif fondamental qui est la protection de la ville contre propagation de l'habitat anarchique, un constat diagnostic semble obligatoire pour répondre à ce genre de problématique.

A cet égard un besoin de gestion et d'interprétation de l'information spatiale est bien présent.

Pour satisfaire à ce besoin, la géomatique comme discipline propose les outils SIG d'aide à la décision, et suite à un progrès formidable de ces outils dans la gestion de l'information spatiale en cours de dernières décennies, on parle aujourd'hui des SIG web qui ont largement contribué à diffuser l'information géographique.

Suite à cette solution l'accès à l'information est devenu plus rapide et plus facile. En effet l'architecture des SIG web propose à l'usager un diagnostic spatial sur les composantes de la zone d'étude. Ce bilan est conçu relativement à un ensemble d'indicateur d'évolution de l'espace urbain pour un horizon donné qui seront déterminé automatiquement par le système.

La détermination et l'interprétation de ces indicateurs permet à l'usager de planifier son espace de délégation et proposer par la suite des variantes d'aménagement adéquates qui satisfont au maximum les besoins de la ville.

Ainsi la question qui se pose :

A travers l'exemple de la délégation de Mannouba, la solution technique d'utilisation des outils SIG web va-t-elle satisfaire aux besoins des décideurs de la délégation en matière de gestion et de la planification de l'extension urbaine ? Il s'agit alors d'une hypothèse à vérifier dans ce projet.

II. Objectifs

· Etude de l'état existant de l'urbanisation.

· Identification des enjeux et contraintes de l'état de l'urbanisation actuelle.

· Planification d'un plan d'aménagement amélioré pour les projets futurs.

· Facilité d'étude et de mise à jour des données acquises.

· Rassemblement des données dans un seul support pour assurer la coordination entre les intervenants dans le projet d'aménagement.

· La mise à disposition des données aux publics via le web pour assurer l'échange de données à tous types d'utilisateurs en effectuant des restrictions selon le type d'utilisateur (administrateur, professionnel, divers...).

III. Organigramme de travail

Pour l'élaboration de notre projet, l'organigramme (Figure 1) permettra de définir de manière brève toutes les étapes, ce qui aidera dans la répartition efficace des tâches de notre travaille.

Source : travail personnel

Figure 1 : Organigramme de la méthodologie du travail.

IV. Généralité sur la zone d'étude

L'étude concerne toute la Tunisie qui comporte 24 gouvernorats. Nous avons opté de tester la démarche et démontrer des résultats obtenus sur un cas unique : le gouvernorat de Manouba précisément délégation Manouba.

Source : travail personnel

Figure 2 : Zone d'étude

La délégation de Manouba est située dans la partie Est du gouvernorat de Manouba. Elle est délimitée par :

· Le gouvernorat de Tunis au Sud et à l'Est,

· La délégation de Douar Hicher au Nord,

· La délégation d'Oued Ellil à l'Ouest.

La délégation de Manouba représente la capitale du gouvernorat, elle couvre 1 178 Ha et regroupe les secteurs de Manouba, Manouba Centre, Den Den, Den Den Sud, ksar Saïd et Sidi Amor..

Chapitre2 :

Notions de base

Au cours de cette partie de l'étude, on va s'intéresser à la partie technique du notre projet de l'étape de la collecte des données, la conception de la base de données et l'architecture jusqu'à l'hébergement final de l'application Web Mapping avec les astuces des différentes opérations de configuration des serveurs cartographique, base de données et web.

I. Conception du système d'information

1) Besoin de méthode de conception

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse dont la méthode qu'on a utilisée pour concevoir notre SIG Web (Web Mapping) qui est la méthode MERISE.

2) Présentation de la méthode MERISE

MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques qui date de 1978. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment (Cours la méthode Merise.pdf).

3) Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information

La conception du système d'information se fait par étapes afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.

Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction (figure 3) pour la conception des systèmes d'information :

Source : travail personnel

Figure 3:Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information

L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé. Il faut pour cela :

Ü Faire l'inventaire des éléments nécessaires au système d'information

Ü Délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs

Cela va permettre de créer le MCC (Modèle conceptuel de la communication) qui définit les flux d'informations à prendre en compte.

L'étape suivante consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte.

Le modèle organisationnel consiste à définir le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).

Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information.

Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.

II. Le Webmapping

Le Webmapping désigne, au sens large, tout ce qui relève de la cartographie en ligne sur Internet. Sous ce terme générique, on englobe différents types d'applications cartographiques allant de la simple visionneuse à l'outil de cartographie thématique, voire au SIG en ligne (HEULINE, 2011). Leur point commun est d'être accessible à travers un simple navigateur Internet. Le passage au web dynamique permet de dépasser le téléchargement de cartes statiques et d'accéder à des données géographiques contenues sur un serveur cartographique (bases de données ou fichiers SIG), voire de superposer des couches d'information aux données en local. Le webmapping est alors synonyme de cartographie dynamique, l'utilisateur pouvant interagir avec différentes applications cartographiques via Internet.

Ces technologies reposent principalement sur les trois composantes que sont : le client, le serveur et les données comme le montre la figure ci-dessous (figure 4). Le Webmapping permet donc en fonction d'une requête d'un client au serveur cartographique de retourner les données désirées sous la forme d'une carte (GeoTribu, 2010).

Source : internet

Figure 4 : Vue générale d'une application webmappingNotions de base sur le web

a) Architecture Client/serveur

L'environnement client/serveur comme le montre la figure ci-dessous (figure 5) désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client désigne également l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur (wiki). En général, les serveurs sont des ordinateurs dédiés au logiciel serveur qu'ils abritent, et dotés de capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en termes de puissance de calcul, d'entrées-sorties et de connexions réseau. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou des appareils individuels (téléphone, tablette), mais pas systématiquement. Un serveur peut répondre aux requêtes d'un grand nombre de clients.

Source : travail personnel

Figure 5: Fonctionnement d'un système(Client/serveur)

Application à internet

Internet est l'exemple extrême d'architecture client-serveur : chaque serveur est potentiellement accessible par des millions de clients. On peut dire que le Web illustre de manière aiguë les avantages de l'architecture client-serveur : chacun est libre de décider de ce qu'il met en ligne, chacun possède en permanence le droit d'accéder à un volume de données plus d'un million de fois supérieur à ses capacités de stockage personnelles.

Sur le web,

O le serveur s'appelle « serveur internet ». Le programme le plus utilisé est Apache.

O le client s'appelle navigateur (ou bien browser, ou butineur). Les programmes les plus utilisés sont Internet Explorer, Google chrome et Firefox...

b) Les protocoles

Un protocole est une convention de communication entre deux ordinateurs. Lorsque deux ordinateurs communiquent entre eux, ils utilisent à chaque fois plusieurs protocoles en même temps, et ces protocoles sont inclus les uns dans les autres.

ü TCP/IP

Le protocole de base qui structure Internet, c'est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. . De fait, il s'agit déjà de deux protocoles imbriqués: TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol).

ü HTTP

Protocole de transfert hypertexte, est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTP est donc la langue dans laquelle le serveur et le client dialogue.

1) Principe de fonctionnement

Le serveur cartographique est le guichet automatique auquel l'utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. Par le protocole de communication Internet, TCP/IP, des ordinateurs branchés en réseau peuvent échanger de l'information via un navigateur Web ou transférer des fichiers grâce au protocole FTP. L'architecture est de type client/serveur (figure 6), c'est-à-dire qu'un ordinateur dit serveur répond aux requêtes d'une série d'ordinateurs dits clients.

L'utilisateur, à partir de son terminal effectue des requêtes pour demander l'affichage d'une carte spécifique; le serveur cartographique interprète cette requête et renvoie la carte sous la forme d'une image matricielle (png, jpg,..) ou vectorielle (svg, swf,...).

Le moteur cartographique peut être contrôlé par des langages de script tels que PHP, JavaScript, Python ou Perl qui lui permettent de générer dynamiquement une carte en réponse à une requête préparée par une interface utilisateur. Le serveur cartographique peut chercher l'information nécessaire à la réalisation de la carte dans ses propres ressources, mais aussi sur des serveurs de données distants.

Source

 : internet

Figure 6: Architecture Client/serveur du Web Mapping

La diffusion de l'information en ligne requiert une installation côté serveur avec des logiciels tels qu'Apache (projet Open Source) ou IIS (Internet Information Services, de Microsoft) qui tournent en tâche de fond et donnent accès aux serveurs de cartes à l'Intranet et à l'Internet. Ces logiciels serveurs voient souvent leurs fonctions étendues par des interpréteurs de scripts comme PHP ou ASP. Le serveur cartographique s'appuie sur ces éléments pour recevoir des requêtes et renvoyer des images et des données. Côté client, un navigateur web suffit, accompagné éventuellement par un Viewer (visionneuse en français), pour afficher la carte.

Les données peuvent être gérées par des logiciels spécifiques, les SGBDR, tels PostgreSQL, MySQL, Oracle, entre autres, qui peuvent être installés directement sur le serveur contenant le serveur cartographique ou sur un autre serveur, distant. Qu'importe le lieu, l'important est de pouvoir consulter et éditer des données à distance. PostgreSQL et son extension spatiale PostGIS est le système de gestion de bases de données relationnelles le plus abouti dans le domaine du logiciel libre, il offre des fonctionnalités approfondies pour stocker et traiter les objets géoréférencées et géométriques.

2) Le Webmapping et l'Open source

a) Notion d'open source

La désignation Open Source (Libres de Droits) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés. L'Open Source est un monde de partages où chacun peut apporter une pierre à l'édifice pour améliorer encore et toujours les solutions retenues (BENKELTOUM, 2011)

Pour être libre, un logiciel doit respecter quatre libertés fondamentales :

ü La liberté d'exécution,

ü La liberté d'étude,

ü La liberté de redistribution des copies,

ü La liberté d'amélioration,

Cela signifie en particulier que son code source doit être disponible.

Dans la pratique, un logiciel libre est toujours Open Source; un logiciel Open Source généralement libre. L'OSI (Open Source Initiative) joue un rôle d'organe certificateur et, sur base de neuf critères caractérisant un logiciel Open Source, dresse une liste de licences respectant l'appellation Open Source.

Le terme open source est toujours confondu avec le terme "free software" qui désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni ouverts, ni libres.

b) Avantages de l'Open Source pour la Géomatique et le Webmapping

Cette technologie présente plusieurs avantages :

Diffusion et partage des données à moindre coût (licences gratuites).

Publication des formats des principaux éditeurs de SIG du marché (ESRI Shapfile, MapInfo, etc...) ainsi que des images raster aux principaux formats du marché (Jpeg, Tiff, ECW, etc...).

Implémentation sur la majorité des serveurs Web du marché (Apache, Microsoft Internet Information Server, etc...).

Interopérabilité (capacité de systèmes, éventuellement hétérogènes, à partager de l'information entre eux).

En effet, il s'agit d'une des rares technologies du marché qui permette de réaliser une carte unique à partir de données issues de différents serveurs. L'OGC (Open Geospatial Consortium) qualifie cette propriété par la norme WMS (Web Mapping Service : standard pour un service Web en vue de production de cartes géoréférencées).

Disponibilité des fonctionnalités SIG standards : navigation, consultation, impressions...

Emergence de fonctionnalités thématiques : gestion du foncier et urbanisme, exploitation réseaux (eau, électricité, télécom...), GMAO (gestion et maintenance d'équipement assistée par ordinateur...) (CNIG, 2007).

Ce type d'outil permet de publier et de manipuler dans un environnement WEB des données cartographiques issues des formats des principaux éditeurs de SIG du marché ainsi que des images raster aux formats usuels (Jpeg, Tiff, ECW, etc...).

Dans l'environnement Open Source, l'interopérabilité est une force en s'appuyant sur des normes comme le WFS, WMS. Celles-ci permettent le partage des données via différents serveurs utilisant des technologies hétérogènes.

D'autre part, il est à noter que les besoins de fonctionnalités simples comme les outils de navigation, d'impression ou de gestion des droits, sont maintenant satisfaits par des solutions libres.

c) Normalisation des solutions Open Source Géospatiaux

Les traitements de l'information géographique sont caractérisés par des méthodes et des processus complexes, et par l'hétérogénéité des systèmes sur lesquels ils se basent. Bien souvent, les systèmes n'ont pas été conçus pour pouvoir communiquer entre eux.

En effet, chaque Système d'Information Géographique (SIG) utilise son propre format de données, le plus souvent propriétaire. Suivant les modèles de données utilisés, ils peuvent avoir chacun un avantage significatif en terme de performance. Cependant ces différents formats constituent un frein au partage de l'information.

Présentation de L'OGC

L'Open Geospatial Consortium, ou OGC, est un consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts, les spécifications OpenGIS, afin de garantir l'interopérabilité des contenus, des services et des échanges dans les domaines de la Géomatique et de l'information géographique.

Ce consortium regroupe aujourd'hui plus de 200 membres dont les principaux acteurs du marché (Microsoft, Oracle, Sun, Adobe, ESRI, MapInfo, BRGM, NASA, des fournisseurs de données, ainsi que des universités...).

L'OGC à plusieurs objectifs dont celui de promouvoir l'utilisation d'applications ouvertes pour le traitement de l'information géographique, ou encore d'impliquer l'ensemble de la communauté (industries, gouvernements, milieux universitaires, organismes de normalisation) dans le processus d'interopérabilité.

L'OGC s'applique également à fournir une plateforme d'échange pour promouvoir les partenariats, initiatives et projets communs de développement dans le domaine des technologies de l'information.

L'OGC s'applique à normaliser des formats de données libres afin de favoriser les échanges entre plateformes. Parmi ceux-ci on peut notamment citer le GML (Geographic Markup Language) ou encore le KML (Keyhole Markup Language).

Présentation de L'OSGeo

Open Source Geospatial Foundation, a vu le jour en 2006, il s'agit d'une organisation dont la mission est d'aider et de promouvoir le développement collaboratif des données et des technologies géospatiales ouvertes. La fondation fournit une aide financière, organisationnelle et légale à la communauté géospatiale libre la plus large.

Plusieurs projets Open-Source sont actuellement soutenus par l'OSGeo :

Webmapping: degree, geomajas, GeoServer, Mapbender, MapBuilder, MapFish, MapGuide Open Source, MapServer, OpenLayers

Logiciels SIG: GRASS GIS, Quantum GIS, gvSIG

Libraries Géospatiales: FDO, GDAL/OGR, GEOS, GeoTools, MetaCRS, OSSIM, PostGIS

Catalogue de Métadonnées: GeoNetwork

D'autres projets Open-Source peuvent être intégrés par l'OSGEO après avoir passé une phase dite, d'incubation. Le but de cette phase est de vérifier l'intégrité du projet candidat.

Passer l'incubation signifie que les éléments suivants sont réunis :

- Une communauté ouverte autour du projet.

- Un modèle de gouvernance du projet responsable.

- Une vérification de la provenance du code.

- Une vérification de la licence.

- Une bonne gestion générale du projet.

Obtenir le sceau de l'OSGEO donne aux utilisateurs potentiels du projet une confiance accrue dans la viabilité et la santé de celui-ci.

Il apparaît donc clair que le choix d'un outil libre ne peut se faire sans tenir compte de son positionnement global dans le monde du libre et du soutien éventuel de la part de l'OSGEO. Ce point est crucial en termes de garanties concernant l'évolutivité et le suivi de la solution.

d) Services web géographiques

Présentation

Les services web géographiques sont des services web permettant d'effectuer des traitements Géomatique ou géographiques (géocodage...), de renvoyer des cartes ou de donner accès à des données géographiques (débit d'un fleuve, altitude, nom d'une zone géographique...).

Ces standards ont pour objectif de rendre les SIG interopérables entre eux, en d'autres termes, l'intérêt des standards de l'OGC et des services web géographiques est de permettre à un utilisateur de SIG bureautique de combiner sur son poste des données venant de plusieurs sources distantes ou locales, et de les traiter comme si elles étaient stockées sur son poste. Il est également possible de mettre en ligne sur un outil SIG Internet/ Intranet des données provenant de plusieurs sources sans avoir à les transférer et les convertir périodiquement (Géomatique Expert, 2008)

Normes et standards OGC

v Les standards de services :

Le tableau suivant présente les standards de services élaborés par l'OGC :

Acronyme

Nom

Usage

WMS

Web Map Service

Fournit une carte au format image dynamique, pouvant correspondre à la superposition de plusieurs couches de données.

WMS-C

Web Map Service Cache

La solution de mise en cache côté serveur pour accélérer le traitement des requêtes WMS

CS.W

Catalog Service

Permet la publication de catalogues de métadonnées (relatives à des données ou des services) et la recherche parmi les entrées de catalogues.

CT

Coordinate Transformation

Transformation de coordonnées.

WFS

Web Feature Service

Permet d'obtenir des entités géographiques vecteur (géométrie et sémantique)

WCS

Web Coverage Service

Fournit une couverture, c'est-à-dire de l'information géographique numérique représentant des phénomènes variant dans l'espace et le temps (par exemple MNT, images satellite...).

OpenLS

Location Services

Services de base pour les applications mobiles : affichage de carte, géocodage, calcul d'itinéraire...

SOS

Sensor Observation Services

Gestion de capteurs et collecte de données de ces capteurs.

SPS

Sensor Planning Services

Service de planification de l'interrogation de capteurs (et récupération de données associées).

WPS

Web Processing Service

Services de géotraitement.

Source : travail personnel

Tableau 1 : Standards de services de l'OGC

v Standards de formats :

Ce tableau présente les formats de fichiers OGC :

Acronyme

Nom

Usage

SF

Simple Feature

Format de stockage de et d'accès aux données géographiques vectorielles.

GML

Geography Markup Langage

Format d'échange de données géographiques vectorielles.

SLD

Style Layer Descriptor

Permet aux utilisateurs de fournir des informations sur la symbologie et les styles pour l'affichage d'une carte (données WMS ou WFS).

FE

Filter Encoding

Décrit un encodage XML pour les expressions de requêtes.

WMC

Web Map Context

Sauvegarde d'un état de la carte affichée par le client, la carte pouvant être constituée de plusieurs couches issues de différents serveurs.

SensorML

Sensor Model Langage

Langage de modélisation pour les capteurs.

CityGML

City Geography Markup Language

GML application schema pour le stockage et l'échange de modèles de données 3D urbains.

KML

Keyhole Markup Langage

Format permettant l'affichage de données géospatiales.

Source : travail personnel

Tableau 2 : Standards de formats de l'OGC

III. Plateforme

1) Spécifications logicielles

Après avoir fixé les spécifications fonctionnelles en matériel et en logiciel et après avoir testé plusieurs produits libres tel que MapServer, on s'est fixé sur le choix de cette plateforme.

Nom

Version

Tâche

Icône

 
 
 

ArcGIS

9.3

Création, préparation et mise en forme des cartes publiées

 

Quantum GIS

1.8.0

 

uDIG

1.3.2

 

PgModeler

0.5.0

Conception de base de données

 

PostgreSQL\PostGIS

1.12.1

Serveur de base de données: Contenir les différents types de données spatiales et attributaires (Stockage & Interrogation...)

 

Geoserver

2.2

Serveur cartographique :

Publication des données géographiques sur le web.

C'est un moteur de recherche entre les différentes bases de données.

Web services de modification WPS WFS-T.

Web services de diffusion (WFS, WMS, WCS, ...).

 

EasyPHP

5.3.9

Serveur Web (Apache)

Serveur BD (MySQL)

Permet la gestion des différentes requêtes émises par les clients.

 

Macromedia Dreamweaver

8 .0

Système de gestion de contenu, Site Web

 

OpenLayers

2.11

Clients Cartographiques

 

Source :travail personnel

Tableau 3 : Spécifications logicielles

Pour être libre, un logiciel doit respecter quatre libertés fondamentales :

ü La liberté d'exécution,

ü La liberté d'étude,

ü La liberté de redistribution des copies,

ü La liberté d'amélioration,

2) Installation de la plateforme

L'installation de la plateforme consiste pratiquement à l'installation du soft des serveurs (Serveur BDD, Serveur Cartographique et Serveur Web) avec la configuration manuelle des fichiers de configurations au niveau de chaque serveur. NB : Notre étude est valable pour l'environnement Windows.

a) Installation du serveur base de données

C'est le serveur qui va héberger la base de données en deux instances et le SGBD avec une composante spatiale. Pour des raisons de sécurité, on va dupliquer la solution.

D'après notre recherche, la version la plus stable du SGBD postgreSQL(figure 7) est la version 1.12.1 sous Windows.

Site officiel de téléchargement : http://www.postgresql.org/download/

Astuce : En cas de conflit de net user : on peut utiliser la commande sous dos (net user postgres/ delete). Cette commande supprime un compte net usé sous windows.

Source : imprime écran

Figure 7: Interface d'accueil du PostgreSQL/Postgis

b) Installation du Serveur cartographique Geoserver

C'est le guichet automatique auquel l'utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. Notre but était essentiellement de bénéficier des services de publication d'un serveur cartographique libre avec les avantages rapidité et sécurité dans un environnent multi-utilisateurs. Mais au cours de notre recherche on a trouvé une batterie S.I.G « OpenGeo Suite Dashboard » Version 2.4.4.

v Présentation d'OpenGeo Suite Dashboard

La suite OpenGeo combine la puissance de l'open source ainsi que la fiabilité et le support d'un seul fournisseur stable derrière une pile complète de logiciels. Elle offre des fonctionnalités et de la flexibilité pour les entreprises qu'elles soient grandes ou petites.

v Architecture d'OpenGeo Suite Dashboard

La suite OpenGeo est une plateforme web complète pour la cartographie, composée de plusieurs composants travaillant ensemble dans une architecture flexible (figure 8 et 9). PostGIS stocke de façon fiable l'information géospatiale. GeoServer modifie vos données dans des formats ouverts et les transforme en cartes. GeoWebCache accélère la livraison des tuiles de carte. GeoExt (construit sur OpenLayers et Ext JS) permet de créer des applications de cartographie puissantes dans le navigateur.

Source: internet

Figure 8: Architecture globale de la batterie SIG OpenGeo Suite Dashboard

Source

 : internet

Figure 9: Architecture détaillé de la batterie SIG OpenGeo Suite

c) Installation du Serveur Web

Le terme serveur Web désigne :

Un ordinateur tenant le rôle de serveur informatique sur lequel fonctionne un logiciel serveur HTTP ; Le logiciel serveur HTTP lui-même.

Un serveur HTTP est un logiciel servant des requêtes respectant le protocole de communication client-serveur HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui a été développé pour le World Wide Web. D'autres ressources du Web comme les fichiers à télécharger ou les flux audio ou vidéo sont en revanche fréquemment servies avec d'autres protocoles. La plupart des ordinateurs utilisés comme serveur Web sont reliés à Internet et hébergent des sites Web du World Wide Web. Les autres serveurs se trouvent sur des intranets et hébergent des documents internes d'une entreprise, d'une administration, etc. Les serveurs Web comportent donc un dossier contenant les fichiers (pages, images,...) qui constituent les pages WEB d'un site.

v Téléchargement et installation

Pour le télécharger aller sur l'adresse : http://www.easyphp.org/

Pour l'installer il suffit de lancer le fichier téléchargé : EasyPHP-2.0b1-setup.exe et de valider les différents écrans d'installation. Une fois l'installation est terminée, un petit E apparait à droite de votre barre des tâches : EasyPHP est donc lancé.

Vous pouvez le vérifier en ouvrant votre navigateur (IE ou Firefox) et en tapant l'adresse : http://localhost ou http://127.0.0.1 La page de configuration d'EasyPHP doit apparaître.

v Configuration du serveur Web

Pour configurer ce logiciel, il faut faire un clic droit sur l'icône en barre des tâches (figure 10) :

Ø L'option fichiers Log permet de lire les différents fichiers journaux d'événements des services en cours d'utilisation

Ø L'option configuration permet de configurer les diverses composantes d'EasyPHP

Ø L'option Web local ouvre la page de votre site Web (contenu dans C : \Program Files\EasyPHP 2.0b1\www)

Les options arrêter et redémarrer permettent de relancer les serveurs après modification de leurs configuration.

Le serveur Web Apache inclus dans EasyPHP fonctionne en mode local (http://localhost ou http://127.0.0.1) (figure11). Il n'est donc pas visible sur le réseau intranet.

Pour être mis à disposition des autres ordinateurs du réseau, il faut indiquer à Apache d'écouter sur le réseau interne et de laisser passer les informations venant de votre poste.

Pour ce faire :

Ø Faire un clic droit sur l'icône : et demander configuration Apache

Ø Dans le fichier texte qui s'ouvre descendre jusqu'à la ligne 56 : Listen 127.0.0.1:80 et rajouter au-dessous, une ligne Listen XXX.XXX.XXX.XXX:80 (où les XXX représentent les nombres de l'adresse IP de votre ordinateur)

ØEnregistrer ce fichier et relancer les serveurs (clic droit sur l'icône : et redémarrer).

Source : imprime écran

Figure 10 : Les chemins d'accès pour la configuration du serveur web

Source : imprime écran

Figure 11: Serveur web 127.0.0.1

d) Installation du Client lourd QGIS

Quantum GIS (QGIS) est un système d'information géographique (SIG) aisé à prendre en mains et s'utilisant sous Linux, Unix, Mac OS X, et Windows. QGIS supporte les formats vectoriels, rasters et de bases de données. QGIS est publié sous la GNU Public License.

Le nom n'a pas d'autre signification que de commencer par la lettre Q, QGIS utilisant l'excellente plateforme Qt de Nokia.

e) Installation d'outil de modélisation de base de données PostgreSQL

PgMoldeler est outil de CASE dédié a la modélisation de base de données relationnelles pour PostgresSQL utilisant les techniques de modélisation des diagrammes de relation entre les entités ainsi que les concepts implémentés dans PostgreSQL .

Ce programme est un logiciel libre : vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier sous les termes de la licence "GNU General Public License v3" publié par la Free Software Foundation.

Pour le télécharger aller sur l'adresse : http://www.pgmodeler.com.br/

f) Installation des éditeurs de développement

Les éditeurs fixés au cours de notre spécification sont :

- Acrobate Dreamweaver

- Notepad ++

v Acrobate Dreamweaver

Dreamweaver est un éditeur de site web WYSIWYG pour Microsoft Windows et Mac OS X, créé en 1997, commercialisé par Macromedia puis Adobe Systems sous licence utilisateur final. Une version d'essai téléchargée gratuitement à partir de son site officiel Adobe.

v Notepad ++

Editeur de texte téléchargé gratuitement du site officiel permet l'interprétation de notre code source en cas de bug lors de la programmation

Chapitre3 :

Conception et Réalisation du système d'information

Au cours de cette partie de l'étude, on va s'intéresser à la partie de conception et de la réalisation du système d'information.

I. Conception du système d'information

1. Identification des entités et préparation de dictionnaire de données

On se référant aux objectifs du projet qui se rapportent sur le suivi de l'urbanisation dans la délégation de mannouba on a opté pour une liste des entités et des attributs dans le but de satisfaire nos besoins dans la conception de l'application

Pendant la phase de conception et après la consultation des documents ISO, les données recueillies et spécifiées sont inscrites dans un dictionnaire. Ce dictionnaire est un outil important car il constitue la référence de toutes les études effectuées ensuite.

Entité

champs

Code

Domain

Data Type

Route

Nature

nature

<None>

Characters

Franchissement

Franchissem

<None>

Characters

Nom

nom

<None>

Characters

Longueur

longueur

<None>

Float

Hydrographie

Type

Type

<None>

Characters

Régime des eaux

Régime_des

<None>

Characters

Artificialité

Artificial

<None>

Characters

Nom

Nom

<None>

Characters

Longueur

Longueur

<None>

Float

Voies ferrées

Nature

Nature

<None>

Characters

Electrifier

Electrifie

<None>

Characters

Franchissement

Franchissem

<None>

Characters

Largeur

Largeur

<None>

Characters

Longueur

Longueur

<None>

Float

Zone d'équipement

Catégorie

Categorie

<None>

Characters

Nature

Nature

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Espace verte

Type

Type

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Zone agricole

Type

Type

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Zone d'activité

Type

Type

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Zone d'habitat

Type

Type

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Bâtiment

Type

Type

<None>

Characters

Surface

Surface

<None>

Float

Source : travail personnel  

Tableau 4 : Dictionnaire de données

On passe maintenant au modèle conceptuel de données (MCD) qui a pour but de décrire la façon formelle des données de la solution Web Mapping

2. Passage du MCD au MPD

Notre modélisation du MCD a été effectuée par le d'outil de modélisation de base de données PostgreSQL (PgMoldeler) où le passage du MCD au MPD est automatique. De même, la création du script d'implémentation de la base de données avec le langage SQL se fait dès qu'on aura validé le Modèle Conceptuel de Données.

Source

 : travail personel

Figure 12 : Modèle Conceptuel des Données

3. Implémentation de la base de données

La phase de conceptualisation s'achève par l'élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD). L'élaboration du Modèle Physique de Données (MPD) dépend quant à lui fortement du gestionnaire de bases de données destinataire. Il est alors nécessaire de réaliser certaines adaptations notamment au niveau des types de données à implémenter.

L'implémentation de la base de données à partir du Modèle Conceptuel de Données nécessite trois étapes.

Etape 1 : La génération du Modèle Physique de Données et du script SQL correspondant. Le MPD est obtenu par génération automatique depuis le MCD. Il est alors nécessaire de vérifier et valider le modèle obtenu, mais également que toutes les entités définies dans le MCD possèdent bien une clé primaire. Dans le modèle physique de données, il est important de vérifier la casse et l'absence de mots clé ou signes cabalistiques dans le nom des tables, des attributs ou des clés primaires et étrangères. Une dernière vérification des types de données utilisés a été réalisée. En effet, chaque base de données possède son propre « lexique » quant au type de données utilisables. Par exemple, le type integer n'existe pas dans PostgreSQL. Il faut mentionner pour le type entier « INT4 ». De même, nous allons utiliser un type de champs particuliers propres à PostgreSQL/PostGIS permettant de stocker de l'information géographique. Par convention, ce champ est nommé the_geom et est de type geometry.

Une fois ces vérifications réalisées, on a procédé à la génération d'un ensemble de scripts SQL permettant de générer les tables et relations au sein d'une base de données physique.

Etape 2 : Créer une base de données vierge. L'utilisation de l'outil PgAdmin III facilite grandement l'opération. Il est à noter que nous devons créer une base de données permettant de stocker de l'information géographique par l'intermédiaire de PostGIS. Lors de la création de la nouvelle base de données, nous utiliserons le modèle template_postgis.

Etape 3 : L'ajout des structures de données (tables, index primaires et secondaires, clés étrangères et séquences) grâce au script SQL précédemment généré.

Toujours sous PgAdmin III, une fois la base de données spatialisées vierge créée, nous utiliserons l'outil SQL en chargeant le script SQL généré par l'atelier en génie logiciel. Une fois le script chargé, nous l'exécutons. Les tables, les index primaires, les clés étrangères et les séquences sont créés et opérationnelles.

Source : imprime écran

Figure 13 : Passage validé de l'intégration des couches vecteur

La base ainsi créée possède la structure permettant de stocker de l'information. Une partie de cette information est géométrique. Après l'exécution du script SQL il reste nécessaire de renseigner la table geometry_columns dédiée à recevoir les déclarations des tables possédant un chant de type geometry. Cette déclaration est absolument nécessaire. Les principales informations à donner sont le nom de la table disposant d'un champ de type geometry, le nom du champ, sa référence spatiale (nous utiliserons majoritairement la projection « Carthage / Nord Tunisie» avec le code EPSG:22391, mais également son type (point, ligne, multipolygone).

4. Connexion à la base de données spatiale via QGIS

Pour visualiser le résultat de l'intégration des couches vecteur, on doit se connecter via QuanumGIS et paramétrer les données nécessaires (Service, Hôte, Port, BDD, ...).

Source : imprime écran

Figure 14 : Interface de connexion à la base de données

Source : imprime écran

 Figure 15 : Interface de téléchargement des couches vecteur de la base de données géographique

On peut visualiser l'ensemble de ces couches vecteur (figure 16). De même, chaque modification peut être enregistrée dans la base automatiquement.

Source : imprime écran

Figure 16 : Visualisation de couches vecteur à partir de la base de données spatiale

L'outil de mis à jour vis-à-vis de la base de données spatiale est l'outil d'importation de Shapefile (figure 17) dans PostGIS dont l'icône est :

Source : imprime écran

Figure 17 : Outil d'Importation de Shapefile PostGIS

II. Publication des données dans Geoserver

1. Mise en place et exploration du Geoserver

La version installée est 2.2. J'ai lancé le serveur web sur le port 8080, on obtient donc l'interface d'administration web de GeoServer a l'adresse suivante :

http://localhost:8080/geoserver (login administrateur par défaut : admin / geoserver), on remarque que cette installation de GeoServer contient son propre serveur http (TomCat/Jetty), et qu'il n'a pas été besoin d'installer et de configurer un nouveau serveur http Apache comme le montre la figure ci-dessous (figure 19).

Source : internet

Figure 18 : Principe de Geoserver

Dans GeoServer les données sont structurées de la manière suivante :

ü Espaces de travail : répertoires qui ne servent que de moyens pour regrouper des entrepôts.

ü Entrepôts : zone de stockage de données de même format (vecteur ou raster). Les entrepôts définissent une source de données et la décrivent

ü Couches : les couches sont un moyen de présenter les informations des entrepôts, en précisant la boîte d'encadrement (bounding box, ou coordonnées du rectangle d'encombrement maximum), et en affectant un style d'affichage de ces données (en attribuant l'un des styles gérés par GeoServer par ailleurs) (figure 19).

Les styles sont donc la définition de l'apparence d'affichage d'une couche, selon un format standardisé très utilisé, le format SLD - Styled Layer Descriptor (cette notion sera détaillée plus tard). On peut également prévisualiser la couche, avec son style défini ou un style par défaut (selon le type des données), grâce au client OpenLayers inclus dans l'installation de GeoServer.

Source : internet

Figure 19: Structuration des données dans GeoServer

2. Publication des données dans Geoserver

a) Création des styles SLD

Les données géospatiales n'ont pas de composante visuelle intrinsèque. Pour voir et comprendre une donnée, elle doit être symbolisée. Cela signifie préciser un couleur, épaisseur et autres attributs visibles. Dans GeoServer, cette symbolisation est effectuée en utilisant un langage balisé appelé "Styled Layer Descriptor" ou SLD.

Les fichiers SLD contiennent une description des styles d'affichage des couches (figure 20), en fonction du type de forme géométrique, des échelles de visualisation, d'une classification sur une valeur attributaire, etc. Ils sont rédigés en XML selon une syntaxe normalisée par l'OGC, mais de nombreux utilitaires permettent de les générer à l'aide d'une interface visuelle.

Un fichier SLD est structuré de la manière suivante: Header (en-tête) / FeatureTypeStyles / Rules (règles) / Symbolizers (symbolisant)

Source : travail personnel

Figure 20 : Hiérarchie d'un fichier SLD

Pour générer les fichiers SLD pour chaque couche, j'ai utilisé le logiciel uDIG qui permet l'exportation du fichier XML/SLD à partir de la symbologie (figure 21).

Source : imprime écran

Figure 21 : Création des SLD avec AtlasStyler

Toute couche (featuretype) enregistrée dans GeoServer a besoin d'avoir au moins un style associé. GeoServer est livré avec quelques styles simples, et il est possible d'y adjoindre autant de styles que souhaité (figure 22). Il est possible de modifier à tout moment le style associé à une couche.

Source : imprime écran

Figure 22 : Implémentation de l'SLD dans Geoserver

b) Ajout d'un entrepôt

Après la création de deux répertoires pour organiser nos données dans le serveur on va maintenant ajouter nos données (qui sont déjà stockées dans la base de données géographique) à travers des connexions directes avec les tables PostGIS (figure 23).

Source : imprime écran

Figure 23 : Connexion entre Geoserver et PostGIS

c) Création d'une couche

Chaque entrepôt doit être représenté dans une couche (Layer), avec tous ces paramètres (système de projection, étendue géographique, style associé...). Après la connexion avec PostGIS, Geoserver permet de passer directement à la publication de la source dans une couche.

Il faut donc spécifier le système de coordonnées à travers son identifiant (SRID) maintenu par l'EPSG - European Petroleum Survey Group (la valeur 22391 pour le WGS 84). Ensuite GeoServer va générer automatiquement les coordonnées du rectangle d'encombrement maximum, et détecter les champs attributaires de la couche (pour les données vecteurs).

Il ne reste maintenant qu'assigner le style approprié a notre couche

Geoserver permet la prévisualisation des couches (figure 24), cette option propose des vues de couches dans différents formats de sortie (WMS, KML, GML, SVG, JPG...).

Affichage avec l'OpenLayers inclus dans GeoServer :

Source : imprime écran

Figure 24 : Prévisualisation de la couche

III. Réalisation et Développement

Dans cette partie on a utilisé deux niveaux de développement :

Un premier développement pour la préparation du template et son style

Un deuxième développement pour l'affichage du map, création des outils cartographiques et préparation des requêtes.

1. Présentation de premier niveau de développement

a) Le langage CSS

Le langage CSS est une recommandation du Word Wide Web, au même titre que HTML ou XML. Les styles permettent de définir des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Le but de CSS est de séparer la structure d'un document HTML et sa présentation.

b) Le code source

Notre solution est développée par les langages de programmation :

- JavaScript

- Php

- HTML

Source : imprime écran

Figure 25 : Extrait de code source de l'interface principale de Web Mapping

Source : imprime écran

Figure 26 : Interface après la modification

2. Présentation de deuxième niveau de développement

Une interface cartographique ReadyGXP est composée typiquement par quatre zones :

ü Une visionneuse cartographique (Map Window), où la carte est affichée.

ü Un panneau de couches (Layers Panel), où la liste des couches ajoutées est affichée.

ü Une barre d'outils (Toolbar), outils de navigation (Zoom, Pan), d'exportation...

ü Panneau de Légende (Legend Panel), où les styles des couches cochées sont affichés.

a) Visionneuse cartographique

La principale composante de l'espace de travail GeoExplorer est la Visionneuse cartographique, elle affiche la carte dans sa composition actuelle (superposition des couches cochées). Le contenu de la visionneuse est configuré via le panneau de couches.

La composante clé ici c'est la carte (Map), une carte est générée en réunissant ces modules:

ü Les Bibliothèques

L'en-tête du document charge les fichiers JavaScript et CSS nécessaires et qui doivent être inclus dans la carte. Dans l'élément <head>, la bibliothèque JavaScript OpenLayers sont chargées (OpenLayers.js), suivi par une feuille de style par défaut (style.css) qui spécifie la façon dont les éléments liés à la carte sont organisés.

<script src="openlayers/OpenLayers.js"></script>

<link rel="stylesheet" href="openlayers/theme/default/style.css" type="text/css">

ü Déclarations de style

OpenLayers comporte une feuille de style par défaut, mais il ne connait pas encore connait la taille de notre Map.

Pour cette raison, nous devons aussi inclure une déclaration de style pour réserver de la place sur la page pour notre Map en ajoutant l'élément <style>, la taille est exprimée en px (pixel).

<style>

#map-id {

width: 900px;

height: 400px;

}

</style>

ü Code d'initialisation

C'est là que nous déterminons le contenu de notre carte (c'est-à-dire les couches), en incluant un élément <script> au fond de notre <body>

<script type="text/javascript">

var lon = 5;

var lat = 40;

var zoom = 5;

var map, layer;

function init(){

map = new OpenLayers.Map( 'map' );

layer = new OpenLayers.Layer.WMS( "Batiment",

"http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms?"

, {layers: 'Batiment',});

map.addLayer(layer); map.addLayer(layer);

map.setCenter(new OpenLayers.LonLat(lon, lat), zoom);

map.addControl( new OpenLayers.Control.LayerSwitcher() ); }

</script>

</script>

ü Limiter l'affichage du map

Ce la nous permet de cadrer notre map sur le territoire dont nous s'occupe, dont la carte sera afficher plein écran

var bounds = new OpenLayers.Bounds(12784.276996671299, 87642.6828769998,19704.9701226713, 92017.35342499979);

var options = {

maxExtent: bounds,

maxResolution: 27.033957523437508,

controls: [],

projection: "EPSG:22391",

units: 'm'

};

map = new OpenLayers.Map( 'map' , options );

ü Chargement du map

La balise Map génère un élément qui va servir comme conteneur avec un attribut Id afin qu'on puisse y faire référence dans notre code.

<body onLoad="init()">

<div id="map" class="smallmap"></div>

b) Panneau de couches

Le panneau de couches affiche une liste de toutes les couches actives dans GeoExplorer. La visibilité est activée par la case à cocher à côté de chaque entrée dans la liste, Il ya deux dossiers dans le panneau, les superpositions et les couches de base (cartes de fond), en plus des outils d'ajout et suppression.

Les Overlays sont des couches configurées pour être transparentes afin qu'on puisse les superposer.

var map, layer, layer2 , layer3;

function init(){

map = new OpenLayers.Map( 'map' );

layer = new OpenLayers.Layer.WMS( "Batiment",

"http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms?"

, {layers: 'Batiment',});

layer2 = new OpenLayers.Layer.WMS( "Zone_d_Equipement",

"http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms?"

, {layers: 'Zone_d_Equipement', transparent: 'true'} );

map.addLayer(layer2);

layer3 = new OpenLayers.Layer.WMS( "Zone_d_Habitat",

"http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms?"

, {layers: 'Zone_d_Habitat', transparent: 'true'} );

map.addLayer(layer3);

c) Panneau de légende

Le panneau légende affiche les informations de style pour chaque couche visible. Cette liste est générée directement à partir de la requête GetLegendGraphic WMS.

Les styles proviennent directement des fichiers SLD affectés aux couches dans GeoServer.

d) Barre d'outils (Panel)

La barre d'outils contient des boutons qui permettent de réaliser certaines tâches :

<style type="text/css">

.olControlMouseDefaultsItemActive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: blue;

background-image: url("OpenLayers-2.11/theme/default/img/pan_on.png");}

.olControlMouseDefaultsItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: orange;

background-image: url("OpenLayers-2.11/theme/default/img/pan_off.png"); }

.olControlDrawFeatureItemActive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-image: url("OpenLayers-2.11/theme/default/img/draw_line_on.png"); }

.olControlDrawFeatureItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

ü Déclarations de style

margin-right:5px;

width:18px;

background-image: url("OpenLayers-2.11/theme/default/img/draw_line_off.png"); }

.olControlZoomBoxItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: orange;

background-image: url("OpenLayers-2.11/img/drag-rectangle-off.png"); }

.olControlZoomBoxItemActive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: blue;

background-image: url("OpenLayers-2.11/img/drag-rectangle-on.png"); }

.olControlZoomToMaxExtentItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-image: url("OpenLayers-2.11/img/zoom-world-mini.png"); }

.style2

{position:relative;

width: 400px;

height: 20px;

// border: 1px solid #ccc;

left:200px; }

.olControlZoomInItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: blue;

background:url("OpenLayers-2.11/img/icon_zoomin.png") ;}

.olControlZoomOutItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/icon_zoomout.png") no-repeat;

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px; }

.olControlZoomOutItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/icon_zoomout.png") no-repeat;

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: orange;}

.olControlNavigationHistoryPreviousItemActive {

background-position: 0 0;

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlNavigationHistoryPreviousItemInactive {

background-position: 0 -24px;

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlNavigationHistoryNextItemActive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlNavigationHistoryNextItemInactive {

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlinfobuttonItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/info.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;

background-color: orange; }

.olControlinfobuttonItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/info.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton1ItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_point_on.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton1ItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_point_off.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton2ItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_line_on.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton2ItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_line_off.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton3ItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_polygon_on.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton3ItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/draw_polygon_off.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton4ItemActive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/zoom-plus-mini.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

.olControlButton4ItemInactive {

background:url("OpenLayers-2.11/img/zoom-minus-mini.png");

border:2px solid #232323;

float:left;

height:18px;

margin-right:5px;

width:18px;}

</style>

var external_panel = new OpenLayers.Control.Panel({

div: document.getElementById('panel')});

var control_zoom_in = new OpenLayers.Control.ZoomIn();

var control_zoom_out = new OpenLayers.Control.ZoomOut();

map.addControl(control_zoom_in);

map.addControl(control_zoom_out);

external_panel.addControls([control_zoom_in, control_zoom_out]);

external_panel.addControls([

new OpenLayers.Control.MouseDefaults(

{title:'You can use the default mouse configuration'}),

zb, new OpenLayers.Control.ZoomToMaxExtent({title:"Zoom to the max extent"}) ]);

external_panel.addControls([nav.next, nav.previous]);

var infobutton = new OpenLayers.Control.Button ({displayClass: 'olControlinfobutton', eventListeners: {

'activate' :ccc,

'deactivate': info_desactive

},type: OpenLayers.Control.TYPE_TOGGLE , title: 'Information'});

external_panel.addControls(infobutton);

var button1 = new OpenLayers.Control.Button ({displayClass: 'olControlButton1', eventListeners: {

'activate' : pointcreate,

'deactivate': point_desactive

},type: OpenLayers.Control.TYPE_TOGGLE ,title: 'Crer un Point'});

external_panel.addControls(button1);

var button2 = new OpenLayers.Control.Button ({displayClass: 'olControlButton2', eventListeners: {

'activate' : linecreate,

'deactivate': line_desactive

},type: OpenLayers.Control.TYPE_TOGGLE ,title: 'Crer une Line'});

external_panel.addControls(button2);

var button3 = new OpenLayers.Control.Button ({displayClass: 'olControlButton3', eventListeners: {

ü Code d'initialisation

'activate' : polygoncreate,

'deactivate': polygon_desactive

},type: OpenLayers.Control.TYPE_TOGGLE ,title: 'Crer un Polygone'});

external_panel.addControls(button3);

var button4 = new OpenLayers.Control.Button ({displayClass: 'olControlButton4', eventListeners: {

'activate' : openform,

'deactivate': hideform

},type: OpenLayers.Control.TYPE_TOGGLE ,title: 'recherche'});

external_panel.addControls(button4);

map.addControl(external_panel);

layer2 = new OpenLayers.Layer.WMS( "Batiment",

"http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms?"

, {layers: 'Batiment', transparent: 'true'} );

vector_layer2 = new OpenLayers.Layer.Vector('recherche',{'displayInLayerSwitcher':false});

document.getElementById("overlay3").style.visibility='hidden';

document.getElementById("listelayer").selectedIndex = 0; }

function ccc(){

info = {

click: new OpenLayers.Control.WMSGetFeatureInfo({

url: 'http://localhost:8080/geoserver/Master_pro/wms',

title: 'Identify features by clicking',

infoFormat: 'text/html',

queryVisible: true })}

for (var i in info) {

info[i].events.register("getfeatureinfo", this, infobuttonfunc);

map.addControl(info[i]); }

info.click.activate(); }

function infobuttonfunc(response){

doc = response.text;

newwindow=window.open("","information","height=250,width=450,toolbar=no,location=no,directories=no,status=yes,scrollbars=yes,resizable=yes","_self");

newwindow.document.write(doc);

newwindow.document.close();

newwindow.focus();}

function info_desactive (e){

map.events.remove('click');}

function pointcreate(){

point= new OpenLayers.Control.DrawFeature(pointLayer,OpenLayers.Handler.Point);

map.addControl(point);

point.activate();}

function point_desactive(){

point.deactivate();}

function linecreate(){

line= new OpenLayers.Control.DrawFeature(lineLayer,OpenLayers.Handler.Path);

map.addControl(line);

line.activate();}

function line_desactive(){

line.deactivate();}

function polygoncreate(){

polygon= new OpenLayers.Control.DrawFeature(polygonLayer,OpenLayers.Handler.Polygon),

map.addControl(polygon);

polygon.activate();}

function polygon_desactive(){

polygon.deactivate(); }

ü Chargement du panel

<div id="panel" class="style2"></div>

<div id="panel"></div>

Après la création du code le résultat final seras comme le montre la figure ci-dessous (figure 27) :

Source : imprime écran

Figure 27 : L'application client

Chapitre4 :

Calcul et Interprétations des indicateurs.

Introduction

L'objectif de cette partie est d'exploiter les indicateurs spatiaux statistiques calculés et diffusés sur l'application web, en matière de suivi d'urbanisation généralement, et spécifiquement dans l'élaboration du bilan diagnostic relatif à la phase de création ou de révision de PAU de la délégation de Mannouba. On a choisit dans la phase d'interprétation des exemples d'indicateur sur deux volet :

Un premier volet: permet la gestion de réserve foncière de la délégation pour une projection future et dans l'objectif de satisfaire les besoins en matière de logement.

Un deuxième volet: permet d'élaborer un diagnostic sur la tendance actuelle en matière de typologie d'habitat ainsi que la densité des logements.

I. Etude de premier indicateur : Maitrise de la réserve foncière

1. Principe

Cet indicateur permet d'avoir une vision globale sur la réserve foncière de la délégation de Mannouba. En effet, pour satisfaire ces besoins en matière de logements devant une extension urbaine progressive et une évolution démographique, la délégation de Mannouba est appelé a maitriser sa réserve foncière dans la création ou dans la révision de PAU.

Cet indicateur est calculé par division des superficies affectées dans le PAU (Zone d'habitat, zone d'équipement, zone d'activité, zone verte et zone agricole) avec la superficie de périmètre de délégation et exprimé en pourcentage.

2. Résultat

Type

Surface

(Ha)

% de surface urbain  / Surface de délégation

Zone d'habitat

282

40 ,92

Zone agricole

215

31,20

Zone d'activités

37

5,37

Zone d'équipement

120

17,41

Espaces verts

17

2,46

Total

671

97,4

Source : travail personnel

Tableau 5 : Pourcentages des superficies affectées dans le PAU par rapport à la superficie de la délégation

en 2008

Source : travail personnel

Figure 28 : Pourcentages des superficies affectées dans le PAU par rapport à la superficie de la délégation en 2008

La superficie affectée dans le PAU (Zone d'habitat, zone d'équipement, zone d'activité, espace verte et zone agricole) présente 97,4 % de la superficie de la délégation, soit 671 Ha, alors que 2,6% est réservé pour le réseau de voirie, soit 17,9 Ha.

Les zones agricoles présentent 31,1% de la superficie de la délégation, soit 214 Ha.

3. Analyse

Vu la superficie importante des zones agricoles dans le périmètre de délégation, soit 214 Ha, l'étalement urbain de la délégation va attaquer les terres agricoles. À partir des affectations de PAU, la réserve foncière de la délégation est presque nulle.

Deux scénarios sont ainsi présents pour satisfaire les besoin de la délégation en matière de logement et d'équipement :

1) Etaler le périmètre de délégation pour profiter des terres non aménagés en faveurs de la réserve foncière.

2) Aménager les terres agricoles pour subir l'extension urbaine.

A ce niveau la délégation de Mannouba va rencontrer une problématique majeure causée par l'extension urbaine non maitrisée. Le mitage des terres agricoles a commencé depuis les années 80 et se poursuit jusqu'à ces dernières années. En effet, toutes les zones péri-urbaines ont connu des pertes énormes de terres agricoles fertiles.

On peut se demander pourquoi les demandeurs de logement sont-ils installés sur les terres agricoles ? Et bien tout simplement parce que la ville n'a pas pu absorber cette migration massive, et le prix au m2 dans les terres agricoles revenait de loin moins cher que celui des zones aménagées spécialement pour la construction.

II. Étude de deuxième indicateur : Tendance de typologie d'habitat

1. Principe

Cet indicateur permet de comparer entre deux dates différentes, 1996 et 2008, l'extension des zones d'habitat dans le périmètre de délégation e d'une part et de démontrer d'autre part la tendance actuelle en matière d'habitat soit pour le collectif ou soit pour l'individuel.

Cet indicateur est calculé par division des superficies des zones d'habitat collectif sur la superficie de la délégation ensuite sur la superficie de l'ensemble de la zone d'habitat.

Les résultats sont exprimés en pourcentage.

2. Résultat

Surface la délégation

(Ha)

Surface des zones d'habitat(Ha)

Surface des zones d'habitat collectif(Ha)

Surface des zones d'habitat individuelle(Ha)

En 1996

689

219

53

166

En 2008

689

282

71

211

Source : travail personnel

Tableau 6 : Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008

Source : travail personnel

Figure 29: Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008

En 1996

En 2008

% des Surfaces des Zones d'habitat / Surface de délégation

31,78

40 ,92

% des surfaces des zones collectifs / Surface de délégation

7, 69

10, 30

% des surfaces des zones collectifs / Surface Zone d'habitat

24,20

25,17

% des surfaces des zones individuelles / Surface de délégation

24,09

30,62

% des surfaces des zones individuelles / Surface Zone d'habitat

75,79

74,82

Source : travail personnel

Tableau 7 : Pourcentages des Surfaces des Zones d'habitat en 1996 et en 2008

La zone d'habitat présente en 1996, 31 ,78 % du périmètre de délégation e, soit 219 Ha. En 2008 cette zone présente 40 ,92 %, soit 282 Ha, il s'agit de 63Ha d'extension.

L'habitat collectif occupe 53 Ha en 1996, soit 7.69% du périmètre de délégation et 24,2% de l'ensemble de la zone d'habitat.

L'habitat collectif s'est évolué à 71 Ha en 2008, soit 10, 30 % du périmètre de délégation et 25,17 % de l'ensemble de la zone d'habitat.

L'évolution de l'habitat collectif entre 1996 et 2008 présente 18 Ha soit 28,57% de la zone d'extension d'habitat.

L'évolution de l'habitat collectif entre 1996 et 2008 présente 45 Ha soit 71,42% de la zone d'extension d'habitat. (figure30)

Source : travail personnel

Figure 30 : Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008

L'habitat individuel occupe 166 Ha en 1996, soit 24,09 % du périmètre de délégation et 75,79% de l'ensemble de la zone d'habitat.

L'habitat individuel s'est évolué à 211 Ha en 2008, soit 30,62 % du périmètre de délégation et 74,82% de l'ensemble de la zone d'habitat. (Figure 31)

Source : travail personnel

Figure 31: Surface des zones d'habitat individuelle en 1996 et en 2008

3. Analyse

Entre les deux dates de 1996 et 2008, la surface réservée aux logements collectifs dans la zone d'habitat s'est évolué de plus que 1% sur celle des logements individuels. Cela peut être justifié par la politique nationale en matière de logement qui encourage la promulgation de l'habitat vertical ou collectif. Cette politique de tendance vers l'habitat collectif est argumentée par les avantages suivants :

Ø Moins de consommation d'espace.

Ø Plus de satisfaction des besoins de plusieurs ménages en matière de logement.

Ø Maitrise et gestion de réserve foncière.

III. Etude de troisième indicateur : Abrégement des terres agricoles dans le périmètre de délégation

1. Principe

Cet indicateur est détermine par division de la superficie des terres agricoles sur la superficie de la délégation. Cela permet d'étudier par comparaison entre deux dates 1996 et 2008 l'abrègement ou l'extension des terres agricoles dans le périmètre de délégation. Les résultats sont exprimés en pourcentage.

2. Résultat

Surfaces des zones agricoles (Ha)

% des surfaces des zones agricole / Surface de délégation

En 1996

300

43 ,54

En 2008

215

31,20

Source : travail personnel

Tableau 8 : Pourcentages de la superficie des zones agricoles par rapport à la superficie de la délégation en 1996 et en 2008

En 1996 les terres agricoles présentent 43 ,54 % de périmètre de délégation, soit 300 Ha.

En 2008 les terres agricoles présentent seulement 31 ,20 % de périmètre de délégation, soit 215 Ha. (Figure 32

Source : travail personnel

Figure 32:Pourcentages de la superficie des zones agricoles par rapport à la superficie de la délégation en 1996 et en 2008

Le mitage des terres agricoles a commencé depuis les années 80 et se poursuit jusqu'à ces dernières années par un rythme progressif entre 1996 et 2008. En effet, toutes les zones péri-urbaines ont connu des pertes énormes de terres agricoles fertiles.

Le processus de mitage de l'espace agricole se fait de manière préférentielle le long des voies de communication et autour des cités urbaines.

IV. Étude de quatrième indicateur : L'extension de la zone d'habitat et la zone d'équipement sur les terres agricoles

1. Principe

Cet indicateur est calculé en utilisant des données multi-date et des analyses spatiales. C'est La superficie de la zone d'habitat et la zone d'équipement de 2008 qui sont totalement inclus dans la zone agricole de 1996 divisé sur la superficie de la zone agricole de 1996. Les résultats sont exprimés en pourcentage.

2. Résultat

Surfaces des zones d'habitats de 2008 qui sont totalement inclus dans la zone agricole de 1996 (Ha)

33

% des surfaces des zones d'habitats de 2008 qui sont totalement inclus / la zone agricole de 1996

11

Surfaces des zones d'habitats collectifs de 2008 qui sont totalement inclus dans la zone agricole de 1996 (Ha)

9

% des surfaces des zones d'habitats collectifs de 2008 qui sont totalement inclus / la zone agricole de 1996

3

Surfaces des zones d'habitat individuel de 2008 qui sont totalement inclus dans la zone agricole de 1996 (Ha)

23

% des surfaces des zones d'habitat individuel de 2008 qui sont totalement inclus / la zone agricole de 1996

7,66

Surfaces des zones d'équipement de 2008 qui sont totalement inclus dans la zone agricole de 1996 (Ha)

27

% des surfaces des zones d'équipement de 2008 qui sont totalement inclus / la zone agricole de 1996

9

Source : travail personnel

Tableau 9 : Pourcentages des zones habitats qui sont inclus en 2008 par rapport aux zones agricoles en 1996

Le pourcentage des zones habitats qui sont construits en 2008 sur les zones agricoles de 1996 est de 11%, ce qui présente 33 Ha.

Ces zones d'habitat sont réparties comme suit :

L'habitat collectif de 2008 a consommé 3 % des terres agricoles de 1996, soit 9 Ha.

L'habitat individuel de 2008 a consommé 7,66 % des terres agricoles de 1996, soit 23 Ha.

Le pourcentage des zones d'équipement qui sont construits en 2008 sur les zones agricoles de 1996 est de 27 %, ce qui présente 9 Ha. (Figure 33)

Source : travail personnel

Figure 33:Extension de la zone d'habitat et la zone d'équipement sur les terres agricoles

3. Analyse

Les résultats obtenus démontrent que les zones d'équipement de 2008 ont consommées plus que deux fois des terres agricoles de 1996 que les zones d'habitat. C'est une tendance vers un pole d'équipement dans la délégation et son environnement immédiat.

L'extension de l'habitat et des équipements sur le patrimoine agricole nécessite des mesures et des lois de protection des terres agricoles et qui sont essentiellement:

Ø La préservation des terres agricoles et des ressources hydrauliques.

Ø L'organisation et la maîtrise de l'habitat.

Pour la concrétisation de ces objectifs, il y a lieu :

· D'augmenter la densité urbaine à l'hectare;

· D'opter pour la construction verticale;

· De développer d'avantage la stratégie d'habitat social et la rendre encore plus appropriée et plus conforme aux revenus des populations candidates à l'accession de la propriété immobilière;

· De mettre en place une structure de contrôle efficace dotée de moyens matériels et humains.

Tendance de typologie d'habitat

Abrégement des terres agricoles dans le périmètre de délégation

L'extension de la zone d'habitat par rapport aux zones agricoles

L'extension de la zone d'équipement et la zone d'activité par rapport aux zones agricoles

Conclusion

La conception d'un SIG Web doit faire face à de multiples obstacles dont principalement la complexité des configurations et le coût élevé des serveurs cartographiques. Au sein de ces multiples approches, nous avons pris le pari de mettre en place un système simple qui repose sur des outils libres et open sources utilisant la technologie Java et qui représente un outil d'aide à la décision pour répondre aux besoins des délégations dans le suivi de l'urbanisation et spécifiquement la délégation de Mannouba.

C'est un système que nous estimons performant, rapide et extensible avec une plateforme invulnérable et sécurisée en accès et pendant le traitement des données.

Selon quelques historiens, l'origine de l'appellation « Manouba » est une composition de termes « mana » et « ouaba » qui désignent respectivement au sens punique « le bien » et « le marché » reflétant le caractère agricole du site.

Vu son emplacement dans le bassin de la basse vallée de la Medjerda, la délégation a été connu par son aspect agricole, puis et parallèlement à l'étalement urbain qu'a connu la capitale Tunis, la ville de Mannouba a connu, comme les autres villes périphériques, une extension urbaine relativement importante. Cette extension a été faite aux dépens de terres agricoles.

Après l'indépendance, et plus précisément à partir des années 80, l'urbanisation a envahi la ville en partant des principaux axes routiers qui les traversent.

Le système que nous avons conçu nous a permis de fournir des indicateurs spatiaux statistiques d'aide à la décision pour le suivi d'urbanisation et la gestion de réserve foncière.

Grâce aux différents tests sur la délégation de Mannouba, nous pouvons conclure que les objectifs ont été atteints. La prochaine étape sera à court terme de généraliser ce système sur les autres délégations de la Tunisie et à moyen terme de l'étendre à d'autres thématiques en rapport avec l'urbanisme et l'aménagement comme la planification du transport urbain et la gestion de l'habitat anarchique.

Liste des figures

Figure 1 : Organigramme de la méthodologie du travail. 12

Figure 2 : Zone d'étude 13

Figure 3:Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information 17

Figure 4 : Vue générale d'une application webmappingNotions de base sur le web 18

Figure 5: Fonctionnement d'un système(Client/serveur) 19

Figure 6: Architecture Client/serveur du Web Mapping 21

Figure 7: Interface d'accueil du PostgreSQL/Postgis 30

Figure 8: Architecture globale de la batterie SIG OpenGeo Suite Dashboard 31

Figure 9: Architecture détaillé de la batterie SIG OpenGeo Suite 32

Figure 10 : Les chemins d'accès pour la configuration du serveur web 34

Figure 11: Serveur web 127.0.0.1 34

Figure 12 : Modèle Conceptuel des Données 39

Figure 13 : Passage validé de l'intégration des couches vecteur 41

Figure 14 : Interface de connexion à la base de données 42

Figure 15 : Interface de téléchargement des couches vecteur de la base de données géographique 42

Figure 16 : Visualisation de couches vecteur à partir de la base de données spatiale 43

Figure 17 : Outil d'Importation de Shapefile PostGIS 43

Figure 18 : Principe de Geoserver 44

Figure 19: Structuration des données dans GeoServer 45

Figure 20 : Hiérarchie d'un fichier SLD 46

Figure 21 : Création des SLD avec AtlasStyler 46

Figure 22 : Implémentation de l'SLD dans Geoserver 47

Figure 23 : Connexion entre Geoserver et PostGIS 47

Figure 24 : Prévisualisation de la couche 48

Figure 25 : Extrait de code source de l'interface principale de Web Mapping 49

Figure 26 : Interface après la modification 50

Figure 27 : L'application client 65

Figure 28 : Pourcentages des superficies affectées dans le PAU par rapport à la superficie de la délégation en 2008 68

Figure 29: Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008 70

Figure 30 : Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008 72

Figure 31: Surface des zones d'habitat individuelle en 1996 et en 2008 73

Figure 32:Pourcentages de la superficie des zones agricoles par rapport à la superficie de la délégation en 1996 et en 2008 75

Figure 33:Extension de la zone d'habitat et la zone d'équipement sur les terres agricoles 77

Liste des tableaux

Tableau 1 : Standards de services de l'OGC 26

Tableau 2 : Standards de formats de l'OGC 28

Tableau 3 : Spécifications logicielles 29

Tableau 4 : Dictionnaire de données 39

Tableau 5 : Pourcentages des superficies affectées dans le PAU par rapport à la superficie de la délégation 68

Tableau 6 : Surface des zones d'habitat en 1996 et en 2008 70

Tableau 7 : Pourcentages des Surfaces des Zones d'habitat en 1996 et en 2008 71

Tableau 8 : Pourcentages de la superficie des zones agricoles par rapport à la superficie de la délégation en 1996 et en 2008 74

Tableau 9 : Pourcentages des zones habitats qui sont inclus en 2008 par rapport aux zones agricoles en 1996 76

Référence bibliographique

- Cours la méthode Merise: http://www.commentcamarche.net/contents/merise/concintro.php3

- Installation de Postgresql: http://blog.postgresql.fr/public/Doc_postgresql_9_0.pdf

- QGIS : http://www.qgis.org/fr/a-propos-de-qgis.html

- Serveur web : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Installer-un-serveur-Web.html

-Travaux pratiques : Les Services Web Géographiques avec GeoServer - Module SIG et Internet - réalisé par « l'école nationale des sciences géographiques »

-La consommation d'espaces par l'urbanisation : Panorama des méthodes d'évaluation réalisé par « le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques » ( www.certu.fr)

-Méthodes pour réaliser un historique de l'évolution du bâti : Utilisation de cartes anciennes, du cadastre et de photographies aériennes réalisées par « le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques » ( www.certu.fr)

-«Télédétection et gestion de l'environnement » organisé à Madagascar en novembre 2008 par le réseau télédétection de l'Agence Universitaire de la Francophonie et par l'université de Tananarive.

-BD TOPO Version « Pays »  1.2 - descriptif du contenu (Institut géographique National ( www.ign.fr)

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernorat_de_la_Manouba

- http://www.ign.fr/

- http://www.esrifrance.fr/

- http://www.geomaticien.com/

- www.Googleearth.com

- http://www.portailsig.org/

- http://opensource.org/

- http://www.memoireonline.com/

Acronymes

BDD: Base de Données

CSS: Cascading Style Sheets

GPS: Global Positionning System

MCD : Modèle Conceptuel de Données

MPD : Modèle Physique de Données

POSTEL : Pôle d'Observation des Surfaces continentales par Télédétection

SGBD : Système de Gestion de Base de Données

SQL: Structured Query Language

UML: Unified Modeling language

API: Application programming interface

CSW: Catalog Service for the Web

EPSG: European Petroleum Survey Group

HTTP: Hypertext Transfer Protocol

JS: JavaScript

KML: Keyhole Markup Language

OGC: Open Geospatial Consortium

Osseo: Open Source Geospatial Foundation

OSI: Open Source Initiative

PHP: Hypertext Preprocessor

SHP: Shape File

SLD: Style Layer Descriptor

WCS: Web Coverage Service

WFS: Web Feature service

WGS: World Geodetic System

WMC: Web Map Context

WMS: Web Map Service

WPS: Web Processing Service

WWW: World Wide Web

XML: eXchange Markup Language

Résumé

Suite à l'urbanisation accélérée dans les agglomérations urbaines des villes tunisiennes, les autorités publiques et les décideurs de l'espace sont appelés à arranger une meilleure gestion de l'espace urbain. Ce projet est destiné à gérer une application des systèmes d'informations géographiques (SIG), à travers une interface web permettant le suivi de l'évolution de l'urbanisation en Tunisie, en particulier dans la délégation de Mannouba. Cette application est exprimée sous forme des indicateurs spatiaux statistiques déterminée et interprétée à partir de l'information spatiale diffusée sur web. Ce projet restera finalement une référence technique, conceptuelle et méthodologique qui aidera à la décision pour les différents acteurs de la ville.

Summary

Following rapid urbanization in urban areas of Tunisian cities, public authorities and space managers are called to arrange a better management of urban space. This project is intended to manage an application of geographic information systems (GIS), through a web interface for monitoring the development of urbanization in Tunisia, particularly in the delegation of Manouba. This application is expressed as determined or interpreted spatial statistics and indicators from spatial information posted on web. This project will be ultimately a technical, conceptual and methodological reference which will help in the decision for the different actors of the city.






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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe