WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formulation et performances d'un beton autoplaçant incorporant des granulats en caoutchouc

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Hamadache
Université Saad Dahlab de Blida 1  - Master en génie civil  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.5.Masse volumique :

Dans le cas présent, un sable naturel de densité de (2,58) est remplacé à volume identique par des G.C. de densité plus faible (0.77). Les masses volumiques présentées dans la figure 4.53 ont été mesurées tout de suite après la période de malaxage.

BAP5GC BAP1OGC

Taux de substitution G.C. (%)

Figure 4.53 : La masse volumique des bétons frais en fonction du taux de substitution en

G.C.

On remarque que la masse volumique des bétons frais diminue naturellement avec l'augmentation du taux de substitution en granulat en caoutchouc. Donc la réduction de la masse volumique de béton est due à la faible densité du caoutchouc par rapport aux sables.

Khatib & Bayomy [59] et Skripkiunas et al. [79]; ont montré que la teneur en air occlus élevé est responsable a cette réduction. En effet, la quantité de l'air occlus est proportionnelle au pourcentage de caoutchouc dans le mélange, ce qui conduit à une diminution de la densité.

Siddique & Naik [47], rapportent dans un travail que durant le malaxage, les G.C. ont une capacité à piéger de l'air dans la rugosité de leur surface augmentant ainsi significativement le volume d'air dans le béton.

78

IV.4.Effet de l'incorporation des G.0 à l'état durci : IV.4.1.Résistance à la compression :

Figure 4.54: Effet des G.C. sur la résistance à la compression à 28 jours.

Les résultats indiquent clairement que l'incorporation de G.C. est très préjudiciable vis à vis de la résistance à la compression. A titre d'exemple, un taux de substitution en G.C. de 15 % entraîne une chute de résistance de 45,34 %, cette chute est de l'ordre de 13.68 % et 37.34 % pour des taux de 5 % et 10 % en G.0 respectivement par rapport au béton de référence. Pour expliquer la chute de résistance en compression, Li et al. [80] ont montrés que la rigidité beaucoup plus faible du caoutchouc par rapport à celle des granulats naturels.

La deuxième raison est le défaut d'adhérence entre le caoutchouc et la matrice cimentaire ou à la mauvaise qualité de la zone de contact entre ces deux phases. Cet argument a été aussi avancé par Garros [56] qui montre que la zone de transition entre la matrice et le granulat en caoutchouc est peu compacte et présente une porosité importante.

La dernière raison est liée à la porosité du béton incorporant des granulats en caoutchouc qui est plus élevée que celle du béton de référence Garros [56] et Bonnet [81]. D'autres auteurs comme Eldin et Senouci [58] et Khatib [59] ; ont considérés tout simplement que les granulats en caoutchouc comme de simples trous, à cause de la faible adhérence entre la matrice cimentaire et les grains de caoutchouc.

Figure 4.56: Corrélation entre la densité et la conductivité thermique.

79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery