WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formulation et performances d'un beton autoplaçant incorporant des granulats en caoutchouc

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Hamadache
Université Saad Dahlab de Blida 1  - Master en génie civil  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : valorisation de pneus usagés sous forme de granulats dans les matériaux a

base cimentaire

11.1 .Introduction :

Actuellement, la plupart des granulats utilisés sur le marché et dans la fabrication du béton sont des granulats naturels issus de can-ières ou de l'extraction des lits des fleuves ou des fonds marins. Pour la conservation de ces ressources naturelle et la protection de l'environnement il faut trouver des autres matériaux qui peuvent les remplacer.

Les granulats recyclés de déchets peut être considéré comme un matériau de remplacement qui permet : [37]

· La réduction des quantités des déchets dans les décharges.

· Une économie de la ressource naturelle.

· une réduction du transport des matériaux, donc une réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Les pneus en caoutchouc représentent 60% de la production industrielle en caoutchouc dans le monde [38]. Le stockage des pneumatiques usagés sont devenus des préoccupations graves pour l'environnement à travers le monde. Des centaines de millions de pneus usagés, sont cumulés dans des décharges dans les États-Unis et de nombreux autres pays à travers le monde, chaque année [39-40-41].

La valorisation des pneus usagés qui nécessitent souvent une technologie avancée, sont généralement concentrées dans les pays riches. Le développement de nouvelles techniques de valorisation des pneus usagés, reste cependant toujours en grande demande partout dans le monde.

II.2.Définition de caoutchouc :

Le caoutchouc c'est une matière est plutôt importée principalement du Brésil, de Thailande, d'iode, d'Indonésie, du Sri Lanka et de la Malaisie. Le caoutchouc naturel est obtenu à partir du latex, extrait d'un arbre a gomme appelé Hévéa brasiliensis. Il se présente sous la forme d'un liquide d'apparence laiteuse. Le caoutchouc synthétique, est produit chimiquement à partir de produit pétrochimique Polysar Rubber, filiale de Bayer AG [42-43], Les matériaux bruts utilisés dans la fabrication des caoutchoucs synthétiques sont les suivants :

31

· Iso butylène

· Isoprène

· Styrène

· Butadiène

· Acrylonitrile

II.3.Les pneumatiques :

Un pneu de voiture est un mélange à base de caoutchouc naturel, qui est obtenu du latex extrait d'un arbre appelé Hévéa brasiliensis, ou caoutchoucs synthétiques, dérivés de pétrole. Avec de noir de carbone, d'aciers et de textile divers. Dans le but d'améliorer la performance et la sécurité donc un certain nombre de composants sont ajoutés à la formulation : accélérateurs, antioxydants, antiozone, agents de vulcanisation, pigments, plastifiants, agents de renforcements et résines. La constitution d'un pneu varie peu entre les pneus de véhicules légers et poids lourds [38-42-44].

Le Tableau 2.1 : présente les différentes matières contenues dans le pneu ;

Tableau 2.1 : Constitution moyenne en masse des pneus [45].

Matériaux

Pneu tourisme

Pneu poids lourd

caoutchoucs

47%

43%

Noir de carbone

21.5%

21%

Acier

16.5%

27%

Textile

5.5%

-

Oxyde de Zinc

1%

2%

Soufre

1%

1%

additif

7.5%

6%

 

32

11.4. Problématique des déchets pneumatiques :

Le nombre de pneus usés est en augmentation, chaque année, par le simple fait de l'augmentation du parc automobile. D'après Batayneh [46], plus de 275 millions de pneus usagés sont stockés à travers les Etats Unis. Siddique & Naik [47], ont rapporté que le poids approximatif de pneus usagés généré chaque année aux Etats Unis est environ de 3,6 millions de tonnes.

Selon un rapport récent de l'Agence Américaine de protection de l'environnement (U.S EPA), plus de 2 milliard de pneus usagés sont stockés à travers les Etats Unis avec des difficultés d'exploitation de ces stocks qui due au coût élevé Eldho, Abraham et al. [48].

Il faut distingue les pneus usagés (PU) et les pneus usagés non réutilisables (PUNR), En effet un pneu usagé peut avoir une deuxième ou une troisième vie après rechapage. Des traces de vieillissement apparaître sur les (PUNR) telles les fissurations de la bonde de roulement, donc sont des pneus impropres à la procédure de rechapage. Ils peuvent être valorisés soit énergétiquement (combustibles) ou par déchiquetage (granulats ou poudrettes) [49-50].

Le Tableau 2.2 regroupe la situation des déchets de caoutchouc en 2006 dans les pays développés. On remarque que certains pays Européens et le Japon ont utilisé des techniques de valorisation des déchets pneumatique pour réduire la quantité dans les décharges.

Tableau 2.2 : Situation des déchets de caoutchouc en 2006 sur les pays développés [48].

Type de

traitement

USA

(%)

U.K

(%)

Allemagne (%)

France

(%)

Italie

(%)

Belgique (%)

Pays- Bas

(%)

Japon

(%)

Décharge

58

23

9

45

40

10

-

12

Retraitement

19

31

18

20

22

20

60

24

Energie

11

27

45

15

23

30

28

39

Export

5

3

16

4

2

25

-

6

Recyclage

7

16

12

16

12

15

12

19

 

33

Depuis 2004, chaque année, l'Algérie importe en moyenne 49,62 milliers de tonnes de pneumatiques en caoutchouc, selon l'Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur. Sachant que chaque pneu neuf vendu génère un pneu usagé, et tenant compte de la perte de masse (un pneu VL perd environ 1 kg de gomme et un pneu PL environ 4 kg) qui due à l'usure du pneu une fois usé, on se retrouve avec environ 45,65 milliers de tonnes de pneus usagés, chaque année.

D'après Garrick [51], l'emplacement des pneumatiques usagés entiers dans les décharges nous obligent à rechercher de nouveaux espaces pour palier à son nombre croissant, car les pneumatiques sont des produits volumineux (75% de l'espace occupé par un pneu entier représente des vides). En revanche, le processus de déchiquetage et broyage permet de réduire considérablement le volume occupé, mais augmente le coût.

Les caractéristiques des pneumatiques pour véhicule léger (VL) et poids lourds (PL), sont présentées dans le tableau 2.3.

Tableau 2.3 : Les caractéristiques des pneumatiques [50-52].

Caractéristiques

(VL)

(PL)

Poids moyen

7 kg

50 kg

Densité moyenne

0,2 entier

0,4 déchiqueté

Diamètre intérieur

0,30 m

0,55 à 0,66 m

Diamètre extérieur

0,60 m

1,10 à 1,20 m

Nombre de pneus 1m3

20

3

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon