I- La conscience métaphysique chez Descartes
(1596-1650)
Descartes à la suite de la saisie intuitive,
immédiate de son existence via son cogito, va finalement montrer que ce
cogito est une substance, et c'est à ce instant qu'il met en
lumière le coté métaphysique de sa conception de
la conscience. La conscience est donc métaphysique chez Descartes en ce
sens qu'elle est substantielle, c'est-à-dire que la
conscience est une chose qui existe de telle manière qu'elle n'a besoin
que d'elle-même pour exister. En clair, c'est la
substantialisation de la conscience qui fait de cette dernière
soit une conscience métaphysique chez Descartes. C'est ce que Descartes
tente de nous expliquer dans un passage de Discours de la
méthode : « Et remarquant que cette
vérité : je pense, donc je suis,
était si ferme et si assurée(...) je pouvais la recevoir sans
scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.(...) Je
connus de là que j'étais une substance
dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour
être, n'a besoin d'aucun lieu, ni ne dépend d'aucune chose
matérielle »
II- La conscience phénoménologique chez
Husserl (1859-1938)
La conception de la conscience chez Husserl est en
quelque sorte une objection à l'approche cartésienne de la
conscience. Descartes, comme nous venant de le voir, pense que ce qui fait la
conscience c'est son caractère substantielle, c'est-à-dire
qu'elle est une chose qui existe de telle sorte qu'elle n'a besoin que
d'elle-même pour exister. Nonobstant, Husserl lui va montrer que
la conscience est conscience de quelque chose. Cela
signifie que la conscience est ouverte sur autre chose qu'elle-même.
C'est ce que Husserl appelle l'intentionnalité. La conscience
phénoménologique est donc intentionnelle, toujours et
déjà portée vers le monde et les choses. C'est ce que
Husserl explique succinctement dans Idées directrices pour une
phénoménologie en ces termes : «Le mot
intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité
foncière et générale qu'a la conscience
d'être conscience de quelque chose. »
L'intentionnalité est donc cet échange
interactif continuel de la conscience et du monde, par quoi ce dernier prend
sens pour la conscience, et la conscience pour le monde. A bien comprendre, la
conscience avec Husserl n'est plus refermée sur elle-même comme la
conscience substantielle chez Descartes, mais plutôt jetée vers le
monde et les choses. Mais dans ce monde vers lequel la conscience
phénoménologique est foncièrement tournée, au
delà des choses qui y existent, il existe aussi d'autres
consciences ? De ce fait, toute conscience est aussi conscience
d'autres consciences. C'est ce qui va nous conduire à aborder la
notion d'intersubjectivité qui revoie à la communication entre
les consciences.
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