WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique, biologique et radiologique des maladies rhumatismales en milieu rural congolais (cas de la zone de santé de Gombe-Matadi, bas-Congo)

( Télécharger le fichier original )
par JEAN-PAUL DIVENGI NZAMBI
Université de Kinshasa - SPECIALISATION EN MEDECINE INTERNE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2.3. Des spondylarthropathies

Les spondylarthropathies avaient une prévalence de 3,8% dans la présente étude. Cette prévalence élevée serait attribuée à des facteurs environnementaux notamment les maladies parasitaires et infectieuses à la base d'une hyperstimulation de l'immunité. Les études de Mbuyi-Muamba et al. (28-9) qui ont montré l'hypergammaglobulinémie et l'hypercomplémentémie soutiendraient notre hypothèse. Des études ultérieures devraient se pencher sur l'aspect génétique des spondylarthropathies dans notre milieu en recherchant la fréquence de l'antigène HLA B27 dans la population congolaise. La prévalence rapporté dans cette étude est supérieure aux données de la littérature européennes dont celle de Rat et al (3) qui estiment la prévalence entre 0,1 à 1,6% chez les caucasiens. Néanmoins, des prévalences plus élevées ont été rapportées en Allemagne, au Japon, chez les Esquimaux et en Alaska (3, 95-6, 114).

Il n'y avait pas de différence significative dans la prévalence des spondylarthropathies selon le sexe. Cette situation corrobore l'étude de Lebughe et al, en milieu hospitalier de Kinshasa, qui n'avait pas trouvé de différence significative entre les deux sexes (134). La littérature internationale, par contre, rapporte un sex ratio H/F de 3 à 4.

L'âge moyen des patients avec SpA était de 51,7#177;16,8 ans. Cette situation corrobore les études de Houzou et al. (137) ; Moustafa et al (138) ; Bela et al (139) et Mijiyawa et al (140), qui avaient aussi trouvé un 'âge moyen supérieur à 50 ans.

4.2.2.4. De la polyarthrite rhumatoïde

La présente étude indique une prévalence à 1,4% de la polyarthrite rhumatoïde. Cette prévalence est plus élevée que la prévalence mondiale estimée à 1%. Elle est également plus élevée que la prévalence de 0,9% observée par Malemba et al. à Kinshasa. Des prévalences plus élevées ont été rapportées par d'autres auteurs, notamment Reyes Lierna GA et al. (144) au Cuba qui avaient trouvé une prévalence de 2,7%, Lutalo SK et al. (147) qui avaient rapporté une prévalence de 2% au Zimbabwe, en milieun rural, Meyers OL et al. (148) qui avaient décrit une prévalence de 2,2% dans la tribu Xhosa de l'Afrique du Sud dans la tribu Xhosa.

De taux de prévalences encore très élevés ont été rapportés dans d'autres études : Gabriel SE et al. (145) et Silman AJ et al. (146) ont trouvé 5,3% chez les Indiens Pima et Chipewa.  

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King