WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accompagnement financier des fournisseurs locaux de biens et services. Cas du secteur minier Burkinabé.

( Télécharger le fichier original )
par Gomgnimbou Paul Joel ADOUBE
Université Saint Thomas d?Aquin (USTA)-Université Catholique de Lille (UCL) - Master Banque Finance 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

Le présent mémoire rentre dans le cadre de l'obtention du diplôme de fin d'études du cycle de Master en Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l'Université Saint Thomas d'Aquin (USTA) au Burkina Faso en partenariat avec l'Université Catholique de Lille (UCL) en France. L'option de ce master étant Banque Finance.

L'idée de réaliser une telle étude est venue du constat que l'approvisionnement local des biens et services est devenu un levier de croissance sur le plan économique au Burkina Faso, pourtant, les entreprises minières sont enclines à s'approvisionner au niveau international. L'un des problèmes identifiés, en lien avec cet état des faits est que les fournisseurs miniers locaux rencontrent de sérieuses difficultés quand à se faire accompagner par le système bancaire.

Cette étude se veut être une contribution devant permettre la mise en relief des différents obstacles au financement des fournisseurs miniers locaux au Burkina Faso. Elle contribue également à la définition de pistes et moyens pouvant conduire les entreprises burkinabé à tirer le meilleur parti de l'approvisionnement local des biens et services du secteur des mines. Ainsi, les solutions proposées pourront lever ces obstacles liés aux difficultés de l'accompagnement financier des entreprises locales qui fournissent des biens et services aux compagnies minières.

Néanmoins, il faut relever que des difficultés n'ont pas manqué. En effet, ces difficultés concernent particulièrement la disponibilité de données fiables et actuelles du terrain. Elles concernent également la disponibilité des responsables des différentes entités interviewés. Cette situation nous a amené à nous contenter aussi des entretiens informels que nous avons pu avoir avec quelques spécialistes.

VT

ADOUBE Gomgnimbou Paul Joël, 3ème Promotion Master Banque Finance

L'Accompagnement Financier des Fournisseurs Locaux de Biens et Services : cas du Secteur Minier Burkinabé

RESUME

Depuis quelques années, l'Afrique de l'Ouest et particulièrement le Burkina Faso est devenu une destination de choix pour les investisseurs étrangers à cause du sous-sol potentiellement riche en minerais. En effet, des multinationales exploitent industriellement des gisements de minerais au Burkina Faso entrainant des effets positifs induits sur l'économie de la nation. Les entreprises minières constituant de vastes enclaves territoriales consomment d'énormément quantité de biens et services. Par la stratégie de l'externalisation et encouragée par des politiques de responsabilités sociétales, elles achètent de grandes quantités des biens et services avec d'autres entreprises. Seulement, le constat est que la majorité écrasante des achats opérés par les mines se fait avec les fournisseurs étrangers au détriment des fournisseurs locaux et, pour plusieurs raisons, dont la question du financement des entreprises nationales. Ce mémoire discute des difficultés d'accompagnement financier des entreprises nationales impliquées dans la chaine d'approvisionnement dans les compagnies minières au Burkina Faso.

MOTS CLES :

Fournisseurs locaux, achats locaux, confiance, engagement par signature, garanties bancaire, fonds de garanties.

VII

ADOUBE Gomgnimbou Paul Joël, 3ème Promotion Master Banque Finance

L'Accompagnement Financier des Fournisseurs Locaux de Biens et Services : cas du Secteur Minier Burkinabé

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld