CHAPITRE III. REALISATION DU NOUVEAU SYSTEME
III. 1.Introduction
Dans ce chapitre, nous allons présenter le cycle de
vie de logiciel que nous avons choisi et la modélisation moyennant une
base de données conçue avec le SGBD MySQL.
III. 2 Notion sur la programmation
La programmation est la phase d'écriture et de
maintenance des programmes. C'est aussi une technique qui permet
d'écrire des instructions résolvant un problème et
consistant à choisir, à rassembler les instructions des
programmes dans un ordre logique pour les faire exécuter automatiquement
par l'ordinateur et dans un langage approprié.
Elle a pour but d'établir des ordinogrammes pour
chaque phase de l'application, selon les éléments définis
par l'analyse, ensuite élaborer les programmes et les instructions pour
conduire le travail jusqu'au lancement de l'application.
Elle se compose des parties suivantes :
· Choix du langage de programmation et de l'unité
des traitements à programmer ;
· L'ordinogramme ;
· La codification du (des) programme(s) ;
· Le résultat du (des) programme(s).
L'ordinateur est une machine qui aide l'homme à
réaliser ses travaux répétitifs gros volume en y apportant
une rapidité et la précision dans les opérations qui lui
sont confiées.
III.3 Choix du matériel
a. CHOIX DES LOGICIELS
JAVA, est un langage orienté objet
principalement utilisé pour produire des applications tournant sur
plusieurs systèmes d'exploitation.
- Pour notre cas nous avons utilisé comme compilateur
NetBeans IDE 6.9 et un JVM jdk-6u21-Windows-i586 ;
- Nous avons utilisé comme éditeur des textes
Notepad++, celui-ci nous a permis d'éditer les codes sources;
- Comme SGBD pour notre cas c'est MySQL tout en exploitant
WampServer qui nous permis de créer une base des données ;
b. CHOIX DU MATERIEL
N'importe quel ordinateur disposant Windows comme système
d'exploitation et également d'un MODEM ayant une carte Sim VODACOM pour
notre cas et disposant des unités pour renvoyer des messages notre
application peut tourner sans beaucoup de difficultés. Néanmoins,
la capacité de stockage des informations et la vitesse de
l'exécution de ces dernières devraient être respectivement
supérieures à 150 GO et 300 MO afin de mieux utiliser notre
programme.
III.4. Le résultat du programme
III.4.1. Page d'accueil
L'utilisateur doit créer un compte pour avoir
accès aux fonctionnalités de l'application. Dans le cas où
il a déjà un compte il est obligé d'entrer son nom, son
numéro téléphone et le mot de passe en fin il doit cliquer
sur le bouton Login.
III.4.2. Page du stagiaire
Cette page est réservée à
l'identification du stagiaire ; pour notre cas c'est en anglais TRAINEE
qui veut dire apprenti.
III.4.3. Page des
spécialités
Cette enregistre toutes les informations
liées aux spécialités dispenser à l'INPP/KLM. C'est
toujours en anglais speciality qui veut dire spécialité
III.4.4. Registration
C'est cette figure que le stagiaire sera inscrit.
III.4.5. Dispense
Cette figure montre le déroulement de la formation du
début à la fin tout en compte du Formateur ou agent de l'INPP qui
s'occuper de la formation.
Notons que cette application a deux parties ; la
première c'est celle que nous venons de présenter ci-haut qui est
partie du client et l'autre partie fonctionne avec le MODEM que nous appelons
partie Serveur. Cette dernière n'a pas d'interface pour la montrer, car
elle s'installe automatiquement dès que l'autre partie est
installée.
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