WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰quilibre géopolitique entre les Etats-Unis et la Chine

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Lushimba
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Notions connexes de la géopolitique

Il st de confusion de constater une nette différence entre les différentes disciplines dont le préfixe « géo » est un élément de rapprochement. En effet, nous distinguons beaucoup des disciplines qui, de par leurs objectifs respectifs, se démarquent, puis se complètent, considèrent leur finalité transposée dans la considération des paramètres et facteurs saisis par la géopolitique.

Nous distinguons à cet effet, la géopolitique de la géostratégie, de la géo économie et de la géographie politique. Toutes ces notions ont en commun, un élément qui est l'étude de l'espace et ont pour la finalité, l'utilité politique. La géopolitique étant déjà définie, nous allons passer à la saisie des autres concepts avoisinant, déjà cités supra.

a. La géostratégie

Philippe Biyoya dit qu'elle est l'action stratégique de la gestion des intérêts ou des nécessités géopolitiques. Une stratégie de l'action ou l'art, après avoir identifié l'ennemi, de soustraire un territoire ou une population à son autorité. C'est aussi l'art de percevoir les constantes géopolitiques d'une configuration spatiale29(*). L'auteur démontre l'importance de la géostratégie dans la géopolitique.

Toutefois, les deux notions se nourrissent mutuellement et prônent , la conquête de l'espace territorial autour des enjeux géographiques.

b. La géoéconomie

Certes, la géoéconomie est une discipline à compréhension spécifiée, mais elle reste toujours attachée à la géopolitique comme étant une autre étude des facteurs expliquant celle-ci.

Dans un collectif, « Que sais-je », sous la direction de Pascal Gauchon et Jean-Marc Huissoud, qui est essentiellement géopolitique, ces auteurs disent que c'est une discipline qui analyse les relations entre la puissance économique, l'espace et le monde30(*).

Ces auteurs reconnaissent la paternité de la discipline à l'américain Edward N. Luttwak en 1990. Selon les auteurs, Luttwak définit la géoéconomie comme étant « la logique des conflits traduite dans la grammaire du commerce ». selon lui, disent toujours ces auteurs, l'affrontement militaire entre grandes puissances est devenue improbable depuis la bombe atomique. L'arme économique se substitue donc largement à l'arme militaire pour les Etats désireux d'asseoir leur puissance. Force est en effet de constater que les sanctions économiques telles que l'embargo sont de plus en plus utilisées31(*).

Quant au rapport existant entre la géopolitique et la géoéconomie, ces auteurs attribuent la reconnaissance à la plupart des auteurs, d'envisager l'approche géoéconomique comme complémentaire de l'approche géopolitique. Il en est de même, disons-nous, de rapport entre la géostratégie et la géopolitique.

c. La géographie politique

Nous allons ici, devoir dégager comme élément de distinction, la description. En effet, le professeur MulambaMubiabo, dans le cours de géostratégie de première licence, a distingué la géographie politique de la géopolitique et de la géostratégie. Il a évoqué la littérature ou description comme démarche. Il donne l'exemple d'un Etat qui veut exploiter ses ressources naturelles, en disant que cet Etat peut le faire seul sans aucune ambition des autres Etats. L'Etat peut donc le faire à travers la description32(*). Il s'agit donc, de caractère géographique que présente un espace territorial quelconque, jouant l'influence sur les décideurs politiques internes. Ratzel est souvent cité lorsqu'il parle de la géographie entant que facteur de l'influence de la politique d'un Etat. Il dit que les conditions géographiques d'un pays déterminent la politique de ce pays.

Mulamba dégage quatre notions de divergence entre ces différences notions de « géo », savoir :

1. Le paradigme initial : Pour la géostratégie, le paradigme initial tourne autour des conflits ; pour la géographie politique, c'est la localisation de l'espace à décrire ; tandisque pour la géopolitique, on commence à observer le système socio-politique du pays.

2. La démarche : ici, pour la géostratégie, la démarche à faire, ce sont des manoeuvres militaires comme logique ; pour la géographie politique, la démarche est culturelle et littéraire, c'est-à-dire, étudier le comportement culturel de la communauté locale ; quant à la géopolitique, la démarche s'observe par les accords.

3. La problématique : en géostratégie la problématique c'est la planification de l'action avant la guerre, pour la géographie politique, la problématique consiste à observer le rapport entre l'homme et l'espace ; tandisque pour la géopolitique, c'est l'action politique entre les acteurs.

4. La finalité : en géostratégie, la finalité c'est la sécurité et la défense ; en géographie politique, la finalité c'est la conservation et l'aménagement du territoire ; tandis qu'en géopolitique, la finalité est de jouer un rôle sur internationale, c'est-à-dire, l'acquisition de la puissance.

* 29BiyoyaMakutu, P., comprendre les Relations Internationles , Kinshasa, éd. Médiaspaul, 2015, p.134

* 30Gauchon, P., et alii, les 100 mots de la géopolitique, Paris, éd. Puf, 2009, pp. 12-13

* 31Gauchon, P., op.cit., p.13

* 32MulambaMubiabo, F., notes de cours de géostratégie, première licence Relations Internationales, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, 2014-2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld