WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du processus d'élaboration et d'exécution d'un budget d'exploitation et son incidence sur la gestion d'une organisation non gouvernementale

( Télécharger le fichier original )
par Théophile ILOWA
Institut Supérieur de Commerce de Tshikapa - Lincencié en gestion financières,option comptabilité 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LA GESTION

Aperçu sur la gestion

La gestion est l'action de gérer ; gérer vient du mot latin « Gero » qui signifie au même moment porté, administrer, exécuter. Mais la gestion ne constitue pas uniquement à court terme ou à long terme.

Par sa fameuse « main de fer » Fayol définit la gestion comme étant à la fois : prévenir, organiser, coordonner, commander et contrôler.

Dans son sens large, la gestion est définie comme étant une mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d'une politique déterminée.

Cette mise en oeuvre doit être déclarée par un système d'informations suivies de décisions matérialisées en activités de l'entreprise.

KABONGO KANDA, poursuit en disant que gérer c'est :

- Constater une situation par l'analyse comptable ;

- Analyser le passé en terme de flux par l'analyse financière ;

- Prévoir des événements et faire des hypothèses par la gestion budgétaire, faire des choix, prendre des décisions ;

- Maîtriser et contrôler les flux par le contrôle de gestion.

Dans le cadre de la gestion budgétaire, la gestion ne se limite pas au constat mais, elle a pour but essentiel les prévisions et le contrôle des écarts entre les prévisions et les réalisations.

Le système de gestion

Toute organisation humaine correspond à un ensemble ou système simple, voire complexe dont la préoccupation serait sa gestion rationnelle et efficiente.

Dans le premier chapitre, nous avons dit que les différentes définitions de la gestion convergeaient essentiellement vers la même acception, entendu que la gestion est un processus opérationnel de l'administration d'une affaire, une entreprise ou un espace.

Nous pouvons par ailleurs comprendre que la gestion prévisionnelle table sur des actions planifiées, organisées et évaluées à court, moyen et à long terme en vue d'atteindre les objectifs d'une entreprise ou affaire.

En management, la gestion de l'entreprise vise la surveillance permanente de la position de l'entreprise par rapport à son environnement d'une part de l'autre, le contrôle devra assurer que les processus d'organisation et de gestion sont nécessaires pour garantir son adaptation et sa survie.

Partant, le système de gestion est composé du sommet hiérarchique à la base comme suit :

- De la politique de l'entreprise : elle définit les objectifs et les directives à suivre ;

- De la planification : qui reprend l'out put de la politique de l'entreprise et la transformation en données et informations concrètes (plans) ;

- Des dispositions c'est-à-dire des ordres en vue de contrôler la bonne marche des affaires en ce qui concerne par exemple les commandes, l'approvisionnement, la production/Vente, la gestion des stocks, etc. ;

- De l'exécution : qui est la matérialisation immédiate des ordres pris précédemment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway