WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact d'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales

( Télécharger le fichier original )
par François Kalenga
Université de Kamina  - Licence 2016
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

L'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales constitue un problème sérieux de santé publique. Car il est classé parmi les causes des maladies des mains sales en république démocratique du Congo.

Nous avons mené une étude descriptive transversale prospective, la récolte des données s'est opérée grâce à la technique d'interview sur un questionnaire écrit administré au chef de ménages.

En suite 4 ménages soit 1,32% s'approvisionnent en eau pluviale ; 13 ménages soit 4,29 % s'approvisionnent en eau des pompages; 14 ménages soit 4,62 % s'approvisionnent en eau des puits, 184 ménages soit 60,73% s'approvisionnent en eau de la QUINTRI (TAVARES) ainsi 88 ménages soit 29,04% s'approvisionnent en eau de la REGIDESO.

Les maladies des mains sales sont plus fréquentes pour les habitants (ménage) qui s'approvisionnent en eau d'autres sources (Pompage, puits, eau pluviale...) tandis que les habitants qui s'approvisionnent en eau de la QUINTRI ne sont pas plus exposés aux maladies des mains sales.

L'étude a concerné 303 ménages principalement dont les répondants étaient les responsables des ménages. Selon leur niveau d'étude 202 responsablessoit 67% ne sont pas instruits et 101 responsables soit 33% sont instruits.

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La troisième composante des soins de santé primaire issue de la conférence d'ALMA ATA en 1978 est l'approvisionnement suffisant en eau saine et des mesures d'assainissement des bases. (1)

L'eau est une denrée alimentaire importante pour la vie des êtres humains mais, sa consommation peut-être un véhicule des maladies dites maladies des mains sales si elle ne répond pas aux qualités physico-chimiques et biologiques. (2)

C'est ainsi que dans le cadre de notre enquête, nous avons résolu de mener une recherche sur « l'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales dans le quartier 82 »

Notre sujet repose sur les questions essentielles autour desquelles pivoteront les résultats de notre investigation :

- Quelle est la source d'eau la plus utilisée dans les ménages du quartier 82 ?

- Quels sont les produits couramment utilisés dans les ménages du quartier 82 pour purifier l'eau ?

- Quelle est la maladie des mains sales la plus contractée dans les ménages du quartier 82 ?

2. REVUE DE LA LITTERATURE

Les question liées à l'eau au monde ne date pas d'aujourd'hui, La troisième composante des soins de santé primaire issue de la conférence d'ALMA ATA en 1978 est l'approvisionnement suffisant en eau saine et des mesures d'assainissement des bases en est le principal point de départ. (1)

Vaste pays au coeur du continent africain, la république démocratique du Congo est comptée parmi les pays au monde dont le taux d'approvisionnement en eau et d'assainissement figure parmi les plus bas dans le monde et ont baissé au cours de 20 dernières années. Selon les dernières statistiques, actuellement, seulement 26% de la population ont respectivement accès à l'eau potable et à un système sanitaire adéquat. Les faibles taux de couverture en eau potable ont conduit à une situation de santé publique où la diarrhée cause 12% de décès au Congo. Le taux de morbidité lié à la diarrhée pour l'enfant de moins de5 ans a atteint de 20% et les maladies épidémiques liées à l'eau et l'assainissement y compris le choléra continu de faire des ravages dans la population. (3)

A ce jour beaucoup de villes et territoires sont confrontées à une pénurie d'eau potable suivant les statistiques publiques par le ministère de l'énergie et le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE).

Le taux national de desserte qui était de 60% en 1990 est tombé à 22% en 2005, avant de remonter à 26%. (4)

Bien que la république démocratique du Congo soit le pays d'Afrique possédant les ressources hydrologiques les plus importantes, elle doit aujourd'hui faire face à une crise aiguë de l'approvisionnement en eau potable. En effet, seul 26% de la population Congolaise on accès à une eau potable salubre, une estimation bien en dessous de la moyenne 60% pour l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. En raison des infrastructures endommagées et fragilisées par les années des sous investissements, des conflits et de la croissance rapide de la population, le taux de couverture de l'approvisionnement en eau est décliné. Les conséquences sociales et sanitaires de la rupture des services d'eau sont considérables.

Les tranches les plus pauvres de la société sont touchées de façon disproportionnée par le déclin de la prestation des services et la hausse de prix de l'eau, cette situation a été observée dans la zone rurale mais également de façon croissante dans les villes connaissant une expansion rapide. (5)

La situation sur l'approvisionnement en eau potable sur toute l'étendue de la république reste la même : la pénurie et le coût élevé de l'eau.

Dans certaines villes, la majorité de la population n'a pas accès à l'eau potable. A Kananga, au Kassaï occidental, les responsables provinciaux du service hydrolique rural affirme que 70% de la population sont privés de l'eau potable. Au Congo central, la situation est pire : 6% seulement de la population boivent de l'eau potable. (6)

3. OBJECTIF DE L'ETUDE

a. Objectif général

L'objectif général de cette étude est de fournir des informations à la population sur la qualité de l'eau produite par diverses sources d'approvisionnement en eau potable et les maladies dues à l'utilisation des eaux de risque.

b. Objectif spécifique

- Comparer la quantité de l'eau produite par diverses sources d'approvisionnement et les besoins réels de la population en fonction des normes de l'OMS sur la consommation journalière en eau potable.

- Décrire le système d'approvisionnement en eau des diverses sources dans le quartier 82 ;

- Comparer les qualités des eaux consommées dans le quartier 82 par rapport aux normes de l'OMS.

- Déterminer l'impact de l'eau consommée sur les maladies des mains sales.

4. HYPOTHESES

A la lumière de notre problématique, nous avons émis les hypothèses suivantes :

- La quantité de l'eau produite par diverses sources serait très inférieure aux besoins de la population du quartier 82 selon le minimum de consommation de 2,5 litres par personne et par jour ;

- Les ménages qui utilisent l'eau potable du QUINTRI (TAVARES) observent plus ou moins les conditions hygiéniques pour l'eau de boisson

- L'eau produite par la QUINTRI est de bonne qualité

- Il existe un impact entre la qualité et la quantité de l'eau produite par la QUINTRI et les maladies des mains sales.

- La grande population du quartier 82 qui n'a pas accès à l'eau de la QUINTRI s'approvisionnent en eau de puits, pompage, eau pluviale... (eau à risque)

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce travail, revêt d'une importance capitale du fait qu'il va nous éclaircir et nous fournir les informations précises sur l'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales dans la ville de Kamina et plus précisément au quartier 82.

En outre, nous voulons connaitre les problèmes liés à la consommation d'une eau insalubre et la conséquence qui en découle.

L'intérêt de ce modeste travail est de conscientiser ou d'attirer l'attention de la population sur les avantages de la consommation d'une eau saine pour la santé familiale.

6. DELIMITATION DU TRAVAIL

Ce travail a été réalisé sur base des données recueillies au quartier 82, dans la zone de santé de Kamina, province du Haut-Lomami, République Démocratique du Congo, notre étude a été réalisée dans une période allant du 13/Décembre /2016 au 19/Décembre/2016 environs une semaine.

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction, les suggestions et la conclusion, ce travail est subdivisé en deux grandes parties à savoir :

- La première partie qui porte sur les considérations théoriques et qui comprend deux chapitres qui sont :

· Premier  chapitre: définition des concepts

· Deuxième Chapitre : les maladies des mains sales liées à l'approvisionnement en eau.

- La deuxième partie qui porte sur les considérations pratiques qui comprend trois chapitres qui sont :

· Premier chapitre : présentation du milieu de recherche

· Deuxième chapitre : la méthodologie

· Troisième chapitre : la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats.

PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION THEORIQUES

CHAPITRE I : DEFINITION DES CONCEPTS CLES 

a. Impact : signifie effet, influence. (7)

b. Approvisionnement : signifie ravitaillement, action d'approvisionner en fournitures nécessaires à la consommation d'une collectivité. (7)

c. Eau : liquide incolore, inodore, transparent et insipide à l'état pur. (7)

d. Potable : qui peut être bu sans danger pour la santé et avec un goût agréable

e. Maladie des mains sales : c'est toutes les maladies qui se contractent par voie digestive (2)

f. Ménage : est un ensemble d'individus habitant dans une même maison, partageant le même repas et considérant quelqu'un d'entre eux comme responsable. (8)

CHAPITRE II : LES MALADIES DES MAINS SALES

II.1. DEFINITION :

Les maladies des mains sales sont des maladies qui se contractent par voie digestive

II.2. QUELQUES MALADIES DES MAINS SALES :

· Fièvre typhoïde

· Diarrhée

· Choléra

· Poliomyélite

· Dysenterie

· Ankylostomiase

· L'amibiase

· Ascaridiose

· L'Hépatite A etc.

II.3. EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES DES MAINS SALES

Les maladies des mains sales constituent l'une de principales causes de morbidité et de mortalité en Afrique.

Les caractéristiques cosmopolites de la fièvre typhoïde et de la diarrhée ne doivent pas masquer le fait que ces deux pathologies sont infiniment plus fréquentes en zone tropicale.

En Afrique noire plus précisément en côte d'ivoire. En 1927, une étude portant sur 860 enfants provenant de 13 villages différents avait retrouvé une fréquence de 26% de salmonella-typhi, 26,2% d'ascaridiose et 67,2% d'ankylostomiase.

II.4. MODE DE TRANSMISSION DES MALADIES DES MAINS SALES

Les maladies des mains sales se transmettent par 3 modes à savoir :

- Les mains

- L'eau

- Les aliments

II.5. MODE DE PREVENTION DES MALADIES DES MAINS SALES LIEES A L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE.

- Utilisation de chlore

- Utilisation de purifiant d'eau

- Ebullition de l'eau

- Utilisation de Javel.

II.6. PROVENANCE DES MALADIES DES MAINS SALES LIEES A L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE.

Ces maladies peuvent survenir en cas :

- De la consommation d'une eau insalubre

- De la distance du lieu d'approvisionnement.

- D'une mauvaise conservation de l'eau etc.

DEUXIEME PARTIE : CONSIDERATIONS PRATIQUES

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DU LIEU DE RECHERCHE

I.1. Situation géographique

Le quartier 82 est l'un des quartiers qui constituent la cité de Kamina. Il est situé en République Démocratique du Congo, province du Haut-Lomami, territoire de Kamina. Le quartier 82 est limité:

- Au Nord par les installations de la société nationale des chemins de fer de Congo qui le sépare du quartier centre urbain ;

- Au Sud par la concession du domaine marial et l'autre;

- A l'Ouest, par l'avenue KDL qui le sépare du quartier 64 et

- A l'Est par le terrain vert qui se dirige vers la ferme Kamisamba.

I.2. Historique du quartier 82

Le nom quartier 82 révèle l'année de sa fondation en 1982. Avant, il y avait trop d'eucalyptus où les chasseurs faisaient la chasse aux écureuils et aux singes. Ce quartier connu l'épanouissement grâce à la construction du camp MATONGO de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la plupart des gens qui y résidaient étaient des commerçants. Petit à petit et quelques années plus tard, ce quartier continuait à s'agrandir et eu la création de certains bloc qui sont :

Bloc Inga qui dont la fondation fut motivé par les déplacés des guerres, trafiquants de braise de Luvwa vers Kamina.

Bloc alliance qui est habité par les ressortissant du village Nsungu et autres. ce quartier logeait beaucoup des voleurs et des déplombeurs des wagons, ce qui justifie la construction du marché qui fut le plus grand à l'époque.

La création de ce quartier a eu lieu avec comme premier chef de quartier Monsieur MPOYO Benoit. depuis sa création, il connut quatorze chef dont leurs succession est comme suite : MPOYO Benoit, DEMBA Léonard, KASHA MWILAMBWE, MWAMBA, ILUNGA NSHIMBA, MONTONA NUMBI KANYANDWE, KIYOMBO ILU NG, MUTOMBO, MWAMUNA, BANZA MIJIBU et l'actuel chef de quartier qui tient la direction est Madame KATSHI BULEMBE SWASE, son secrétaire NUMBI BULUNGU et l'adjoint ILUNGA NSHIMBA Henri.

I.3. ORGANIGRAMME

CHEF DE QUARTIER

251652608

251657728

251658752

SECRETAIRE

251653632

251662848251660800251661824251659776

CHEF D'AVENUE

251654656

CHEF DE RUE

251656704

CHEF DE BLOC

251655680

DEUXIEME CHAPITRE : APPROCHE METHODOLOGIQUE

II.1. MATERIELS ET METHODES

II.1.1. MATERIELS

Les matériels utilisés sont :

- Papiers

- Stylo

- Questionnaire

- Téléphone

II.1.2. METHODES

II.1.2.1. TYPE D'ETUDE

Nous avons mené une étude descriptive transversale prospective sur l'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales au quartier 82 dans la cité de Kamina.

II.1.2.2. TAILLE DE LA POPULATION TOTALE

Pour exécuter correctement notre étude, notre population totale a été de 3024 ménages. (9)

II.1.2.3. POPULATION D'ETUDE

Notre population d'étude a été constituée de 303 ménages dont repartis en 7 strates qui en fait sont des avenues.

II.1.2.3. ECHANTILLONNAGE

Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé l'échantillonnage stratifié et pour constituer un sous-échantillon de chaque strate, l'échantillonnage systématique a été utilisé.

II.1.2.4. TAILLE DE L'ECHANTILLON

La taille de l'échantillon est estimée à 303 ménages.

II.1.2.5. TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNEES

Pendant notre recherche nous nous sommes servis de l'interview basée sur un questionnaire écrit.

II.1.2.6. VARIABLES RETENUES

- Age

- Sexe

- Nationalité

- Etat civil

- Niveau d'étude

- N° de téléphone.

II.1.2.7. GESTION DES DONNEES

Les données collectées ont été encodées, saisies, traitées et analysées à l'aide du logiciel Epi-info (2007) version 3.3.2.5 ; Word et l'Excel 2010 et la présentation des variables sous-forme des tableaux.

II.1.2.8. critères d'inclusion et d'exclusion

a. Critères d'inclusion

Sont inclus dans notre travail, tous les responsables des ménages habitant dans le quartier 82

b. Critères d'exclusion

Sont exclus dans notre travail, tous les responsables des ménages n'habitant pas le quartier 82.

II.1.2.9. difficultés rencontrées

- Refus de répondre aux questions posées

- Absence des certains responsables des ménages.

TROISIEME CHAPITRE : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

TABLEAU N°1 : Répartition des personnes interviewées selonleurs sources d'approvisionnement

Sources d'approvisionnement

Effectif

Pourcentage

EAU PLUVIALE

4

1,32%

POMPAGE

13

4,29%

PUITS

14

4,62%

QUINTRI(TAVARES)

184

60,73%

REGIDESO(KAPADO)

88

29,04%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 4 ménages soit 1,32% s'approvisionnent en eau pluviale ; 13 ménages soit 4,29 % s'approvisionnent en eau des pompages; 14 ménages soit 4,62 % s'approvisionnent en eau des puits, 184 ménages soit 60,73% s'approvisionnent en eau de la QUINTRI (TAVARES) ainsi 88 ménages soit 29,04% s'approvisionnent en eau de la REGIDESO.

TABLEAU N°2 : Répartition des personnes interviewées selon les produits utilisés pour purifier l'eau

Produits utilisés

Effectif

Pourcentage

Chlore

12

3,96%

Ebullition

5

1,65%

Rien

286

94,39%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 12 ménages soit 3,96% utilisent le chlore pour purifier de l'eau ; 5 ménages soit 1,65% appliquent l'ébullition ; ainsi 286 ménages 94,39% n'utilisent aucun produit pour purifier de l'eau à boire.

TABLEAU N°3 : Répartition des personnes interviewées selon leurs satisfactions en quantité d'eau produite par leurs sources d'approvisionnement

Satisfaction en quantité d'eau

Effectif

Pourcentage

Oui

256

84,49%

Non

47

15,51%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 256 ménages soit 84,49% sont satisfaits en quantité d'eau produite par leurs sources et 47 ménages soit 15,51% ne sont pas satisfaits.

TABLEAU N°4 : Répartition des personnes interviewées selon leurs satisfactions en qualité d'eau produite par leurs sources d'approvisionnement

Qualité d'eau

Effectif

Pourcentage

Bonne

224

73,93%

Mauvaise

79

26,07%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 224 ménages soit 73,93% témoignent que l'eau consommée a une bonne qualité et 79 ménages soit 26,07% disent que l'eau consommée a une mauvaise qualité.

TABLEAU N°5 : Répartition des personnes interviewées selon les connaissances des maladies des mains sales

Connaissance des maladies des mains sales

Effectif

Pourcentage

Oui

287

94,72%

Non

16

5,28%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 287 ménages soit 94,72% connaissent les maladies des mains sales et 16 soit 5,28% ne connaissent pas.

TABLEAU N°6 : Répartition des personnes interviewées selon la contraction des maladies des mains sales

Maladies contractée

Effectif

Pourcentage

Aucune

80

26,4%

Choléra

0

0%

Diarrhée

65

21,5%

Dysenterie

9

3%

Fièvre typhoïde

149

49,1%

Poliomyélite

0

0%

TOTAL

303

100,00%

Ce tableau montre que 80 ménages soit 26,4% n'ont jamais contracté les maladies des mains sales; aucun ménage soit 0% n'a jamais contracté le choléra ; 65 ménages soit 21,5% ont déjà contracté la diarrhée ; 9 ménages soit 3% ont déjà contracté la dysenterie ; 149 ménages soit 49,1% ont déjà contracté la fièvre typhoïde ; 0 ménage soit 0% n'a jamais contracté la poliomyélite.

TABLEAU N°7 : Répartition des personnes interviewées selon leurs connaissances sur la provenance des maladies des mains sales

Provenance

Effectif

Pourcentage

Autres propos

32

10%

Consommation de l'eau insalubre ou souillée

85

28%

Distance du lieu d'approvisionnement

8

3

%

J'ignore

178

59%

Total

303

100,00%

Ce tableau montre que 32 ménage soit 10% connaissent d'autres propos sur la provenance des maladies des mains sales ; 85 ménages soit 28% connaissent que ces maladies proviennent de la consommation d'une eau insalubre ; 8 ménages soit 3% connaissent que ces maladies sont dues à la distance du lieu d'approvisionnement ainsi 178 ménages soit 59% ignorent la provenance de ces maladies.

TABLEAU N°8 : Répartition des personnes interviewées selon leurs connaissances sur le mode de prévention

Mode de prévention

Effectif

Pourcentage

Utilisation de Chlore

57

66,28%

Ebullition de l'eau

20

23,26%

Utilisation de Pûr(purifiant d'eau)

9

10,47%

Total

86

100,00%

Ce tableau montre que 57 ménages soit 66,28% connaissent que le mode de prévention de ces maladies est l'utilisation de chlore ; 20 ménages soit 23,26% ébullition de l'eau ; 9 ménages soit 10,47% utilisation de purifiant d'eau.

TABLEAU N°9 : Répartition de nombre de ménages dans la parcelle

Nombre de ménage dans la parcelle

Effectif

%

= 3

227

75

= 4

76

25

Total

303

100

Ce tableau montre que les parcelles avec un nombre inférieur ou égal à 3 ménages sont représentées par 227 personnes interrogées soit 75 % ; 76 personnes soit 25% occupent des parcelles dans lesquelles le nombre de ménages est supérieur ou égal à 4.

TABLEAU N°10. Répartition des personnes interviewées selon leur niveau d'étude

Niveau d'étude

Effectif

%

responsables instruits

101

33

responsables non instruits

202

67

Total

303

100

Il ressort de ce tableau que 101 responsables soit 33% sont instruits et 202 responsables soit 67% non instruits.

DISCUSSION

L'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales dans les ménages du quartier 82 constitue jusqu'à présent un problème non négligeable.

Selon les normes de l'OMS sur l'eau potable, une personne doit utiliser au minimum 2,5 litres d'eau par jours, heureusement nous avons trouvé que l'eau de la QUINTRI fournit une quantité suffisante aux besoins des habitants du quartier 82 mais le problème réside sur la distance du lieu d'approvisionnement.

Notre enquête nous a donné une moyenne de 2,5 Km entre les ménages et le point d'approvisionnement en eau,alors que la norme de l'OMS nous dit que la distance entre le point d'approvisionnement en eau et le ménage doit être à moins de 1 km de marche.

Dans le quartier 82 nous avons trouvé que seul 60,73% des ménages utilisent l'eau de QUINTRI ; 29,04% utilisent l'eau de la REGIDESO (KAPADO) ; 4,62% utilisent l'eau des puits ; 4,29% de la population utilisent l'eau de POMPAGE ainsi 1,32% utilise l'eau pluviale, ce qui nous montre que le taux d'accessibilité physique à l'eau potable est toujours faible dans le quartier 82.

Nous avons trouvé que par rapport aux analyses physico-chimiques l'eau de la QUINTRI perd sa qualité par le fait d'une mauvaise conservation.

Par rapport au niveau d'étude le tableau 10 confirme que 67% des responsables ne sont pas instruits et 33% des responsables sont instruits, nos résultats se rapportent à ceux de Crispin MUAMBI qui avait trouvé plus de la moitié des enquêtés étaient non instruits c'est-à-dire analphabètes.

D'après tout ce qui précède, nous avons eu à déterminer l'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales, par le fait d'analyser les rapports épidémiologiques des zones de santé et mener les enquêtes dans les ménages du quartier 82.

Pour les maladies des mains sales, la fièvre typhoïde a été l'unique maladie des mains sales avec une grande prévalence des cas soit 49,1% ; suivi de la diarrhée avec 21,5% ; la dysenterie 3% ; choléra 0% ; poliomyélite et enfin 26,4% des ménages qui n'ont pas jamais contractés les maladies des mains sales.

Les maladies des mains sales sont plus fréquentes pour les habitants (ménage) qui s'approvisionnent en eau d'autres sources (Pompage, puits, eau pluviale...) tandis que les habitants qui s'approvisionnement en eau de la QUINTRI ne sont pas plus exposés aux maladies des mains sales.

CONCLUSION

Non accès à une eau de boisson de qualitéet le manque d'hygiène, est un facteur qui contribue longuement à 1,8 million de décès annuels par les maladies des mains sales. L'impact de l'approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales au quartier 82 en particulier est l'un des problèmes de santé publique et plusieurs problèmes des santés (maladies).

L'objectif général de cette étude était de fournir des informations à la population sur la qualité de l'eau produite par diverses sources d'approvisionnement en eau potable et les maladies dues à l'utilisation des eaux de risque.

Après analyse et interprétation des résultats, il est à noter que les parcelles avec un nombre inférieur ou égal à 3 ménages sont représentées par 227 personnes interrogées soit 75 % ; 76 personnes soit 25% occupent des parcelles dans lesquelles le nombre de ménages est supérieur ou égal à 4. 57 ménages soit 66,28% connaissent que le mode de prévention de ces maladies est l'utilisation de chlore ; 20 ménages soit 23,26% ébullition de l'eau ; 9 ménages soit 10,47% utilisation de purifiant d'eau. 256 ménages soit 84,49 % sont satisfaits en quantité d'eau produite par leurs sources et 47 ménages soit 15,51% ne sont pas satisfaits. 32 ménage soit 10% connaissent d'autres propos sur la provenance des maladies des mains sales ; 85 ménages soit 28% connaissent que ces maladies proviennent de la consommation d'une eau insalubre ; 8 ménages soit 3% connaissent que ces maladies sont dues à la distance du lieu d'approvisionnement ainsi 178 ménages soit 59% ignorent la provenance de ces maladies. 287 ménages soit 94,72% connaissent les maladies des mains sales et 16 soit 5,28% ne connaissent pas.

En suite 4 ménages soit 1,32% s'approvisionnent en eau pluviale ; 13 ménages soit 4,29 % s'approvisionnent en eau des pompages; 14 ménages soit 4,62 % s'approvisionnent en eau des puits, 184 ménages soit 60,73% s'approvisionnent en eau de la QUINTRI (TAVARES) ainsi 88 ménages soit 29,04% s'approvisionnent en eau de la REGIDESO.

L'étude a concerné 303 ménages principalement dont les répondants étaient les responsables des ménages. Selon leur niveau d'étude 202 responsables soit 67% ne sont pas instruits et 101 responsables soit 33% sont instruits (Tableau 10).

RECOMMANDATION

Au regard de ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

· Aux autorités politico-administratives :

Ø De créer de points d'approvisionnement en eau potable ;

Ø De mettre en place un système de contrôle de qualité de l'eau potable au niveau de diverses sources ;

Ø De capter d'autres sources pour augmenter la quantité de l'eau qui doit répondre aux besoins de la population de la ville de Kamina.

· Aux autorités sanitaires

Ø De renforcer l'éducation sanitaire dans la communauté ;

Ø de chercher les partenaires pouvant aménager et capter les sources non aménagées ;

Ø mettre en place un système de contrôle de qualité de l'eau destiné à la consommation humaine ;

Ø d'informer la population sur les méthodes de traitement de l'eau potable

· aux étudiants en santé publique

Ø d'approfondir ce sujet et surtout sur la qualité de l'eau de la QUINTRI

Ø D'initier des projets pour apporter la solution à ce problème de santé publique.

REFERENCES

1. Jean-Pierre BITUNDU MWANA-THANYA, cours d'hygiène et assainissement (Aspect approfondi) L1 santé publique 2009-2010.

2. Janvier KUBUYA B, Cours d'hygiène et assainissement du milieu G3 santé publique 2008-2010.

3. Freddy SHUKURU SALUMU, Approvisionnement en eau potable et son impact sur les maladies des mains sales à BUKAVU, 2011

4. Crispin NTEMBUE MUAMBI, problématique de l'approvisionnement en eau potable en RDC, 2013

5. PNUE : problématique de l'eau potable en RDC, défis et opportunités (Rapport technique 2010)

6. http ://www.Okapi _info.cd

7. dictionnaire Larousse cinquantenaire

8. CT, MPH Gustave NUMBI, cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 santé publique UNIKAM 2015-2016

9. Centre de santé MAYULA MENE, rapport annuel 2015-2016.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 1

1. PROBLEMATIQUE 1

2. REVUE DE LA LITTERATURE 1

3. OBJECTIF DE L'ETUDE 2

a. Objectif général 2

b. Objectif spécifique 2

4. HYPOTHESES 3

5. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

6. DELIMITATION DU TRAVAIL 3

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 3

PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION THEORIQUES 4

CHAPITRE I : DEFINITION DES CONCEPTS CLES 4

CHAPITRE II : LES MALADIES DES MAINS SALES 4

II.1. DEFINITION : 4

II.2. QUELQUES MALADIES DES MAINS SALES : 4

II.3. EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES DES MAINS SALES 5

II.4. MODE DE TRANSMISSION DES MALADIES DES MAINS SALES 5

II.5. MODE DE PREVENTION DES MALADIES DES MAINS SALES LIEES A L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE. 5

II.6. PROVENANCE DES MALADIES DES MAINS SALES LIEES A L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE. 5

DEUXIEME PARTIE : CONSIDERATIONS PRATIQUES 6

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DU LIEU DE RECHERCHE 6

I.1. Situation géographique 6

I.2. Historique du quartier 82 6

I.3. ORGANIGRAMME 7

DEUXIEME CHAPITRE : APPROCHE METHODOLOGIQUE 7

II.1. MATERIELS ET METHODES 7

II.1.1. MATERIELS 7

II.1.2. METHODES 7

II.1.2.1. TYPE D'ETUDE 7

II.1.2.2. TAILLE DE LA POPULATION TOTALE 8

II.1.2.3. POPULATION D'ETUDE 8

II.1.2.3. ECHANTILLONNAGE 8

II.1.2.4. TAILLE DE L'ECHANTILLON 8

II.1.2.5. TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNEES 8

II.1.2.6. VARIABLES RETENUES 8

II.1.2.7. GESTION DES DONNEES 8

II.1.2.8. critères d'inclusion et d'exclusion 8

II.1.2.9. difficultés rencontrées 8

TROISIEME CHAPITRE : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 9

DISCUSSION 12

CONCLUSION 13

RECOMMANDATION 14

REFERENCES 15






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote