WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré

( Télécharger le fichier original )
par Félix Bouyo Ndolédjé
Université de Ngaoundéré - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE CONCEPTUEL

Cette partie présente les concepts et l'orientation théorique qui sous tendent les analyses des données collectées pour cette étude. elle a en effet permis d'expliquer les différents concepts clés utilisés dans ce travail . D'entrée de jeu, rappelons tout d'abord qu'un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d'un objet, d'une situation ou d'un phénomène; Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue donc aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot, de la notion, ou de l'énoncé verbal, qui est le signifiant de ce concept8. Il serait donc utile dans le cadre de ce travail de s'approprier de concepts :

? Biodiversité

La Convention sur la Diversité Biologique (CDB 1992), définit la biodiversité comme étant la «variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres systèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes». Biodiversité, néologisme composé à partir des mots bio « vie » et diversité, désigne la diversité des espèces qui peuplent la Terre. Des plantes aux animaux en passant par les bactéries et les champignons.

Le grand scientifique américain, Edward O. Wilson, considéré comme l'inventeur du mot « biodiversity », Biodiversité, contraction de diversité biologique, en donne la définition suivante : « la totalité de toutes les variations de tout le vivant ».

La biodiversité reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants. Le concept englobe la diversité au sein des espèces, entre les espèces et entre les écosystèmes. Il couvre également la façon dont cette diversité change d'un endroit à un autre et au fil du

8 https://fr.wikipedia.org/wiki/Concept

Dynamique et perception de la biodiversité dans la ville de Ngaoundéré 12

temps. On peut distinguer trois niveaux de complexité croissante dans le concept de biodiversité : Le niveau élémentaire, celui de l'individu isolé qui traduit la diversité morphologique et physiologique (diversité phénotypique) des organismes à laquelle est associée la plupart du temps une variabilité génétique (génotypique), chaque individu ayant un patrimoine génétique qui lui est propre dans la quasi-totalité des cas, Le niveau ultérieur, celui de l'espèce(diversité spécifique), est d'importance majeure et sert de référence fondamentale dans toutes les actions de conservation de la biodiversité, l'échelle de la biodiversité comporte comme un niveau supérieur celui de l'écosystème(diversité écosystémique). Ce dernier présente des particularités qui lui sont propres (Ramade F, 2008).

Dans le cadre de notre travail, nous entendons par biodiversité l'ensemble de la flore (ligneux et de la faune (mammifère et oiseaux) de la région. Nous n'utilisons aucune définition restrictive, même si nos recherches ont surtout porté sur les dérivés de la biodiversité (bois et viande de brousse). Les espèces domestiquées ont été incluses mais elles n'ont pas fait l'objet d'un travail détaillé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery