1.2.2. Les principaux groupes ethniques
La population de Ngaoundéré est
constituée d'une mosaïque de peuple découlant d'une
association entre autochtones et allogènes (nous qualifions
d'autochtones les peuples installées ici depuis un siècle au
moins, et allogènes les peuples venant d'autres horizons du Cameroun et
même de l'extérieur des frontières nationales) (Anaba
2010). Ainsi donc nous pouvons classer les groupes en présence ici selon
qu'ils sont autochtones ou allogènes.
- Les Mboum : ont autrefois constitué
des unités politiques relativement structurées. Elles sont
centrées sur le pouvoir politique et religieux d'un souverain : le
Bélaka.
10 Programme Communale de Développement
Dynamique et perception de la biodiversité
dans la ville de Ngaoundéré 32
L'animisme était/est pratiqué sur le plan
religieux. Les cultes pratiqués par ce peuple sont en rapport avec les
activités agricoles et revêtent un caractère propitiatoire,
avec des sacrifices de moutons et des offrandes de bière de mil.
- Les Peul: selon un certain nombre de
théories, les Peul seraient originaires du haut-Nil, où leurs
lointains ancêtres auraient séjourné. Conduit par une
longue migration pendant le néolithique au Sahara encore verdoyant, le
dessèchement de cette région les amena à converger vers le
sud, dans la région de Tekrour11 où la langue Peul
(Pular-fufulde) aurait été élaborée (Bah, 1992). De
là s'ébranla la seconde vague de migrations, qui, entre le XVIe
et le XVIIIe siècle, allait les amener à « investir
l'ensemble de la zone soudano-sahélienne » dont l'Adamaoua.
- Les Dii : sont un peuple d'agriculteur
installé à la limite nord de Ngaoundéré, l'histoire
de leur présence Ngaoundéré troisième est sans
doute liée à la proximité de Ngaoundéré et
Mbé.
- les Gbaya: ils ont une origine
controversée. Une première hypothèse leur assigne une
origine soudanaise dans une région située entre le Lac Tchad et
la Bénoué. A cela s'opposent les tenants d'un foyer
méridional, situé au-delà là de la haute Sangha,
dans le bassin de la Lobaye. Par contre, la mémoire collective Gbaya
fait foi à une origine orientale de la zone du bassin de la Nana dans
l'espace centrafricain. Peuple vivant de chasse et de cueillette, ils ont
été énormément perturbés par les
conquêtes peulh avant de se stabiliser à Ngaoundéré.
Ils se sont dispatchés dans plusieurs quartiers de la ville.
Ngaoundéré, ville carrefour regorge
également certains peuples venus d'autres parties de la région
mais également d'autres parties du pays. On citera sans aucune
exhaustivité : les Tikar, les Vouté, les Mambila, Kwanja, les
Haoussa, les Bamiléké, les Béti, les Toupouri, les
Moundang les Laka, les arabes choa, les Bamoun. Fort de son caractère de
ville cosmopolite Ngaoundéré regorge également des
ressortissants de nations étrangères telles que le
Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, la République
Centrafricaine, le Tchad, le Niger, le Nigéria, la Chine, la France, la
Norvège, les États-Unis d'Amérique. En raison de sa
situation à cheval entre le Grand Sud et le Grand Nord, disposant d'un
terminal ferroviaire, Ngaoundéré constitue la plaque tournante
d'une intense activité commerciale et d'un important afflux de
personnes.
11 Le royaume du Tekrour, dans la moyenne
vallée du fleuve Sénégal, se convertit à l'islam
sous la houlette du roi War Jabi, au xie siècle.
Dynamique et perception de la biodiversité dans la
ville de Ngaoundéré 33
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