WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4- Analyse par microscopie électronique à balayage

Le microscope électronique permet d'observer les grains à très fort grossissement, il permet également de déterminer la nature des éléments chimiques constitutifs de l'échantillon observé.

Des grains de la fraction lourde des sables de Oued Zhour ont été montés dans des pastilles spéciales pour l'analyse au MEB, cette opération a été effectuée au laboratoire de génie géologique de l'université de Jijel et l'analyse des grains à l'université de Jijel par un microscope électronique de model PHILIPS XL 30.

II- Etude minéralogique des sables II.1- Secteur de Oued Zhour

1- Sable dunaire

L'analyse à la loupe binoculaire de la fraction légère de chaque classe granulométrique des sables dunaires de Oued Zhour a montré que ces sables sont essentiellement constitués de grain de quartz, feldspath, micas, et fragments de roches (Planche I.photo 1) La fraction lourde de ces sables est composée d'un assemblage de minéraux, essentiellement de grains de tourmaline, pyroxène, zircon, disthène, rutile, amphibole, andalousite, ilménite, et grenat.

Les tourmalines : les tourmalines se présentent en grains arrondis à contours émoussés ou en grains sub arrondis de couleur noire. Au microscope le très fort pléochroïsme inverse, la surface luisante, la biréfringence moyenne dans les tons verts, bleus, orange sont très caractéristiques (Planche I. photo 2, Planche II. photo 1 et 2).

Les pyroxènes : les pyroxènes se présentent sous forme de prismes de couleur verte. Au microscope, ils présentent un clivage prés de 90° et une extinction oblique (Planche I, photo 3, Planche II. photo 3et 4).

Les zircons : les zircons sont de forme arrondis et transparents, (Planche I, photo 4) Les amphiboles : sont allongées de couleur verte. Au microscope, l'extinction oblique, le clivage supérieur à 90°sont nos éléments de distinction (Planche I, photo 3, , Planche II. photo 5).

Le rutile : les grains de rutile sont de couleur brun rouge, ces minéraux se présentent sous forme de grains arrondis (Planche I, photo 4).

Le disthène : Il est incolore, présente deux directions de clivages très nets qui forment un angle de 90° et une extinction oblique. , Planche II, photo 6).

L'andalousite : Elle se présente en prismes grossiers à section carrée légèrement pléochroique et à extinction droite, (Planche II, photo7)

Le disthène et l'andalousite sont deux minéraux qui ont été identifiées par microscope.

Les minéraux opaques ont été identifiés seulement par loupe binoculaire, le montage de ces minéraux en section polie na pas été effectué à cause de l'absence de la résine de montage.

Chapitre VI Etude minéralogique

PLANCHE I

Principaux constituants minéralogiques des sables dunaires de Oued Zhour . Observation
sous loupe binoculaire

Photo 03 : Pyroxènes et amphiboles de OZ (dune)

Photo 07 : Fragments de roche OZ (dune) Photo 08 : Minéraux indéterminés de OZ (dune)

Photo 01 : Fraction légère de OZ (dune) Photo 02 : Tourmaline des sables dunaire de OZ

Photo 05 : Ilménites de OZ (dune)

600 um

170 um

Rutile

Photo 04 : Zircons et rutiles de OZ (dune)

Photo 06 : Grenats de OZ (dune)

Zircon

315 um

170 um

315 um

78

Chapitre VI Etude minéralogique

79

Planche II

Quelques minéraux lourds des sables dunaires de Oued Zhour (OZ). Observations au
microscope polarisant en lumière transmise

Photo 01. Tourmaline en LPNA*

Photo 07. Andalousite en LPNA

Photo 05. Amphibole en LPNA

Photo 03. Pyroxène en LPNA

180 um

80 um

70 um

180 um

Photo 02. Tourmaline en LPA**

Photo 08. Muscovite en LPNA

Photo 04. Pyroxène en LPA

Photo 06. Pyroxène en LPA

160 um

80 um

70 um

100 um

LPNA* : Lumière Polarisée Non Analysée, LPA**: Lumière Polarisée Analysée.

Chapitre VI Etude minéralogique

80

L'ilménite : ce minéral présente des formes très variées, il est de couleur noire à brun noir, avec un éclat submétallique (Planche I, photo 5)

Les grenats : de forme arrondie, parfois en grains aplatis de couleur marron foncé (Planche I, photo 6).

Fragments de roches : ils se présentent sous forme de fragments plus au moins schistosés qui marquent une origine métamorphique et de fragments de roches gréseuses qui marque une origine sédimentaire (Planche I, photo 7)

Les minéraux indéterminés : Ce sont des minéraux à couleur blanchâtre ou jaunâtre et qui se présentent sous des formes très variées (Planche I, .photo 8)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld