WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3- Localisation et description des profils

Dans le présent travail, la détermination des différents indices à été faite à partir des échantillons de sables provenant des dunes et plages de deux secteurs choisis dans la wilaya de Jijel. Le calcul des différents paramètres et indices granulométriques a été fait selon les expression définis par folk et Ward (1957). Cette procédure nous permettra d'avoir une idée sur les caractéristiques granulométriques des sables de plages et de dunes et de connaître les fractions granulométriques dominantes qui vont faire l'objet d'une étude minéralogique dans le prochain chapitre.

Pour l'analyse granulométrique des sables des deux plages nous avons effectué des prélèvements au mois d'octobre et novembre 2003. Le sédiment est récolté à l'aide d'une pelle enfoncé d'une vingtaine de centimètres dans les sables et son contenu est placé dans un sac en plastique.

Pour apprécier les caractéristiques granulométriques des deux plages, nous nous sommes appuyés sur l'analyse des sables prélevés suivant des profils correspondant à des secteurs différents le long du littoral. Nous avons prélevé des échantillons de sable le long de 08 profils susceptibles de caractériser les deux plages étudiées.

V.3.1- Secteur de Oued Zhour

Par mesure de sécurité nous n'avons pas pu échantillonner la partie centrale et la partie occidentale de ce secteur, les échantillons étudiés provenant de la partie orientale. Au niveau de ce secteur, quatre (04) profils ont été échantillonnés (Fig.V.5) :

A- Le profil POZ 01

Situé dans la partie NE de la dune de Oued Zhour, ce profil a été levé sur un front de taille découvert par les travaux d'exploitation des sables de la dune. De ce fait ce profil est considéré comme représentatif d'une coupe verticale à travers la dune. Le long de cette coupe seize (16) échantillons ont été récoltés avec une équidistance de 1.5 m en moyenne. La sablière de Oued Zhour, d'où est extrait le sable destiné à la construction, est installée le long de cette coupe (Photo. V.1).

B- Le profil POZ 02

Ce profil est placé transversalement à la plage, il marque le passage de la dune à la plage, quinze (15) échantillons ont été récoltés le long de cette coupe. Ce profil est de direction NW SE et sa longueur est d'environ 1Km.

Pendant notre campagne d'échantillonnage on a remarqué que le secteur de Oued Zhour est composé de deux types de sables, des sables rouges occupant la partie SE de la dune qui correspondent aux sables dunaires et des sables gris occupant la partie NW, le long du rivage qui correspondent au sable de mer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry