WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Granulométrie et minéraux lourds des sables dunaires et de plage des secteurs de Oued Zhour et de Béni Bélaid ( Jijel, Algérie nord-orientale )

( Télécharger le fichier original )
par Sonia Belmedrek
Université Mentouri -Constantine- Algérie - Magister en géologie 2001
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II.5. Le magmatisme

Le littoral algérien a connu une intense activité magmatique durant le Miocéne. Cette activité s'est traduite par la mise en place de granitoÏdes intimement liés à un volcanisme essentiellement andésitique (Semroud et al 1992).

Les granitoïdes sont représentés par une série de roches allant des diorites aux granites en passant par les quartz- monzonites, diorites quartziques, granodiorites, microgranites (Semroud et al. 1992).

Ces roches sont localisées dans les régions de l'Edough, Cap de fer, Fifila, El Aouana, Collo, Bejaia- Amizour, Thenia et Cherchell.

Selon Semroud et al. (1992), ces granitoïdes sont caractérisés par la présence quasi constante de plagioclases zonés, la prédominance des pyroxènes et des amphiboles associés à de la biotite. Ils ont été subdivisés en deux types :

ü Des granites à pyroxène, amphibole avec des enclaves microgrenues basiques.

ü Des granites à biotite, cordiérite avec des enclaves à sillimanite, cordiérite et biotite. La plus part des plutons ont induit dans leur encaissant sédimentaire un métamorphisme de contact d'intensité différente suivant les massifs.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery