WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la fonction distributive et son incidence dans le positionnement d'une entreprise. Cas de la Brasimba

( Télécharger le fichier original )
par Junior MBUMB-A-KANTENG
Institut supérieur d'études sociales ISES-lubumbashi - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III : LE ROLE DE LA FONCTION DISTRIBUTIVE ET SON INCIDENCE DANS LE POSITIONNEMENT DE L'ENTREPRISE BRASIMBA

Dans ce chapitre nous analysons le rôle de la distribution dans une entreprise brassicole. Autrement dit, nous analysons d'une par le rôle da la fonction distributive et son incidence et d'autre part l'impact des stratégies marketing sur la distribution des produits Brasimba.

III.1. LE ROLE DE LA FONCTION DISTRIBUTIVE DANS LE POSITIONNEMENT DE LA BRASIMBA

III.1.1. L'ETUDE DE MARCHE

Toute entreprise qui veut s'investir ou qui s'est déjà investie pour la fabrication ou la production des produits ou des services sur un marché quelconque est censée recourir à l'étude de marché pour prendre en compte l'évolution de ses produits ou services qui sont sur le marché et ceux qui seront lancés sur le marché d'une façon éventuelle.

En effet, les études des marchés sont souvent confiées à des services spécialisés telle que le service de marketing et ont pour objectif d'améliorer la connaissance du marché de l'entreprise. Elles s'appuient sur une analyse systémique de la documentation économique dans le secteur considéré et sur les enquêtes ou sondages auprès des consommateurs qui constituent l'échantillon.

Ainsi l'étude de marché est définie comme «  un rassemblement, une analyse et un compte rendu de tous les faits relatifs à la vente des biens et services du producteur au consommateur afin de faciliter la prise de décision, elle présente une méthode moderne dynamique pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés »

L'étude de marché est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins des différents publics sur un marché. Elle consiste à recueillir les informations qui aident à mieux connaitre la cible convoitée et s l'environnement de cette cible. Il est aussi à noter que cette étude ne peut se faire sans objectif ou encore sans pour autant connaitre son importance mais elle doit se baser sur son contenu qui varie selon les problèmes de marketing à résoudre. C'est le cas lors du lancement d'un nouveau produit qui exige le plus d'information que celles nécessaires pour le choix d'un canal de distribution à la fixation d'un prix de vente.

La Brasserie Simba pour faire ses études de marché se base sur :

Ø L'étude de la distribution

Ø L'étude de la concurrence

Ø L'étude de l'environnement

Pour ce qui est de notre travail, nous n'allons pas parler de l'étude de la concurrence car ne faisant pas parti de notre sujet d'étude.20(*)

· L'étude de la distribution

Elle porte sur des divers canaux de distribution utilisés de leur évolution ainsi que de l'attitude et du comportement des consommateurs envers ces canaux

En effet, la Brasserie Simba étant une entreprise commerciale, fait une étude afin de pouvoir adapter le politique de distribution la plus efficace qui permet de faire une bonne circulation des produits de puis ses magasins jusqu'aux consommateurs finaux. Cette étude de distribution lui permet aussi de connaitre le circuit de distribution par lequel passent ses différents produits. Ce circuit comprend le plus souvent, les grossistes et les détaillants. Une bonne distribution permet d'éviter l'encombrement au guichet et favorise la disponibilité du produit sur le marché.

La catégorie des dépositaires est constituée au moins de plus de 11 grossistes qui sont reparti dans chaque commune. C'est la catégorie qui écoule de grandes quantités des produits de la Brasserie Simba. C'est donc à partir de cette catégorie que l'entreprise parvient à dégager la tendance de la vente au cours d'une période. Pour cela, la Brasimba signe un contrat de distributions de ses produits avec ses dépositaires envers l'entreprise.

Les grossistes achètent des quantités relativement élevées. Ce pendant ils n'ont pas des liens tout à fait particuliers avec la Brasimba à part remplir des conditions générales pour être client, cette catégorie distribue également dans les points de vente d'autres produits appart ceux de la Brasimba.

Quand au détaillant constituent la catégorie des distributeurs qui achètent la quantité relativement faible. Ils n'ont aucun contrat particulier avec la Brasimba. Ils sont libres de vendre à la fois les produits de Brasimba et ceux de ses concurrents.

· L'étude de l'environnement.

Il s'agit d'analyser les facteurs extérieurs du marché qui peut être de son évolution permanente et de l'apparition des opportunités et des menaces auxquelles l'entreprise devra s'adapter.

Pour mieux écouler ses produits, la Brasserie Simba fait son étude sur le pouvoir d'achat détiennent les consommateurs, elle fait également une étude de la cible à la quelle les produits seront destinés pour un écoulement rapide.

Pour mieux connaitre le niveau de son marché et pour mieux se positionner, la Brasserie Simba fait des études de marché lors qu'il a un nouveau produit qui veut être lancé. Elle fait appel à la dégustation du produit à lancer pour savoir si ce produit pourra répondre à la satisfaction des besoins des consommateurs, et pour connaitre aussi les comportement des consommateurs faces au nouveau produit.

Lors qu'il ya innovations d'un produit ou lors que l'entreprise est appelée à changer le conditionnement ou soit l'emballage d'un produit ou soit l'emballage d'un produit ou encore lorsqu'il ya une nouvelle désigne, la Brasserie Simba prend en compte les réactions des consommateurs face au produit.

La Brasimba fait enfin une étude sur les distributeurs car ce sont eux qui font la force des ses produits non seulement dans l'écoulement mais aussi parce qu'ils rapprochent les détaillants et les consommateurs. En effet, les détaillants ne se déplacent pas pour encombrer les guichets de l'entreprise.

* 20 VAN VRACEM et STAS, N. M comme Marketing Bruxelles, éd, DE BOECK UNIVERSITE, 1988, P. 162

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille