WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric MILLOGO
Université de Douala et de l'AUF - Master 2 Informatique Appliquée aux Systèmes d'Information Géographique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9 Conclusion

Au terme de notre étude sur la mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou, nous sortons très satisfaits des travaux réalisés. Les résultats obtenus sont très encourageants pour la suite du projet. L'étude que nous avons menée pendant ces six (06) mois de stage, a abouti à la réalisation d'une première version (prototype) de la plate-forme. Cette réalisation a mis en avant les technologies du webmapping notamment celles du monde libre.

L'étude a démarré par la définition d'une méthodologie de travail qui nous a conduits tout au long du projet. La méthode d'analyse et de conception basée sur UML et guidée par le processus 2TUP, a permis de bien élucider les besoins des utilisateurs et à dégager les fonctionnalités du système. Cette analyse du système a produit le diagramme de cas d'utilisation et le diagramme de classes pour donner lieu au modèle de stockage des données. A partir du modèle de stockage des données, la base de données fut construite sous le serveur PostgreSQL. Son extension spatiale Postgis fut utilisée pour le stockage des données à caractères géographiques.

L'architecture d'un webmapping emploie celle du web donc utilise un serveur web en plus de serveurs cartographiques. Apache a été configuré et utilisé pour jouer le rôle de serveur web et nous avons fait appel à MapServer comme serveur cartographique afin de diffuser les données géographiques étant donné sa robustesse. Le webmapping se situe aussi au niveau utilisateur ; donc côté client, nous avons fait appel à GeoExt qui est une combinaison des APIs OpenLayers et Ext. Pour cette première version de la plate-forme, il est utilisé les fonds de carte Google maps et OpenStreetMap. Dans la suite du projet, nous envisageons utiliser un fond de carte réalisé par la structure SEREIN-GE.

Nous comptons poursuivre le travail étant donné que c'est un projet initié par la structure qui nous a accueillis et dans laquelle nous sommes employés. Dans la suite du projet, il sera étudié les différents algorithmes pour les calculs d'itinéraire. Comme nous l'avons souligné plus haut, nous allons réaliser notre propre fonds de carte puis l'intégrer. Il est aussi envisagé, de faire une promotion autour de la future plate-forme pour pouvoir recenser les lieux d'intérêt de la ville de Ouagadougou. Enfin, nous comptons étendre la couverture géographique de la plate-forme à d'autres villes du Burkina et permettre à des usagers des mobiles munis du système Android d'y accéder.

En dépit de quelques difficultés rencontrées que nous pensons mineures et normales dans le déroulement de toute oeuvre humaine, nous avons atteint nos objectifs. Ce stage a été plus qu'une expérience enrichissante à tout point de vue. Il nous a permis à mieux organiser et manager notre temps. Ce stage nous a été bénéfique du point de vue connaissance car nous avons pu découvrir un domaine en pleine évolution, le domaine du SIG et plus particulièrement le webmapping. Nous nous sommes familiarisés avec les outils utilisés dans ce domaine. Pour finir, nous disons que ce stage à contribuer à nous donner une certaine expérience dans la pratique du métier d'un spécialiste SIG.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery