WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric MILLOGO
Université de Douala et de l'AUF - Master 2 Informatique Appliquée aux Systèmes d'Information Géographique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.4 Client cartographique : OpenLayers

OpenLayers est une bibliothèque de code JavaScript à licence libre qui permet l'intégration et l'interaction avec des couches de données cartographiques en provenance de sources diverses [11]. OpenLayers peut se connecter à des services tels que Google Maps, OpenStreet Maps, Bing Maps16(*) et aussi à des données locales fournies par des logiciels de cartographie Web supportant les normes OGC. A cet effet, il ne dépend d'aucun serveur cartographique. La bibliothèque est basée sur les technologies AJAX et permet de construire des images par tuiles en envoyant plusieurs requêtes au serveur. OpenLayers sépare les outils de la carte (l'interface cartographique) aux données cartographiques.

8.1.5 Langages utilisés

Nous avons utilisé les langages HTML/CSS, JavaScript/Ext/GeoExt, PHP pour la réalisation de notre application.

8.1.5.1 HTML/CSS

HTML (HyperText Markup Language) est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le Web. Il permet la mise en forme du contenu d'une page web.

CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est utilisé pour la présentation des documents HTML. Il sépare la structure d'une page web de ses divers styles de présentation.

Nous avons utilisé ces deux langages pour réaliser nos interfaces web : les formulaires de saisie de données notamment.

8.1.5.2 JavaScript/Ext/GeoExt

Javascript est un langage de script qui est utilisé dans les pages web interactives. Javascript apporte des améliorations au langage HTML en permettant d'exécuter des commandes du côté client, c'est-à-dire au niveau du navigateur.

Ext est une bibliothèque javascript pour construire des applications web interactives. Cette bibliothèque intègre de nombreux composants tels que des formulaires avancés, des tableaux riches et dynamiques, des arbres, des menus et barres d'outils, des panels et boîtes de dialogues avancées.

GeoExt est une librairie javascript qui permet de créer des interfaces cartographiques riches [11]. C'est la combinaison des librairies OpenLayers pour ses fonctionnalités géospatiales et ExtJS pour ses outils d'interface (cf. Figure 18).

Figure 18: Architecture de GeoExt

(Source : http://geotribu.net/node/144)

8.1.5.3 PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage interprété (un langage de script) et exécuté du côté serveur. PHP est l'un des langages les plus utilisés dans le développement web et mieux depuis la prise en charge dans sa version 4 de la Programmation Orientée Objet (POO). Il dispose de près de 3 000 fonctions utilisables dans des applications très variées et couvre pratiquement tous les domaines en rapport avec les applications web [18]. Presque tous les SGBD du marché peuvent s'interfacer avec PHP (commerciaux ou venant du monde libre). Nous l'avons utilisé pour insérer des données dans la base de données à partir des formulaires de saisie aussi pour extraire des données de la base de données.

* 16 www.bing.com/maps/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote