6.2 Acteurs et modélisation du
contexte
6.2.1 Identification des acteurs
Un acteur est un utilisateur humain, un dispositif
matériel ou un système qui interagit directement avec le
système étudié [3]. Il représente un rôle
joué par une entité externe au système donc peut consulter
ou modifier directement l'état du système. Il émet ou
reçoit des messages qui sont porteurs de données.
Nous avons identifié les acteurs suivants qui
interagissent avec le système :
- Internaute ou Visiteur : un
utilisateur dont les fonctionnalités se limitent à la
visualisation, la localisation d'un point d'intérêt. Il s'agit du
large public ; et est composé d'habitants de la commune de la ville
de Ouagadougou, des visiteurs et touristes ;
- Abonné ou gestionnaire : c'est
le gestionnaire d'un ou plusieurs points d'intérêt, il s'inscrit
puis propose l'inscription de points d'intérêt et fait les mises
à jour des points d'intérêt dont il est le
propriétaire ;
- Administrateur ou Webmaster : il a
accès à toutes les fonctionnalités. Il valide les contenus
et les mises à jour proposés par les abonnés. En somme, il
est en charge du bon fonctionnement et de la maintenance de la
plate-forme ;
- Serveur Google Maps : il fournit le fond de
carte Google Maps à la demande de la plate-forme ;
- Serveur Open Street Maps : il fournit
le fond de carte Open Street Maps à la demande de la
plate-forme ;
- MapServer : fournit les couches des
points d'intérêt.
Ces différents acteurs sont présentés sur
le diagramme de contexte statique ci-dessous (cf. Figure 7). Ce diagramme
montre le nombre d'instances d'acteurs reliés au système à
un moment donné. Dans notre cas, nous avons :
- plusieurs visiteurs ou internautes ;
- plusieurs gestionnaires de point
d'intérêt ;
- le Serveur Google maps qui fournit le fond de carte Google
Maps ;
- le serveur Open Street Maps qui fournit le fond de carte
OpenStreet Maps ;
- le serveur cartographique MapServer qui donne la couche des
points d'intérêt ;
- un administrateur.
Figure 7:
Diagramme de contexte statique du système
6.2.2 Identification des messages
Un message représente la spécification d'une
communication unidirectionnelle entre objets et qui transporte de l'information
avec l'intention de déclencher une activité chez le
récepteur [2]. Un message est normalement associé à deux
occurrences d'évènement : un évènement d'envoi
et un évènement de réception. Les messages
répertoriés entre le système et ses acteurs sont :
· Messages émis par le
système
- les affichages de la carte ;
- les localisations des points d'intérêt sur la
carte ;
- les tracés des itinéraires ;
- les confirmations lors des validations des
données.
· Messages reçus par le
système
- la création, modification et suppression de points
d'intérêt ;
- la recherche de points d'intérêt ;
- la visualisation de points d'intérêt ;
- les informations relatives aux points
d'intérêt.
Ces messages répertoriés peuvent être
représentés sur un diagramme de contexte dynamique (cf. Figure
8). C'est un diagramme de communication qui permet de positionner le
système étudié dans son environnement. Ce diagramme
précise les échanges d'informations qui sont
réalisés entre notre système et les éléments
extérieurs au système.
Figure 8:
Diagramme de contexte dynamique de notre système
Cette étape annonce l'analyse globale de notre
système car elle a permis d'identifier les différents acteurs et
les fonctionnalités. Notre système a les fonctionnalités
de toute application de cartographie interactive et dynamique. Aussi, il
présente des fonctions particulières en tenant compte de
plusieurs besoins exprimés par les futurs utilisateurs.
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