WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric MILLOGO
Université de Douala et de l'AUF - Master 2 Informatique Appliquée aux Systèmes d'Information Géographique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.3 Services web Geospatiaux

Les services web geospatiaux offrent des solutions d'accès à des sources de données réparties sur un réseau. Ces services permettent aux systèmes d'accéder à des données grâce à des méthodes, des règles de communication et une série de paramètres qu'ils définissent.

Afin de garantir l'interopérabilité des données et des traitements entre les différentes solutions SIG, l'OGC11(*) a élaboré plusieurs protocoles d'échanges de données géographiques compatibles avec les protocoles standards de services. Et ces standards OGC sont : WMS, WFS, WCS, CSW, etc. [21]

5.3.3.1 WMS (Web Map Service)

Le WMS est une spécification internationale de diffusion et d'utilisation de cartes dynamiques sur le Web. WMS permet de produire des cartes de données georéférencées à partir de différents serveurs de données. Il définit un ensemble de serveurs cartographiques mis en réseau pour construire des cartes interactives. Les données sont délivrées sous différents formats : tiff, gif, jpeg, bmp, png, svg.

Un serveur WMS satisfait aux requêtes GetCapabilities, GetMap et GetFeature. Une requête GetCapabilities retourne les métadonnées qui décrivent le contenu du service et les paramètres acceptés c'est-à-dire les capacités du serveur. La requête GetMap retourne une image de la carte demandée dont les paramètres geospatiaux et dimensionnels ont été définis. Le GetFeature retourne des informations sur un objet représenté sur la carte.

5.3.3.2 WFS (Web Feature Service)

Le WFS permet, au moyen d'une URL formatée, d'interroger des serveurs cartographiques afin de manipuler des objets géographiques (lignes, points, polygones,...), contrairement au WMS qui permet la production de cartes georéférencées à partir de serveurs géographiques. WFS propose des interfaces pour la description des manipulations de données sur des objets géographiques. Les opérations de manipulation de données permettent de :

- créer des nouveaux objets ;

- effacer des objets ;

- mettre à jour des objets ;

- prendre ou rechercher des objets sur la base de contraintes spatiales.

Un serveur WFS répond aux requêtes GetCapabilities, DescribeFeatureType, GetFeature, LockFeature, Transaction. La requête DescribeFeatureType permet de retourner la structure de chaque entité susceptible d'être fournie par le serveur. La requête Transaction permet de modifier un objet (création, mise à jour, suppression). Le LockFeature permet de bloquer des objets lors d'une transaction.

* 11 Open GeoSpatial Consortium, association internationale fondée en 1994 dans le but de promouvoir l'interopérabilité des Systèmes d'Information Géographiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery