WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric MILLOGO
Université de Douala et de l'AUF - Master 2 Informatique Appliquée aux Systèmes d'Information Géographique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Introduction

Connaitre son espace de vie dans les détails, s'avère essentiel. Et le SIG (Système d'Information Géographique) pourrait énormément y contribuer. Véritable outil d'aide, le SIG met à disposition de l'information localisée et cartographiée au grand public professionnel ou non professionnel, et les technologies dans ce domaine n'ont cessé de se développer. Associé à l'outil SIG, Internet est aujourd'hui un véritable support de communication et de diffusion de ces informations géographiques.

Ce couplage SIG et Internet appelé « webmapping » est un domaine en pleine évolution ces dernières années. Et cette évolution s'est vue étoffée avec l'avènement du web 2.0 et surtout avec l'apparition des portails cartographiques tels que Google Maps, Bings Maps, OpenStreetMap et bien d'autres. Aussi, la mise à disposition aux professionnels du domaine (les Développeurs surtout) des APIs (Application Programming Interface) et l'existence des nombreux outils libres ont rendu plus accessible la cartographie en ligne. Les plates-formes développées sont utilisées comme des applications de promotion touristique, de calcul d'itinéraire, de recherche géolocalisée d'activités ou de ressources d'un territoire. Ainsi l'intérêt du grand public pour la cartographie dynamique et interactive en ligne s'est vu grandi.

« La mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou», thème de notre stage, s'inscrit dans cette dynamique. Il s'agira pour nous de construire et de mettre en ligne une carte interactive et dynamique de la capitale du Burkina Faso. Cette carte devrait recenser les lieux d'intérêt (infrastructures et services) de la ville de Ouagadougou. Cette application se veut être un outil d'aide, un guide pour tout citoyen qui souhaite visiter la ville de Ouagadougou et se déplacer sans difficultés. L'intérêt d'une telle plate-forme réside en sa capacité de fournir l'information géographique couplée à sa description pour mieux orienter le citoyen dans la ville.

Notre étude consistera à analyser les besoins des utilisateurs, à concevoir une solution en proposant des outils adaptés et à réaliser la plate-forme. Plus concrètement, nous aurons à construire une base de données qui va contenir tous les lieux qui ont un intérêt pour l'habitant ou le visiteur de Ouagadougou et aussi à créer une interface pour la diffusion et la consultation de ces lieux d'intérêt.

Ce présent document qui est le rendu du travail réalisé s'articule sur les points suivants :

- la présentation de l'environnement du projet ;

- la méthodologie de travail utilisée ;

- la situation de la cartographie en ligne et les différentes solutions existantes ;

- l'analyse des besoins fonctionnels et techniques ;

- la conception et la mise en oeuvre de la solution retenue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault