Paragraphe 3 : La gestion des ressources
générées par le Musée
Les droits d'entrée dans tous les musées du
Bénin sont fixés par le Ministère de tutelle. Ils sont
actuellement de 1000 F pour les étrangers, 500 F pour les adultes
nationaux et 300 F pour les enfants nationaux. Ces montants paraissent peu
réalistes par rapport au coût de vie actuel à Cotonou. Un
plaidoyer sera fait dans ce sens, afin que ces montants soient revus à
la hausse, en ce qui concerne le MuC.
La gestion financière des musées est
régie par l'arrêté n°027/MCC/CAB/CC/CP portant code de
gestion des recettes des musées. L'article 1er de cet
arrêté stipule que « 25% des recettes issues des droits
d'entrée dans les musées soient versées dans un compte
bancaire » ouvert au nom du FDPC. Au niveau du Musée de la
Civilisation, seules 25% des recettes d'entrées aux expositions seront
reversées dans ce compte. Les 75% restant ainsi que les autres
ressources générées contribueront aux travaux de
réfection, aux besoins d'équipement, de fonctionnement et aux
charges du musée.
En réalité, selon les informations
collectées auprès des conservateurs, aucun musée au
Bénin ne parvient à couvrir toutes les charges de fonctionnement
avec les 75% restant. C'est fort de cette réalité que des
structures connexes sont proposées pour subvenir à ces
charges-là et même aller au-delà. Il s'agit en effet, de
faire en sorte que les ressources d'exploitation du Musée puissent
permettre de financer les frais de fonctionnement (fournitures de bureau et
autres), les salaires des travailleurs contractuels, les projets de recherche,
de publication et d'exposition, les activités de visibilité du
Musée.
Des indemnités de motivation seront également
accordées au personnel afin de le rendre dynamique, inventif,
professionnel et proactif dans la participation et la recherche de sources de
financement pour les activités majeures.
Le Musée pourra également venir en aide aux
autres musées du Bénin, dans le cadre d'un partenariat en
contribuant au financement de microprojets d'exposition ou de communication.
SECTION III : FONCTIONS ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Cette section décrit les différents postes des
membres de l'unité de gestion ainsi que le mode de gestion
préconisé au sein du Musée.
Paragraphe 1 : La description des postes
Ce paragraphe décrit les différents postes de
l'organigramme, le mandat, les responsabilités de celui qui l'assume et
son profil.
77
A. L'Administrateur Général
L'Administrateur Général est le responsable du
Musée dans les limites des missions qui lui sont assignées par le
Conseil d'Administration. Il assure la coordination, le contrôle et le
suivi des activités du Musée, ainsi que l'application des
décisions du CA. Il définit la politique et les options
stratégiques pour le développement et le rayonnement du
Musée à travers un programme scientifique et culturel (PSC). Il
est responsable des collections, de la qualité des activités et
des services du Musée. Il a une triple fonction d'orientation et de
contrôle. Elles sont d'ordre :
? scientifique : il définit et suit les
activités liées aux collections et à leur enrichissement.
Il veille et contribue à la conservation, à l'étude,
à la sécurité et à la mise en valeur des
collections. Il fixe les orientations de recherche du Musée ;
? culturel : il définit le programme
général des activités liées à la
présentation des expositions principales et temporaires, favorise
l'accès au musée et à ses services publics ;
? managérial : il dirige les différents
services du Musée. Il a la responsabilité de la gestion des
ressources humaines, techniques et financières. Il est l'ordonnateur du
budget. Il assure les relations avec les autorités de tutelle et
représente le Musée auprès des différentes
institutions et des partenaires publics et privés. Il se charge de
l'évaluation régulière des activités du
Musée.
L'Administrateur Général doit avoir une
formation initiale de niveau master ou de deuxième cycle dans l'une des
spécialités scientifiques liées aux collections du
musée et avoir une formation ou des compétences certifiées
en muséologie, gestion du patrimoine et en management. Il doit avoir en
outre, plusieurs années d'expérience complémentaire dans
un musée ou une institution similaire.
B. Les autres postes
1. Le conservateur-restaurateur
Il est sous l'autorité de l'Administrateur
Général. Il est responsable des collections qui lui sont
confiées. Il assure la conservation préventive et la restauration
des collections du musée. Il a six fonctions essentielles :
? Conserver : il établit, contrôle et met en
oeuvre le programme de stockage et d'inventaire, supervise la conservation et
la restauration des collections ainsi que la documentation afférente
;
78
? Enrichir : il propose à l'Administrateur
Général, un plan d'enrichissement des collections ;
? Etudier : il étudie les collections, définit
et mène les projets de recherche. Il veille à la mise en place de
la documentation sur les collections et les expositions ;
? Valoriser : il participe à la conception et à
la réalisation des expositions principales et temporaires, des
publications scientifiques et des activités en direction des publics.
? Gérer : il gère le budget et le personnel qui
lui sont confiés ;
Il établit, le cas échéant, le plan de
restauration des collections et le cahier des charges des restaurations qu'il
souhaite faire engager, réalise ou fait réaliser les
interventions décidées sur les objets, organise la maîtrise
de l'environnement des collections, tant dans les réserves que pour leur
exposition.
Le Conservateur-restaurateur doit être titulaire d'un
diplôme de master ou de deuxième cycle en conservation
préventive, ou des compétences certifiées en
muséologie ou gestion du patrimoine. En l'absence de l'Administrateur
Général, les collections sont placées sous la
responsabilité propre du conservateur. Il a trois collaborateurs directs
:
? Un Responsable des collections
Il organise et gère, sous la responsabilité du
conservateur-restaurateur, les mouvements d'objets en réserve ou en
exposition, en collaborant avec les différents partenaires publics et
privés, à l'intérieur comme à l'extérieur du
musée. Il s'occupe également de l'inventaire des collections. Il
a la responsabilité du recensement ou du récolement
périodique des collections exposées ou en dépôts. Il
participe à la documentation des collections et à la constitution
des bases de données les concernant, ainsi qu'aux publications
scientifiques. Il organise les transports des objets et veille à leur
sécurité, prépare les contrats et s'assure des conditions
d'assurance. Il veille à la mise en oeuvre des prêts et tient
à jour le registre des mouvements.
Le responsable des collections doit être titulaire d'un
diplôme universitaire de premier cycle, avec une spécialisation
liée aux collections dont il a la charge. Il doit avoir des
connaissances en méthodologie de l'inventaire et la maîtrise des
outils informatiques. Une expérience professionnelle relative à
sa fonction est également requise.
Il est aidé d'un Assistant de collections dont la
tâche est d'assurer le marquage physique des objets, leur rangement et de
contribuer aux campagnes de photographie ; participer à la documentation
et à la mise en exposition des objets ; préparer, le cas
échéant, les objets pour la conservation, l'étude et la
présentation aux publics.
79
? Un Responsable de la documentation
Il est chargé de collecter, préparer, traiter et
diffuser, à l'intérieur comme à l'extérieur du
musée, la documentation sur les collections, les expositions et autres
manifestations du musée. Il assure, en relation avec les autres
Responsables des collections, les productions audio et audiovisuelles,
d'ouvrages et catalogues. Il participe à la préparation et
à l'enregistrement des chefs-d'oeuvre du patrimoine immatériel.
Il gère les archives et la photothèque en collaboration avec la
bibliothèque. Il effectue, en relation avec le
conservateur-restaurateur, le commissaire d'expositions et le
scénographe, les recherches documentaires pour faciliter l'étude
des collections et la réalisation des expositions. Il met en place les
outils d'indexation et de traitement de l'information et veille à leur
mise à jour.
Le Responsable de la documentation est titulaire d'un
diplôme universitaire de deuxième cycle en science et technique de
l'information documentaire. Il doit jouir de compétences
avérées en infographie, montage audio et vidéo. Il est
aidé d'un assistant documentation.
? Le scénographe
Il conçoit les projets d'exposition temporaires et
conduit leur réalisation, sous la responsabilité de
l'Administrateur, en collaboration avec le conservateur-restaurateur. Le cas
échéant, il contribue aux expositions permanentes. Il
conçoit également la scénographie et assure le suivi de sa
réalisation en collaboration avec l'équipe scientifique du
musée.
Il élabore les scenarii scientifiques et valide les
projets scénographiques des expositions, collabore avec le responsable
des services éducatifs et de la médiation afin de favoriser la
communication autour des expositions et l'accès des publics. Il
contribue à la réalisation des publications afférentes et
à la promotion des projets dont il a la charge, propose
l'aménagement des espaces qui accueillent le public, définit, le
cas échéant, la charte graphique de l'exposition et coordonne les
différents prestataires qui contribuent à la réalisation
de la scénographie.
Le scénographe est titulaire d'un diplôme
universitaire de premier cycle en conservation et en scénographie ou de
bonnes connaissances dans l'un de ces domaines. Il encadre les trois guides de
musée.
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2. Le Directeur de la Médiation et du
Service Educatif
Il est chargé de l'ensemble des programmes, des
actions, des études et des recherches relatives à la mise en
relation des objets ou des oeuvres avec les publics.
? Il participe, sous la responsabilité de
l'Administrateur Général, à la définition de la
politique des publics, définit et programme les actions en relation avec
l'ensemble des publics cibles. A cet effet, il crée notamment un
réseau d'organismes extérieurs qui oeuvrent comme relais des
publics cibles.
? Il fait appel aux différents responsables
scientifiques du musée pour intervenir dans les actions, la conception
et la réalisation des documents d'aide à la visite.
? Il est responsable de la formation des médiateurs et
contribue à la formation des agents d'accueil et de surveillance.
? Il participe à la réalisation des expositions
et met en place les outils d'évaluation des programmes et des
actions.
Le Directeur de la Médiation et du Service Educatif
doit être titulaire d'un diplôme universitaire de master ou de
deuxième cycle avec des compétences dans l'une des disciplines
liées aux collections du musée et en muséologie, en
gestion du patrimoine ou en pédagogie. Il doit jouir de plusieurs
années d'expériences dans une institution muséale ou
similaire. Il a trois collaborateurs.
? Un médiateur
Le médiateur est chargé de mettre en oeuvre les
différentes actions pour tous les publics actuels et potentiels. Il
participe à la conception et anime les actions et aides qui accompagnent
les expositions permanentes et temporaires ainsi qu'à
l'évaluation des programmes et actions. Il informe la hiérarchie
des besoins et attentes des différents publics pour développer de
nouveaux programmes ou de nouvelles actions.
Le médiateur est titulaire d'un diplôme
universitaire de premier cycle dans l'une des disciplines liées aux
collections du musée et/ou en pédagogie et/ou en communication.
Il a sous sa responsabilité, l'Animateur de l'espace jeux pour
enfants.
? Un Responsable du service d'accueil et de
surveillance
Il organise l'accueil des publics et veille autant au confort
du visiteur qu'à la sécurité des visiteurs et des oeuvres
et objets. Il organise l'information et l'orientation des publics sous la
responsabilité de sa hiérarchie, encadre les activités des
agents d'accueil et de surveillance. Il est responsable de la surveillance
à l'intérieur et aux abords du musée. Il organise la
billetterie et les activités des lieux de vente de produits
dérivés. Il contrôle le
81
bon état des locaux d'accueil et le confort de la
visite. Il vérifie l'installation et le bon état des dispositifs
de sécurité des oeuvres (antivols, climatisation) et des
installations muséographiques (sécurité du visiteur). Il
participe aux études des publics en organisant le recueil des
informations recherchées pour des enquêtes ou des entretiens.
Le responsable de l'accueil et de la surveillance est
titulaire d'un titre universitaire de premier cycle ou jouit d'une
expérience professionnelle d'au moins trois ans dans un musée ou
dans une institution culturelle similaire.
? Un Responsable de la bibliothèque et du site
web
Il constitue, organise et gère le fonds documentaire
ainsi que les différentes publications (tous médias)
réalisées à partir des collections, des expositions et de
l'histoire du Musée. Il conçoit, réalise et gère le
site web du musée en liaison avec le responsable des relations
médias. Il gère les abonnements et services de prêt.
Il met ces ressources à la disposition des publics,
contribue à la recherche et à l'enrichissement des collections de
la bibliothèque, collabore avec le Responsable de la documentation pour
mettre en place et pour gérer les demandes de droits d'auteurs et de
reproduction. Il garantit la mise à jour du site web avec le Responsable
des systèmes informatiques, les relations avec le fournisseur
d'accès. Il met en oeuvre, sous la responsabilité du
conservateur-restaurateur, du Commissaire d'expositions et du
scénographe, les cybers-expositions.
Il est titulaire d'un diplôme de deuxième cycle
en Science et Techniques de l'Information Documentaire
(bibliothéconomie, documentation, archivistique), avec deux ans
d'expérience dans la conception et le développement de sites web.
Il a comme collaborateurs, un aide bibliothécaire et un technicien en
informatique.
3. Le Directeur de l'Administration et des
Relations Publiques
Le Directeur de l'Administration et des Relations Publiques,
sous la responsabilité de l'Administrateur Général,
organise et développe la gestion administrative et financière du
musée, les ressources humaines, les procédures juridiques, et le
fonctionnement de l'établissement.
? Il établit les appels d'offre, les marchés,
les conventions et contrats nécessaires à la bonne marche de
l'établissement.
? Il vérifie régulièrement l'état
des dépenses et des recettes, de la trésorerie, et est
responsable du contrôle de gestion.
82
? Il veille à ce que la gestion du musée soit
assurée selon les principes d'efficacité, d'efficience et de
transparence.
Le Directeur de l'Administration et des Relations Publiques
doit avoir un diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion
d'entreprise, en économie, en gestion du patrimoine culturel ou en
administration générale. Il doit en outre avoir une
expérience pluriannuelle dans la gestion d'un musée ou d'une
autre institution culturelle ou éducative. Il a comme collaborateurs
:
? Un Responsable du Personnel et de la
Logistique
Il est chargé de superviser, conduire, contrôler
la gestion administrative du personnel, gérer les ressources humaines,
les carrières et les procédures de recrutement et de
licenciement. Il s'assure de l'entretien du bâtiment et du bon
fonctionnement des services techniques du musée, organise
l'aménagement et la maintenance des expositions. Il assure la gestion de
tout le matériel et équipement du musée. Il applique les
dispositions concernant la conservation des collections. Il a comme
collaborateur un Chargé du personnel. Le Responsable du Personnel et de
la Logistique doit avoir un titre universitaire de premier cycle en
Administration Général ou dans l'un des deux domaines techniques
concernés avec une expérience pluriannuelle dans le second.
? Un Responsable des Systèmes Informatiques et
de la Sécurité
Il planifie, maintient et gère le parc, le
réseau et les programmes informatiques ainsi que les systèmes
multimédias. Il met en oeuvre les actions qui assurent la
sécurité des personnels, des visiteurs, des collections et des
locaux. Il applique les dispositions concernant la conservation des
collections.
Il garantit le développement du réseau
informatique pour la gestion interne des données et la communication
externe, garantit la sécurité de l'accès aux
données et à leur conservation. Il prépare le plan de
prévention de l'établissement et le met en application. Il veille
à l'application de la législation et de la réglementation
en matière d'hygiène, de santé et de
sécurité au travail, de protection de l'environnement et de
sécurité contre l'incendie.
Le Responsable des Systèmes Informatiques et de la
Sécurité doit être titulaire d'un diplôme
universitaire de premier cycle en technologies de l'information et de la
communication, ou en maintenance réseau, avec une bonne connaissance du
domaine de la sécurité. Il contrôle les activités
des agents de sécurité.
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? Le Responsable Marketing, Promotion et Recherche de
Fonds
Il est chargé de développer, sous
l'autorité de sa hiérarchie, des stratégies de marketing,
de promotion et de développement de l'institution, en particulier sa
visibilité, l'augmentation et la fidélisation du public.
Il conçoit des activités et des supports
d'information visant à augmenter la notoriété de
l'institution et la compréhension du rôle du musée dans la
société. Il cible les publics existants et potentiels et
définit les mesures de promotion adaptées. Il veille à une
plus grande implication des publics en faveur de l'institution (Amis du MuC,
bénévoles, etc.). Il contribue aux stratégies de
développement financier du musée par la recherche de fonds.
Le Responsable marketing, promotion et recherche de fonds est
titulaire d'un titre universitaire de deuxième cycle en gestion ou
économie de la culture ou en économie d'entreprise ou en
marketing et communication de la culture. Il a comme collaborateur, la force de
vente de la galerie d'art.
4. L'Agent comptable
Conformément à la loi n°94-009, il est
nommé par le ministre des finances sur requête du ministre de la
culture. Il est seul habilité à tenir les comptes et les caisses
du Musée.
5. Le Commissaire aux comptes
Il est nommé par décret, sur proposition
conjointe du ministre des finances et de celui chargé de la prospective
et du développement. Il élabore et adresse simultanément
ses rapports annuels à l'Administrateur Général, au
Président du Conseil d'Administration, au ministre de la culture et au
ministre en charge du développement.
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