B. L'architecture du musée
« En 1849, un certain Martin Nadaud déclara
devant l'Assemblée législative française. « Quand le
bâtiment va, tout va. » Exagération ? Peut-être...
Pourtant, en matière d'architecture muséale, quand le
bâtiment ne va pas, rien ne va. » (Museum
n°164,1989: éditorial). C'est pourquoi, il paraît
important de lever le voile sur le type d'architecture préconisé
pour abriter le Musée de la Civilisation. L'actuel bâtiment du
site sera réhabilité. D'autres infrastructures s'y ajouteront
harmonieusement, de sorte que le lien entre le passé, le présent
et le futur qui caractérise l'institution soit mis en exergue.
L'objectif ici est de rompre avec les musées au visage peu attrayant qui
dissuadent l'indécis, conforte le sceptique et renvoie le timoré.
Il faudra construire progressivement un musée convivial et attractif,
chaleureux et attrayant à l'image du peuple béninois. Toute
idée d'un musée austère, rébarbatif, lourd,
érigé à la gloire de l'architecte est donc à
bannir.
Paragraphe 2 : Les composantes du projet
Le musée est organisé autour de trois
pôles qui en déterminent les fonctions essentielles. Le pôle
scientifique qui s'occupe de la fonction « Collections et recherche
», le pôle diffusion dédié entièrement aux
« publics » et le pôle gestion couvert par la fonction «
Administration, gestion et logistique ». Les attributions respectives de
chaque pôle sont largement détaillées plus loin, à
travers les responsabilités liées à chaque poste. Aussi,
la mise en place de structures techniques et administratives est-elle
nécessaire pour une meilleure atteinte des résultats.
A. Les infrastructures techniques et administratives
? Le hall d'entrée
D'une superficie de 408 m2, le hall d'entrée
est une grande salle aménagée à l'entrée du
musée. C'est le premier contact du visiteur avec le musée. Il
dispose des commodités nécessaires à l'accueil : un
personnel dévoué et dynamique, des bancs et sièges
d'attente, la billetterie, les services d'appel téléphonique,
l'accès internet, les toilettes. Il dispose des signalétiques et
de tous les dispositifs pouvant mettre le visiteur à l'aise. Un
personnel qualifié, en charge de l'accueil des visiteurs anime le hall
d'entrée.
? Les salles d'exposition
Trois différentes salles sont affectées à
la mise en discours et à la présentation au public des objets du
musée ou de toutes autres expositions ou vernissage qu'accueille le
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musée. Le grand hall de l'ancien bâtiment du
Secrétariat Général du Gouvernement pourra être
utilisé à cette fin. Ce sont non seulement des espaces de
présentation du patrimoine et des produits patrimoniaux, mais aussi de
diffusion de l'art et des oeuvres de création artistique. Elles
abriteront les expositions principales (Herremann, 2006 : 91), les expositions
à court ou à moyen terme.
? Les réserves
La réserve est le lieu de stockage des collections du
musée. Deux différentes salles sont affectées pour abriter
les pièces de collections quand elles ne sont ni exposées ni en
cours d'étude. Elles sont exclusivement destinées à
protéger les objets contre les agressions extérieures, les
accidents, les catastrophes et le vol, mais aussi à les sauvegarder pour
la postérité. Fort des recommandations de l'UNESCO (2006), ces
réserves seront installées à une certaine distance des
murs de façade afin d'échapper aux variations climatiques. Elles
seront éloignées des autres activités et consacrées
uniquement au traitement des objets, pour un meilleur contrôle de
l'environnement. Les dispositifs d'éclairage permettront d'y avoir une
température stable, une humidité relative appropriée.
Aussi seront-elles à l'abri de la pollution atmosphérique et des
insectes nuisibles. L'accès aux réserves sera limité aux
seuls responsables des collections. Celles-ci seront munies d'un dispositif de
lutte contre l'incendie, pour des raisons de sécurité.
? La Documentation
Elle est dédiée aux activités
scientifiques de documentation des collections. Elle est le champ de recherche
et d'étude par excellence pour le personnel et les chercheurs. Trois
salles sont destinées à la Documentation : une pour la
documentation des collections, la recherche et la restauration, une pour les
Archives et une autre servira d'auditorium pour les montages audiovisuels et la
postproduction. C'est un ensemble exclusivement réservé à
la mission scientifique du musée et du personnel en charge de la
conservation et de la documentation des objets du musée.
Le rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment sera
entièrement réaménagé pour abriter les salles
d'exposition, les réserves, la Documentation et ses
dépendances.
? La galerie d'art
Elle a une superficie de 552 m2 et se trouve
à la façade principale du Musée. La galerie propose des
oeuvres d'art et d'artisanat d'art aux visiteurs en guise de souvenir. Y sont
également diffusées les publications du musée, les travaux
de recherches et de
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réflexions de spécialistes. C'est
également un espace d'échange des oeuvres des artistes,
sélectionnées selon des critères bien définis et
qui rendent compte d'un savoir-faire particulier ou d'un génie
exceptionnel.
? Le bloc administratif
Les deux niveaux supérieurs de l'ancien bâtiment
du site, réhabilités, seront aménagés pour
accueillir les bureaux et salles de réunion du musée. Ils
comportent tous deux une trentaine de bureaux.
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