Paragraphe 3 : Les collections
Toutes les actions relatives aux collectes et acquisition,
à la conservation, à la gestion et aux études se
rapportent aux collections. Pour mieux prendre en compte ses
éléments, il faut concevoir une politique d'acquisition et de
collecte. Les modalités de conservation et de gestion des collections
déterminent la politique de recherche du musée. Tous ces
éléments doivent être pris en compte par le Programme
Scientifique et Culturel dont l'élaboration incombe au premier
responsable de l'institution. Néanmoins, à titre indicatif, nous
proposons ici les éléments pouvant entrer dans les collections du
musée de la civilisation :
· l'histoire et les témoins matériels et
intangibles de l'histoire du Bénin ;
· les objets ethnologiques et ethnographiques,
considérés selon les valeurs artistiques et pittoresques qui leur
sont attachées ;
· le patrimoine immatériel du Bénin (modes
de vie, d'expressions, langues, savoir-faire, traditions orales, rites et
pratiques occultes, sociétés secrètes, cultes et masques,
etc.) fixé sur support ;
· les objets des fouilles archéologiques du
Bénin ;
· les chefs-d'oeuvre d'art ancien et d'art contemporain
du Bénin ;
· les toiles et tapisseries ;
· les grandes inventions du Bénin et leurs
auteurs ;
· le patrimoine aquatique et subaquatique ;
· les instruments et outils d'époque (musique,
agriculture, etc.) ;
· les photographies d'art ou à valeur historique
et culturelle ;
· Le musée célèbre aussi les grands
noms de la création d'oeuvres de l'esprit (Ecrivains, peintres,
plasticiens, sculpteurs, dessinateurs d'art, musiciens, interprètes,
cinéastes, ...).
Le musée de la civilisation peut, dans la mesure du
possible, présenter des éléments et faits de civilisation
d'autres peuples d'Afrique, à travers des évènementiels,
en l'occurrence, les expositions temporaires.
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CONCLUSION
Appréhender les raisons profondes de l'inexistence d'un
musée à Cotonou et évaluer les moyens d'y remédier
ont fondé la démarche de cette première partie de
l'étude. Elle a abouti à l'évaluation de la politique
culturelle de développement du Bénin, l'environnement, les
stratégies et actions de protection et de valorisation du patrimoine
culturel dans la capitale économique du Bénin.
Ces investigations ont conclu à une négligence
des pouvoirs publics, selon les enquêtés, de la part des pouvoirs
publics, dans la perspective de créer un musée à Cotonou.
Cela témoigne d'une certaine négligence des pouvoir publics dans
l'implantation d'une institution muséale à Cotonou. Ces
enquêtes ont également révélé que le
Bénin dispose d'une multitude de richesses culturelles insuffisamment
mises en valeur.
L'étude du cadre d'insertion du projet conclut à
un environnement favorable à la création d'un musée
à Cotonou. D'abord, du fait de la volonté de l'Etat de faire du
secteur de la culture un pôle de diversification de la croissance
économique, tel que décliné dans la Stratégie de
Croissance pour la Réduction de la Pauvreté. Ensuite, parce que
la ville de Cotonou présente des potentialités susceptibles de
favoriser l'animation muséale et la promotion des valeurs patrimoniales.
Enfin, parce qu'il existe un fort besoin social d'accès à la
culture, au musée, au tourisme culturel et de diffusion de l'art et des
créations artistiques.
Tous ces éléments de diagnostic
débouchent logiquement sur la proposition de créer un
Musée de la civilisation à Cotonou. Cette proposition, à
l'origine des objectifs de recherche, constitue une approche de solution
pragmatique, qui rompt avec les discours et autres velléités des
pouvoirs publics à s'investir dans l'essentiel. Ce qui justifie les
éléments d'évaluation du projet spécifique
présenté dans la deuxième partie de cette étude.
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: De a créati
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