WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation du matrimoine culturel du Bénin: création d'un musée de la civilisation à  Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Mathias MASSODE
Institut Régional d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDC) EX-CRAC - Lomé - Master II professionnel en Développement Culturel: Option Management du Patrimoine et du Tourisme 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La recherche de terrain

Elle a consisté en des enquêtes, aussi bien qualitatives que quantitatives, et à faire des observations directes sur le terrain. Des entretiens ont d'abord été menés avec des personnes ressources ciblées. Ensuite, deux groupes cibles ont fait l'objet d'enquête par questionnaires et enfin, l'observation directe sur le terrain a été privilégiée pour parachever la recherche. Pour concevoir les outils devant servir à ces différentes enquêtes une pré-enquête a été faite.

30

1. La pré-enquête et la constitution des échantillons ? L'entretien exploratoire

L'entretien exploratoire a été fait avec le Directeur du Patrimoine Culture du Bénin qui est une personne ressource à même de nous éclairer sur les actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel au Bénin, notamment les problèmes liés à l'inexistence d'un musée à Cotonou et l'opportunité ou non d'en créer un aujourd'hui. Les réponses issues de cet entretien de départ ont servi à l'élaboration d'un guide d'entretien à l'endroit des conservateurs de musées et d'un questionnaire témoin de pré-enquête. Le questionnaire de pré-enquête a permis de sonder 12 personnes de diverses couches sociales (écoliers, élèves et étudiants, instituteurs, parents, touristes). Il a ensuite été corrigé et validé au regard des réponses des enquêtés. De ce questionnaire témoin, deux questionnaires définitifs sont conçus, en tenant compte de la spécificité de chacune des cibles identifiées.

? Les outils de recherche

Les outils de recherche (voir annexe I, p. c) utilisés sont : une (1) fiche d'entretien libre, un (1) guide d'entretien, deux (2) questionnaires et deux (2) grilles d'observation. Chaque outil de recherche est adressé à un groupe cible qui a fait l'objet d'un échantillonnage selon des critères précis.

? L'échantillonnage

Des entretiens libres ou guidés avec des personnes ressources et personnalités ciblées ont été privilégiés, dans le cadre de la recherche qualitative. Ces personnes représentent pour la plupart, des spécialistes du patrimoine, des personnes averties du domaine de la culture. L'entretien a permis d'obtenir leurs avis et opinions en profondeur, sur la problématique de la création d'un musée à Cotonou.

Aussi, les écoliers et élèves de la tranche d'âge de 5 à 14 ans (RGPH-3, 2002) ont-ils été ciblés dans le cadre d'un focus-group. Ils représentent 34% (idem) de la population de Cotonou. Ce choix est motivé par l'idée a priori, selon laquelle les Béninois n'ont pas fondamentalement une culture muséale alors que la fréquentation du musée contribue largement à l'éducation des enfants. L'échantillon du focus groupe est constitué de 12 enfants du cours moyen deuxième année (CM2), dont 6 d'une école publique et 6 d'une école privée. L'objectif est de réunir plusieurs couches sociales afin d'avoir un échantillon suffisamment représentatif.

31

Pour mieux conduire l'enquête quantitative, il a été prélevé un échantillon de cent (100) individus dont la tranche d'âge est comprise entre 15 et 59 ans, dans la population de Cotonou. Soit une échelle de 1/6651. Cette tranche représente 62,7% de la population. L'enquête a ciblé essentiellement, les étudiants et les travailleurs. L'échantillon de 100 individus a été prélevé selon la méthode aléatoire simple, mais en respectant la caractéristique essentielle de la population totale de la ville : la supériorité féminine caractérisée par 341.932 femmes pour 323.168 hommes, sur une population de 665.100 habitants (RGPH-3, 2002). Rapporté à l'échantillon de 100 individus, 52 individus de sexe féminin et 48 individus de sexe masculin ont été questionnés. Les 100 individus ont été divisés en deux sous-groupes. 50 étudiants et 50 travailleurs. Ainsi, se fondant toujours sur le rapport de masculinité, 24 hommes et 26 femmes ont été interrogés par sous-groupe.

Les touristes (étrangers) représentent une autre catégorie d'enquêtés. En effet, les statistiques nationales de fréquentation des musées montrent que les étrangers constituent la plus grande proportion des visiteurs des musées nationaux (DPC, 2012). Il serait imprudent de négliger cette cible dans la recherche. A ce niveau aussi, 100 touristes ont été sondés de façon aléatoire, au niveau du Musée Ethnographique Alexandre Sènou Adandé, des Musées Historiques de Ouidah et d'Abomey et du Musée Régional de Natitingou.

2. l'enquête de terrain

C'est la phase ultime de la recherche proprement dite. Elle concerne l'administration des questionnaires, les entretiens, l'observation au niveau de la ville de Cotonou et des musées visités.

Les questionnaires ont été directement administrés aux populations cibles. Les résultats de ces enquêtes sont présentés ci-après.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard