WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'aide financière internationale dans le développement des etats du tiers-monde: cas de l'aide de la Belgique en République Démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par André TOWOSHI LOKALO
Université de Kinshasa - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. CONVENTION ET TRAITÉ

Signalons ici que sur le plan mondial, l'ONU a mis en place une stratégie du développement qui vise à coordonner toutes les actions menées sur le plan international et à l'échelle nationale en vue de réduire l'écart entre les Etats développés et le tiers monde10(*).

C'est ainsi que dans le préambule, les fondateurs des Nations unies se déclarent résolues à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples. Le chapitre IX est consacré à la coopération économique et le chapitre X définit les pouvoirs et le rôle du conseil économique et social (ECO.SOC), organe spécialement créé pour suivre ces problèmes signés lors de la charte de la Havane en 1948.

Dans une autre résolution, elle exprime le souhait que le courant de l'assistant et des capitaux internationaux soit augmenté afin d'atteindre aussitôt que possible 1% du total des revenus nationaux des pays avancés dont 0,70% sous la forme d'aide publique.

L'ECOSOC a créé en 1949 le programme élargi d'assistance technique dont il a ainsi définit les orientations de base de l'aide des Nations unies aux pays en développement, et les organisations participant au programme étaient invitées à coordonner leur aide de façon à ce que celle-ci guide valablement le PNUD, qui est la seconde source financière de l'ONU.

En effet, les pays de l'occident ont créé un organisme de coopération et de développement économique (OCDE) dont fait partie 19 Etats Européens, 2 Etats d'Amérique (Etats unis et canada) et un Etat d'Asie (Japon). Elle possède cinq organes qui s'intéressent aux problèmes de développement, entre autre le comité d'aide au développement (CAD), qui regroupe les principaux Etats à économie du marché et fournit la plus grande partie de l'aide au développement du tiers-monde.

En 1963 et 1969, les conventions de Yaoundé I et II furent signées. En 1964, à la suite de la première conférence de l'ONU sur le commerce et le développement qui s'est tenue à Genève, l'assemblée générale a crée de façon empirique une véritable organisation internationale du commerce et du développement qui regroupe les pays en voie de développement, les Etats socialistes et les Etats capitalistes.

En 1975, les conventions de Lomé signées par les pays d'Afrique, caraïbe et pacifique (ACP) et les pays de la communauté Européenne (CEE) prévoyaient l'assistance sous forme d'investissement, d'aide générale au développement par des études sur perspectives du développement national et la formation des cadres par le canal des bourses d'études ou de stages.

La convention de Lomé cherchera de consentir après dix ans d'échec, un effort financier accru et de développement et surtout le renforcement des responsabilités des Etats partenaires dans l'administration et la gestion d'aide.

Ainsi, furent signés les conventions et traités pour promouvoir l'assistance du développement par le biais de l'aide.

* 10 MPWATE, N.G., Théories de coopération internationale, Cours dispensé en L2 R.I, FSSAP, UNIKIN, 2009-

2010, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard