1.3 Définitions
Définissons maintenant d'une façon formelle les
concepts de ce modèle. 1.3.1 Objet
Un objet est une instance d'une classe. C'est une
entité discrète dotée d'une identité, d'un
état et d'un comportement que l'on peut invoquer. Les objets sont des
éléments individuels d'un système en cours
d'exécution.
Par exemple, si l'on considère qu'Homme (au sens
être humain) est un concept abstrait, on peut dire que la personne Djamel
est une instance d'Homme. Si Homme était une classe, Djamel en serait
une instance : un objet.
1.3.2 Classe
Une classe [Laurent] est un concept abstrait représentant
des éléments variés comme :
- des éléments concrets (ex : des avions),
- des éléments abstraits (ex : des commandes de
marchandises ou services), - des composants d'une application (ex : les boutons
des boîtes de dialogue), - des structures informatiques (ex : des tables
de hachage),
- des éléments comportementaux (ex : des
tâches), etc.
Tout système orienté objet est organisé
autour des classes.
Une classe est la description formelle d'un ensemble d'objets
ayant une sémantique et des caractéristiques communes.
Figure 1.4 - Classe et Objet.
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