Conclusion
Bilan
Nous sommes arrivés maintenant au terme de ce
mémoire. Celui-ci visait concrètement à implémenter
un générateur automatique de code java à partir des
diagrammes de classe UML. Nous avons pu démontrer que ceci est possible
notamment grâce à l'outil « StarUML 5.0.2» qui permet de
modéliser un système complexe en utilisant la notation
définie dans le langage semi-formel d'UML 2.0.
Cette génération passe toutefois par plusieurs
étapes. En effet, nous avons d'abord transcrit le diagramme de classe
décrit par l'outil de modélisation UML (myDiagram.uml)
en un fichier XMI (myDesign.xml) qui est un langage permettant de
décrire les données présentent dans un diagramme de classe
UML de manière structurée (comme à l'image d'un ficher
XML). Ensuite il nous a fallu écrire un parseur pour:
- Récupérer le fichier XML qui contient tous les
modèle UML (Use case, Analysis model, design model,...),
- Nettoyage de ce fichier pour extraire le design model,
- Analyser les éléments de ce fichier concept
par concept d'une manière séquentielle et générer
le code java correspond au bloque de spécification définie dans
une balise XML.
Le but premier du travail a été atteint.
Toutefois, ce générateur est ouvert à de futurs travaux
visant l'amélioration de celui-ci. En effet, nous pourrions par exemple,
imaginer une sorte de programme intégrant un traducteur de langage UML
vers XMI et le générateur lui-même. Celui-ci manque aussi
peut-être d'une certaine ergonomie, problème qui pourrait
être résolu par l'implémentation d'une interface graphique
à partir de laquelle l'utilisateur pourrait directement
générer le code.
D'un point de vue plus technique, ce générateur
pourrait aussi, peut-être, amélioré. En effet, son
implémentation manque peut-être d'une certaine souplesse.
L'utilisation de celui-ci sur d'autres systèmes que notre distributeur
pourrait faire l'objet d'une attention particulière lors d'un futur
travail, afin de peut-être mettre en évidence certaines lacunes de
celui-ci.
Enfin, d'un point de vue plus personnel, je dois dire que
toutes mes attentes ont été comblées lors de la
réalisation de ce mémoire. En effet, la notion de programmation
orientée objet ma beaucoup intéressé lors de mes
études.
CONCLUSION
C'est pourquoi j'ai choisi ce mémoire qui ma permis
d'étendre mes connaissances dans ce domaine, notamment en m'initiant
à l'utilisation des design modèles qui sont très important
lors du développement de logiciel.
De plus, j'ai pu aussi m'intéresser à d'autres
sujets tels que la transcription de diagrammes en code grâce au XMI et le
parsing de fichier XML.
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