WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génération automatique du code java à  partir d'un modèle de classe UML

( Télécharger le fichier original )
par Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Bilan

Nous sommes arrivés maintenant au terme de ce mémoire. Celui-ci visait concrètement à implémenter un générateur automatique de code java à partir des diagrammes de classe UML. Nous avons pu démontrer que ceci est possible notamment grâce à l'outil « StarUML 5.0.2» qui permet de modéliser un système complexe en utilisant la notation définie dans le langage semi-formel d'UML 2.0.

Cette génération passe toutefois par plusieurs étapes. En effet, nous avons d'abord transcrit le diagramme de classe décrit par l'outil de modélisation UML (myDiagram.uml) en un fichier XMI (myDesign.xml) qui est un langage permettant de décrire les données présentent dans un diagramme de classe UML de manière structurée (comme à l'image d'un ficher XML). Ensuite il nous a fallu écrire un parseur pour:

- Récupérer le fichier XML qui contient tous les modèle UML (Use case, Analysis model, design model,...),

- Nettoyage de ce fichier pour extraire le design model,

- Analyser les éléments de ce fichier concept par concept d'une manière séquentielle et générer le code java correspond au bloque de spécification définie dans une balise XML.

Le but premier du travail a été atteint. Toutefois, ce générateur est ouvert à de futurs travaux visant l'amélioration de celui-ci. En effet, nous pourrions par exemple, imaginer une sorte de programme intégrant un traducteur de langage UML vers XMI et le générateur lui-même. Celui-ci manque aussi peut-être d'une certaine ergonomie, problème qui pourrait être résolu par l'implémentation d'une interface graphique à partir de laquelle l'utilisateur pourrait directement générer le code.

D'un point de vue plus technique, ce générateur pourrait aussi, peut-être, amélioré. En effet, son implémentation manque peut-être d'une certaine souplesse. L'utilisation de celui-ci sur d'autres systèmes que notre distributeur pourrait faire l'objet d'une attention particulière lors d'un futur travail, afin de peut-être mettre en évidence certaines lacunes de celui-ci.

Enfin, d'un point de vue plus personnel, je dois dire que toutes mes attentes ont été comblées lors de la réalisation de ce mémoire. En effet, la notion de programmation orientée objet ma beaucoup intéressé lors de mes études.

CONCLUSION

C'est pourquoi j'ai choisi ce mémoire qui ma permis d'étendre mes connaissances dans ce domaine, notamment en m'initiant à l'utilisation des design modèles qui sont très important lors du développement de logiciel.

De plus, j'ai pu aussi m'intéresser à d'autres sujets tels que la transcription de diagrammes en code grâce au XMI et le parsing de fichier XML.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard