WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génération automatique du code java à  partir d'un modèle de classe UML

( Télécharger le fichier original )
par Kamel Eddine Heraguemi
Centre universitaire de Souk Ahras Algérie - Licence informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre3

Génération de code

3.1 Introduction

La génération d'une application à partir de son modèle par génération de code est un processus en deux étapes. La première étape est une transformation du modèle en langage de programmation de haut niveau(C, C++, java, etc.).

La seconde étape consiste en la compilation de ce programme en binaires exécutable qui font l'application par utilisation d'un compilateur support du langage ciblé lors de la première étape.

Les types de générateurs sont multiples, selon les besoins, mais la fonctionnalité principale reste la même : produire du code automatique, et soulager le développeur de certaines lourdeurs de mise en place.

Le code obtenu peut être aussi bien du code source prêt à être modifier ou compilé, du byte-code pour une machine virtuelle, un exécutable...à partir du moment où le code produit est correct, rien n'empêche d'ajouter une étape où il sera compilé.

Un des types de générateur ceux qui prennent une définition abstraite(en UML, par exemple) et construisent un code complet, dans l'idéal exploitable directement.

3.2 Définition

Parmi les objectifs que la modélisation permet d'atteindre, la précision la structure ou le comportement d'un system et la fourniture d'un canevas qui guide la construction de ce dernier.

Même si UML n'est pas un langage de programmation visuelle, ses modèles peuvent être directement traduire dans les différents langages de programmation .Cela signifie qu'il est possible de traduire un modèle UML dans un langage de programmation tel qui Java, C++ ou Visual Basic, voire de l'exprimer à l'aide de tables dans des bases de données relationnelles ou dans la mémoire

persistante d'une base de données orientée objet. Avec UML, les éléments qu'il est préférable d'exprimer graphiquement sont traduits dans le langage de programmation [Booch 2001].

Cette correspondance permet d'appliquer l'ingénierie vers l'aval, c'est-à-dire la génération de code à partir d'un modèle UML vers un langage de programmation.

3.3 Objectifs

La génération du code exécutable à partir des modèles abstraits qui sont les diagrammes d'UML, a pour principaux objectifs les points suivants :

- réduire le temps de développement, - éviter les erreurs de programmation, - optimisation globale est faite.

Idéalement le processus de génération du code est automatique, peut être exécuté dans le processus de développement et autant de fois qu'exigé.

3.4 Etapes de génération de code

3.4.1 Génération structurelle de code

Un modèle ou une partie du modèle est traduit à des unités structurelles dans un langage de programmation tel que classes, composants, paquets, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld