CHAPITRE I :
GENERALITES SUR L'ORDINATEUR
I.1 Définition des
concepts-clés
Pour une bonne compréhension du contenu de ce travail,
nous nous proposons de définir certains mots clés :
Informatique : Science de traitement de
l'information d'une façon automatique (sans intervention permanente de
l'homme) et rationnelle (fait référence à une certaine
logique) ;
Ordinateur : Outil de traitement de
l'informatique ;
Bit : Une valeur dans un langage binaire qui n'a
que deux valeurs 0 ou 1 ;
Programme : Ensemble d'instructions, lignes de
commande, structurées qui effectuent une tâche
donnée ;
BIOS : Le premier programme à être
exécuté lors du démarrage de la machine. Il identifie les
différents composants de la machine et vérifie leur bon
fonctionnement ;
Système d'exploitation : Le
deuxième programme à être exécuté, il est le
chef d'orchestre de l'ordinateur car il détermine comment repartir et
circulent les ressources et sert d'interface entre l'utilisateur et les
programmes et entre les programmes et le matériel ;
Carte mère : Carte électronique
qui permet aux différents composants de l'ordinateur de communique via
différents bus de communication ;
Processeur : Cerveau de l'ordinateur, il se
charge de tous les calculs de l'ordinateur ;
Carte d'extension : Carte qui ajoute des
fonctionnalités à l'ordinateur ;
Périphérique
d'Entrée/Sortie : Composant électronique permettant
à l'ordinateur de communiquer avec l'extérieur (l'utilisateur ou
un autre ordinateur).
I.2 Structure de
l'ordinateur
L'ordinateur est constitué de deux parties :
- L'unité centrale qui est la partie principale. Elle
se charge de traiter l'information reçue et fournit le
résultat ;
- Les périphériques sont subdivisés en
deux parties :
o Périphériques
d'entrée :
Ils se chargent de fournir les données à traiter
introduites par l'utilisateur à l'unité centrale. Nous pouvons
citer : le clavier, la souris, le crayon tactile, le microphone, le
scanner, l'appareil photo numérique, la clé USB, etc.
o Périphériques de sortie :
Ils se chargent de fournir le résultat traité
par l'unité centrale à l'utilisateur. Citons :
l'écran, l'imprimante, les écouteurs, les baffles, la
vidéo projecteur, l'appareil photo numérique, la clé USB,
etc.
Pour la structure de l'ordinateur, nous parlerons
essentiellement de celle de l'unité centrale.
A. Aspect extérieur
1. Face avant : C'est celle qui nous renseigne sur
le format de l'ordinateur. Nous avons :
- Desktop
Comme son nom l'indique, il est fait pour être
posé sur le bureau. Il sert de support au moniteur, ce qui fait gagner
de l'espace en plus mais son aération interne est difficile.
- Tower
Il est en tour et ne se pose pas sur le bureau. Il
présente aussi une bonne aération. Nous distinguons 3
types :
o Mini Tower qui a :
- 2 baies de 3" ½ (pour lecteur de disquette)
- 3 baies de 5" ¼ (pour lecteur de CD)
Une baie est un emplacement où l'on insère
un lecteur de disquette ou de CD.
o Midi Tower
- 1 ou 2 baies de 3" ½
- 3 baies de 5" ¼
o Maxi Tower (Pour serveurs)
- 2 baies de 3" ½
- 6 baies de 5" ¼
- Laptop : C'est un ordinateur portable.
- Easy PC : Cette architecture renferme en un seul
bloc l'unité centrale et l'écran. Cas d'un ordinateur MAC.
2. Face arrière : Elle représente
les connexions entre l'unité centrale et les
périphériques.
Nous pouvons y trouver :
- Un bouton d'allumage ;
- Les connecteurs d'alimentation ;
- Des issues d'aération ;
- Des ports :
o PS/2 : Souris (Vert) et clavier (Violet) ;
o USB : Tous les périphériques USB (127 au
total actuellement) ;
o Réseau (RJ-45) : Pour se connecter au
réseau via un câble UTP ;
o Série : COM1 et COM2 (Pour les anciens claviers
et souris) ;
o Parallèle : Pour les anciennes
imprimantes ;
o AGP : Pour l'écran ;
o Multimédias (Carte son) : Micro, Baffles et
Instrument de musique ;
o Jeu : Pour y connecter un périphérique de
jeu ;
o Carte d'acquisition : DV (caméra) et TV (antenne
externe pour la télé).
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