WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès du personnel de l'ICCN aux nouvelles technologies de l'information pour la gestion des aires protégées. Cas du PNVI de 2003 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Gradué en gestion et administration 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Moyens utilisés pour accéder aux informations du PNVi

Dans ce point, ce que nous voulons savoir, c'est la qualité et quantité des moyens utilisés par les gardes pour accéder aux informations sur la conservation du parc. Dans la logique de conservation de la nature, il ne suffit pas seulement de programmer des patrouilles et d'expédier les gardes en brousse ; il faut souvent les accompagner et diriger les opérations anti-braconnage avec un outil très performant car, les braconniers, les pêcheurs, les coupeurs des bois et autres inciviques se munissent des outils suffisants qui peuvent les aides à contrecarrer toutes les actions menées par les gardes. Il ne suffit pas non plus d'aller en brousse mais il faut savoir également ce qu'il faut y faire : dépistage des braconniers et relever des situations de toute nature.

2.1. Moyen technique

A titre de rappel, nous citerons quelques matériels de la nouvelle technologie utilisés actuellement pour la bonne gestion des APs. :

1. Le Système de Positionnement Global, GPS en sigle31(*) : c'est un appareil du réseau de satellites pour permettre le positionnement dans le monde entier. En connaissant le temps de trajet du signal, un GPS mobile peut calculer la distance qui le sépare de chaque satellite dont il reçoit le signal. Grâce à ces informations, il peut calculer une position fiable.

Avantages

Inconvénients

· Les GPS portables sont maintenant relativement moins chers (des GPS fiables existent pour 1.200 à 1.500FF) et sont d'une grande aide pour la navigation et la collecte des données dans les grandes zones de forêt non cartographiées.

· Tout chercheur ou gestionnaire devrait en avoir un à sa disposition.

· La position donnée par un GPS est en coordonnées géographiques (altitude, longitude, latitude, ...) et peut être reportées sur une carte, ce qui vous permet de savoir où vous vous trouvez.

· Nous devons savoir cependant que les instruments électroniques tombent facilement en panne quand ils sont utilisés dans un environnement de forêt humide.

· Ne comptez jamais sur un GPS pour vous positionner : ayez toujours une boussole et une carte pour connaître votre positionnement approximative.

· La position n'est pas complètement exacte, mais généralement fiable à 100 m près ;

· Elle peut être beaucoup améliorée si vous avez un 2ème GPS enregistrant des points à un endroit de position connue, mais cela augmente le coût.

2. La Boussole32(*) : c'est un instrument qui donne une direction. Elle comprend une aiguille magnétique flottant librement (souvent dans un liquide). L'aiguille s'oriente toujours vers le Nord ; elle est au Centre d'un cadran mobile sur lequel les 4 points cardinaux sont indiqués (Nord, Sud, Est et Ouest). Le cadran est divisé en 360 secteurs égaux, ou degrés, qui est l'unité de mesure habituelle des directions et des angles. Pour utiliser une boussole, maintenez-la horizontalement, pour que l'aiguille puisse tourner librement. Quand elle se stabilise, alignez-le « N » du cadran avec le côté rouge ou sombre de l'aiguille. Quand le Nord « N » est en place, vous pouvez lire librement les autres directions (Sud, Est et Ouest) sur le cadran.

3. Le Véhicule et le bateau33(*) : Une bonne source des données, souvent négligée, est fournie par les observations faites pendant des déplacements en véhicule ou en bateau. Beaucoup de chercheurs et de gestionnaires d'APs passent une bonne partie de leur temps dans des véhicules et dans le bateau. Pendant ces trajets on voit des animaux ainsi que des cadavres écrasés par des véhicules ou des animaux et poissons tués pour vendre par des inciviques. La fréquence de ces rencontres est souvent corrélée aux densités d'animaux ou de poissons. Rappelez-vous que lorsque les données sont prises de façon systématique, même depuis un véhicule ; elle peuvent permettre de détecter des tendances ou des changements au cours du temps.

Avantages

Inconvénients

· Certaines personnes se trouvant dans le véhicule ou dans le bateau font des meilleures observations que d'autres ;

· L'efficacité des observateurs varie avec la vitesse du véhicule ;

· Le nombre d'observations varie avec l'heure da la journée.

· S'il y a plusieurs personnes dans un véhicule (plus d'observateurs), davantage d'observation seraient faites, car ceux qui ne conduisent pas n'ont pas l'attention fixée sur la route.

4. La Photographie aérienne34(*) : A partir de la photographie, on peut bien illustrer un très bon moyen d'augmenter l'utilité des échantillons. Des photographies des plantes, des animaux et des poissons dans leur habitat peuvent apporter autant d'informations que de longues descriptions.

5. L'ordinateur35(*) : c'est un outil très important pour le traitement automatique de l'information.

Avantages

Inconvénients

· Il facilite le traitement automatique de l'information ;

· Il est très rapide par rapport à la machine à écrire ;

· Il facilite pour faire de contact à distance par réseau local ou international informatisé

· Il n'est pas facile à manipuler ;

· Pour l'analyse de certaines données,

il faut faire toujours recours à des

différents programmes ou logiciels ;

· Facile à être contaminé par des virus ;

6. Talkie-walkie :

Talkie Walkie est un produit dont l'atout principal n'est autre que d'offrir des communications gratuites, illimitées et libres de droits. Il est utilisable partout, aussi bien à la maison, en plain air, vélo... L'utilisation de ce Talkie Walkie est simple et intuitive, il vous suffit de presser le bouton "push to talk" pour entrer en communication avec votre interlocuteur.

7. Panneau solaire : Pour fournir de l'énergie solaire et permet la charge de batterie pour talkie-walkie et autres.

8. Groupe électrogène : Permet de produire de l'énergie électrique pour l'éclairage et charge de certains appareils de communication, l'utilisation des ordinateurs

9. Jumelle : c'est un appareil qui facilite une bonne vision lointaine.

Le PNVi a un patrimoine de ressources matérielles qui lui permet de réaliser ses activités. Parmi les matériels qui les composent, nous citons notamment :

- Les matériels roulants : véhicule, moto, vélo, hors-bord et pirogue ;

- Les matériels produisant du courant : groupe électrogène et panneaux solaires ;

- L'équipement de bureau et autres : fournitures de bureau et matériel de communication (phonies fixes, talkie-walkie, ordinateur, etc.)

* 31 Lee WHITE et ANN EDWARDS, Op. Cit. p.81

* 32 Lee WHITE et ANN EDWARDS, Op. Cit. p.63

* 33 Idem, p.60

* 34 Lee WHITE et alii, Op. Cit, p.88

* 35 Justin NDIKUMWAMI, Informatique I, Cours inédit, G2 GEA, CIDEP/Nord-Kivu, 2004-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon