WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et dimensionnement d'un système photovoltaà¯que autonome pour une alimentation permanente

( Télécharger le fichier original )
par Christian Matulu
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PROCEDURE DE DIMENSIONNEMENT DU

SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME

II.1. Marche à suivre

Le dimensionnement d'un système photovoltaïque autonome précis est un processus relativement complexe car il y a des nombreux paramètres à prendre en considération. Par exemple la consommation du régulateur de charge doit être ajoutée à celle des récepteurs pour définir la consommation totale du système. Or le choix du régulateur dépend de la taille du champ photovoltaïque, lui-même déterminé par la consommation des récepteurs.

Donc la conception d'un système photovoltaïque est le résultat d'une optimisation réalisée par itération.

Le dimensionnement se fait en passant par les étapes suivantes :

1. Détermination des besoins de l'utilisateur : puissance des équipements et durée d'utilisation ;

2. Chiffrage de l'énergie solaire récupérable selon l'emplacement et la situation géographique ;

3. Définition des modules photovoltaïques : tension de fonctionnement, technologie, puissance totale à installer(puissance crête) ;

4. Définition de la capacité des batteries et choix de la technologie,

5. Dimensionnement et choix du régulateur ;

6. Dimensionnement de l'onduleur.

II.2. consommation énergétique

Besoin énergétique des applications

un système bien adapté nécessite l'évaluation du besoin énergétique des applications à alimenter qui se traduit par la puissance à mettre en oeuvre.

Le calcul de l'énergie nécessaire à l'application nécessite une nette compréhension de la différance existant entre la puissance et l'énergie.

Ces deux grandeurs sont donc reliées par le temps.

E = P x t (II.1)

Avec : E : énergie

P : puissance

t : temps d'utilisation

L'énergie est le produit de la puissance par le temps.

La relation II.1 permet de calculer le besoin journalier en énergie d'une application qui est le produit de la puissance consommée par le temps d'utilisation par jour.

En effet, comme un système photovoltaïque fournit son énergie le jour, il est naturel de prendre la période de 24 heures comme unité de temps.

L'énergie E, est donc l'énergie électrique consommée en 24 heures par l'application et s'exprime en Watt- heure par jour (Wh/j). on l'appelle aussi consommation journalière.

Pour calculer la consommation totale d'une installation, on calcule d'abord l'énergie électrique consommée en 24 heures par chaque équipement ou chaque fonction électrique et ensuite on les additionne.

Et = P1 t1 + P2 t2 +P3 t3 + + Pn tn (II.2)

ou

Et = ?~ ~~~ (II.3)

Pi ti

Avec : Pi : puissance électrique d'un appareil exprimée en Watt (W) t i : durée d'utilisation de cet appareil en heure par jour (h/j)

Lorsque tous les appareils fonctionnent à la même tension, la consommation journalière peut également se chiffrer en Ampère- heure par jour(Ah/j), unité pratique pour tous les systèmes liés à une batterie.

Comme les équipements fonctionnent en alternatif et que la consommation énergétique passe par un onduleur, la puissance de l'équipement en tenant compte du rendement de l'onduleur se calcule de la façon suivante :

Puissance corrigée = puissance de l'équipement

rendement de l'onduleur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote