WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des résultats de la campagne d'insémination artificielle bovine dans le département de Mbour au Sénégal: cas du projet GOANA (Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance)

( Télécharger le fichier original )
par RUKUNDO
 -  0000
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODE

I. MATÉRIEL

1. Matériel animal

Le matériel animal utilisé au cours de notre étude comprend les animaux inséminés et la semence issue des taureaux reproducteurs.

1.1. Animaux inséminés

Notre étude a porté sur 602 vaches sélectionnées dans le département de Mbour sur la base de critères de sélection fixés pour adhérer au programme d'IA. 92,35 % de ces vaches sont de race Gobra, le reste étant de race Diakoré, Mbororo, Maure, Ndama, Guzérat, et quelques métisses F1 Montbéliarde et Holstein (Annexe 7).

Toutes les femelles sont conduites au pâturage naturel ou sont nourries avec de la paille de riz pendant la journée. Elles retournent en enclos au coucher du soleil où elles sont suivant les moyens des éleveurs : soit complémentées avec de l'aliment bétail commercial pour certaines ou alors non complémentées pour les autres.

1.2. Semences utilisées

Les semences utilisées lors de notre programme sont celles des taureaux d'élites sélectionnés (de race Montbéliarde et Holstein) ; elles sont conservées dans des bonbonnes contenant de l'azote liquide à - 196°c (Annexe 8).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire