WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5 Problèmes liés aux systèmes répartis

- L'absence des états globaux : le système peut être bloqué, ou des parties peuvent se liguer et bloquer d'autres parties, la consistance du système global doit être assurée.

- Fiabilité des calculs et des communications : les communications sont mises en oeuvre par des medias plus ou moins fiables, les algorithmes mis en place ont pour rôle de fiabiliser les moyens de communication, cette fiabilité doit être vérifiée ou validée, les calculs doivent être corrects, c'est-à-dire conformes aux spécifications, et les communications doivent garantir l'intégrité des données transmises et respecter un certain nombre de propriétés liées à l'acheminement des données.

- L'élection : Certaines applications réparties imposent qu'un site donné parmi les sites du système joue un rôle particulier, ce site est appelé le coordinateur, et il assure la communication entre tous les sites. La panne du site coordinateur entraîne la fin de l'application utilisant ce coordinateur, les autres sites doivent désigner un autre site pour remplacer le coordinateur, ce nouveau site est choisi après une opération d'élection.

- Détection de terminaison : Les sites d'un système réparti peuvent réaliser des calculs répartis, le problème de terminaison est celui de détection de la fin de ce calcul réparti. On dit qu'un calcul est terminé si tous les sites qui ont participé dans ce calcul ont terminé le calcul, et il n y a aucun message en transit entre ces sites.

- Partage des ressources : la répartition des ressources conduit nécessairement à la compétition pour l'obtention de celles-ci, si elles sont disponibles mais sous forme exclusive, une compétition doit être gérée de manière algorithmique par une mise en oeuvre d'une politique de gestion des ressources partagées.[All07]

1.1.6 Conclusion

Les systèmes répartis ont résolus beaucoup de problèmes, et avec l'évolution de la technologie du monde actuel, un nouveau mode de communication sans fil a fait son apparition, facilitant la mobilité des sites et rendant la mise en oeuvre des réseaux plus facile sans utilisation du câblage. Les réseaux AD HOC viennent de montrer leur efficacité.

1.2 LES RéSEAUX AD HOC 1.2.1 Introduction

Au cours de ces dernières années le monde des réseaux sans fil est devenu l'axe de recherche le plus important en réseaux. L'évolution récente des moyens de communication sans fil a permis la manipulation de l'information à travers des unités de calcul mobiles.

Les environnements mobiles offrent aujourd'hui une grande flexibilité d'emploi. En particulier, ils permettent la mise en réseau des sites dont le câblage serait trop onéreux à réaliser dans leur totalité, voire même impossible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon