WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.7 Complexité de l'algorithme en nombre de messages

On peut distinguer deux situations selon la nature du site demandeur, si le site demandeur est une racine et il détient un jeton libre, il passe directement à la SC, le nombre de message nécessaire dans ce cas est 0, si non, il va demander à ses voisins un jeton, le nombre de message nécessaire dans ce cas est K messages au maximum. Pour un site dans un arbre, l'entrée en SC nécessite au minimum deux messages : un message de demande est un autre message de réponse si la racine détient un jeton libre, si non, le site racine doit demander un jeton supplémentaire où on a besoin de K messages au pire des cas, donc au maximum K+2 messages seront échangés pour répondre à la demande d'un site.

En conclusion, notre algorithme nécessite entre 0 et K+2 messages par entrée en SC, ce qui représente une grande amélioration par rapport aux algorithmes proposés dans ce cadre, la complexité est donnée en fonction de K. La figure 3.3 résume la complexité de notre algorithme :

Figure 3.3 - La complexité de notre algorithme.

Dans notre algorithme, on peut assurer la K-exclusion mutuelle sans aucun échange de messages dans le meilleur cas, la K-EM est assurée en échangeant K+2 messages seulement dans le cas défavorable. On remarque que la valeur de N est absente dans la complexité de notre algorithme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe