WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité progestative et activité oestrogénique de "holarrhena floribunda" (G. Don) Durand et Schinz (apocynaceae), une plante de la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Balé Bayala
Université de Ouagadougou - Docteur en sciences biologiques appliquées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les oestrogènes

2.1 Rôles physiologiques

La forme La pLus active des oestrogènes est L'oestradioL. L'oestradioL est essentieLLement sécrété par Les ceLLuLes de La granuLosa et de La thèque interne de L'ovaire.

Les organes cibLes cLassiques des oestrogènes sont : La gLande mammaire, L'utérus, Les ovaires, Le vagin. Dans ces organes, grâce à ses effets anaboLisant et mitotique, Les oestrogènes stimuLent La proLifération ceLLuLaire et La biosynthèse des récepteurs de La progestérone (Curtis et at., 2002). L'utérus s'est révéLé être L'organe par exceLLence mettant bien en évidence de manière assez caractéristique, Les effets des substances oestrogéniques chez La femeLLe (Prakash et Roy, 1984; Kuivan et Desombe, 1985). Les tests menés sur L'utérus pour L'évaLuation de L'activité oestrogénique d'une substance sont des tests utérotrophiques (DieL et at., 2002).

L'administration de substances oestrogéniques pures ou présentes dans des extraits de pLantes, à des rattes immatures ou ovarectomisées provoque L'augmentation importante de La masse et du poids de L'utérus, L'ouverture du méat vaginaL, La cornification des ceLLuLes de La muqueuse vaginaLe, La réduction du taux de choLestéroL et L'accroissement des teneurs en protéines totaLes dans Les cornes utérines (Jensen et Desombe, 1972; KatzeneLLenbogen et at., 1979; TeLefo et at., 1998 ; DieL et at., 2002).

Les oestrogènes ont égaLement des actions sur des tissus cibLes non cLassiques teLs : Les os, Le système immunitaire, Les reins, Le foie etc.

D'après Turner et at. (1994), Mc Ewen (2001), MikkoLa et at. (2002), une déficience en oestrogènes entraînerait un certain nombre de pathoLogies teLs : L'artérioscLérose, L'ostéoporose, La perte des réfLexes cognitifs et une dégénérescence du système nerveux centraL. L'action protectrice des oestrogènes des maLadies cardio-vascuLaires serait Liée à La diminution du taux de choLestéroL sanguin après administration des oestrogènes (MendeLsohon et at., 1994 ; Barret-Connor et at., 1996 ; Bjarnason et at., 2001).

Sur La fonction de reproduction mâLe, Les oestrogènes ont été détectés dans La prostate et sont censés avoir un rôLe dans Le déveLoppement de cet organe (Prins et al., 2001). Les oestrogènes préviennent indirectement Le cancer de La prostate par une inhibition du feed-back sur Le compLexe hypotaLamo-hypophysaire conduisant à une réduction du taux d'androgène circuLant simiLaire à L'effet d'une castration (Harkonen et al., 2004).

Le tabLeau IV, donne Les différents organes et tissus sur LesqueLs agissent Les oestrogènes.

Tableau IV : Les organes et les tissus sensibles aux oestrogènes (Diel at al., 2002).

CibLes cLassiques des oestrogènes CibLes non cLassiques des oestrogènes

Ovaires Reins

Utérus ILots de Langerhans

Vagin Foie

GLandes mammaires Os

GLandes surrénaLes Système cardio-vascuLaire

Prostate Macrophages

GLande de Cowper CeLLuLes Lymphoïdes

HypothaLamus CeLLuLes endothécaLes

CeLLuLes de Leydig testicuLaires CeLLuLes gLyaLes

CeLLuLe de Schwann

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire