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Pratiquer la psychologie clinique en institution hospitalière selon l'approche Lacanienne. Un à  un: cultiver la relation duelle pour favoriser l'expression de la singularité

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par Françoise Gady
Université Paris 8 - Master 2 professionnel psychologie clinique psychopathologie et psychothérapie 2007
  

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ANNEXE 2

ATELIER THERAPEUTIQUE PEINTURE
3ème SEANCE
lundi 2 octobre 2006

PARTICIPANTS

Enfants : Victor

Julie

Pierre

Soignants : Lara (Psychologue)

Martine (Orthophoniste) Emilie (Infirmière DE)

Etudiante Infirmière stagiaire 2ème année (observateur) Françoise (Psychologue stagiaire Master 2) (prise de notes)

La salle est préparée avant l'arrivée des enfants : le tableau est déplié, les peintures sorties du placard et posées sur la tablette à coté de l'évier, les gobelets d'eau sont remplis et posés devant chaque poste de peinture, le sac avec les blouses de protection est apporté, la table et les chaises sont poussées au fond de la pièce exceptés 2 sièges pour les stagiaires qui s'installent en retrait, au fond de la pièce et des petits siéges où tous s'installeront en fin de séance de peinture pour parler de leurs productions.

Seules les feuilles à dessin ne sont pas encore installées et les palettes de peinture ne sont pas remplies.

Les enfants ont fini de manger quelques bonbons et entrent dans la pièce.

Lara commente la présence ou non de chacun par rapport à la séance du lundi précédent. Françoise explique qu'elle « prend des notes pour comprendre comment grâce à l'atelier peinture les enfants vont mieux »

Lara rappelle les règles : « on peint pendant un petit moment et après, on vient ici (au niveau des siéges, dans l'autre moitié de la pièce)et on discute.

« Et moi, je peux peindre » demande Emilie ? »

« Non, c'est pour vous les enfants l'atelier peinture, nous, si on veux peindre, on le fera chez nous. » répond Martine.

« J'ai pris 3 pochettes avec une étiquette avec bien le prénom de chacun » dit Lara en les montrant aux enfants. »Il faut refaire de la place, vous êtes 3 à nouveau.On va mettre Julie contre Pierre.

« on met les tabliers pour pas se salir ? » demande Victor. Les adultes aident les enfants à les enfiler.

« Victor, je te mets une nouvelle feuille ? »demande Martine. Et sa feuille blanche est punaisée sur le tableau tandis que les 2 autres enfants reprennent leur feuille de la fois précédente.

... / ...

« C'est Lara qui est la directrice de l'atelier peinture « dit .....

« Non, on est chacun directeur de l'atelier peinture car on peut ne pas être là à chaque fois » répond Lara.

Pierre passe les punaises pour que la soignante lui accroche sa feuille.

Martine dit à Victor : « Tu sais, la dernière fois, ce sont Julie et Pierre qui ont lavé les pinceaux ».Elle dit aux enfants que Françoise a préparé les gobelets d'eau.

Chaque soignant a tendance à valoriser ce que l'autre a dit ou fait.

Martine poursuit : « Il y a du orange, du vert, du jaune, du noir... Qu'est-ce que vous voulez comme couleur ? »

« Moi, du vert » dit Victor

« Autre règle ,dit Lara, on ne touche pas aux peintures des autres »

Chaque enfant dit les couleurs qu'il veut et qui sont mises dans une palette avec 6 petits réservoirs

« Là, c'est du bleu outremer » dit Martine. »

« Comme la Guadeloupe » rétorque Victor

Julie commence à peindre en premier sur son ancien dessin auquel elle avait ajouté la dernière fois une étoile filante jaune et « un fond de teint bleu ciel » aux 3 fleurs réalisées lors de la première séance.

Tout à coup, Martine échappe un objet et dit : « M.... ! »

« Tu as dit un gros mot » lui dit Julie

« Oui, c'est vrai, mais je l'ai dit pour moi, parce que j'ai fait une petite bêtise » « On pouvait dire Mince » dit Julie

« Oui, j'aurai pu dire Mince » répond Martine.

Les enfants nomment les couleurs exemple : « fushia orange » dit Victor

Il reste 2 godets vides dans la palette d'Victor qui manifestement le supporte difficilement et demande des couleurs à Lara qui les lui donne.La palette est ensuite posée sur une petite chaise devant le tableau.

Pierre et Julie fond le fond bleu

« Chacun s'occupe de sa peinture » dit Lara

Victor met de la matière sur sa feuille car sa peinture dans les godets est peu fluide et il ne mouille pas ou très peu son pinceau.

Emilie est assise à coté de lui et accompagne ses paroles (en reformulant souvent ses propos)

Julie , très appliqué peint le contour des étoiles filantes : cf schéma ci dessous :

« Ça coule Julie » lui dit une soignante.

« Ah, tu m'énerves » dit-elle en précisant : « je parle au pinceau »

« Attention à ne pas recouvrir les pointes de l'étoile » dit Lara ou Martine( ?) Elle fait une pause et dit : « j'ai réussi à m'en mettre sur les doigts »

Victor mélange directement la peinture sur la feuille à grands coups de traits horizontaux « Ca fait du violet » dit Pierre qui a tardé à se mettre à peindre regardant les autres

« Comme moi , rétorque Victor, rose plus bleu égal violet »

« Il y a de grands artistes de la couleur » dit Martine.

Victor, regardant sa peinture(cf. schéma ci-dessous) :

« C'est une mer(e) ? avec beaucoup de couleurs » dit Victor( dont la maman a la peau noire)

Pierre et Julie décident que leur dessin est terminé et Lara leur installe de nouvelles feuilles de dessin avec des punaises.

Martine et Lara commentent la peinture d'Victor qui n'est pas contaminée aujourd'hui par la peinture des autres.

Victor dit : « ils sont dans l'eau , ils trouvent que c'est cool, la mèr(e) ? est douce, douce, douce. C'est de l'artiste Victor »

« Pour l'instant, c'est votre travail dans votre tête pour essayer de grandir » dit Martine « La peinture ça aide aussi à l'atelier ».

« Je suis .... de ce que fait Victor » dit doucement en aparté Lara à Martine (ou Martine à Lara)

« Vous parlez de moi ? » demande Victor.

« Non, pas du tout » répond Martine doucement.

Victor regarde sa peinture et dit : « Oh, c'est joli l'étoile et un mascaret très rouge et l'étoile qui est sortie de l'eau ; ça s'appelle l'étoile de mer, et un bateau, le bateau des milliers de couleurs ; Hé, Pierre, je ferai la mer aussi ... »

« Continue et tu nous expliqueras ça après » dit Lara à Victor

« Viens ici, dit -elle à Victor en l'invitant à se reculer de sa feuille : « comme ça, on peut regarder de loin, on voit mieux de loin »

Pierre est plus passif, dans l'attente. Il a dessiné ceci :

Julie a peint ceci :

Elle tamponne pur faire du bleu dans la mer et montre à Emilie qui dit : « ça éclaircit le bleu » « Si je mélange le bleu contre le orange » dit Julie

Victor très intéressé par la couleur fait du gris clair et met du orange dedans, une planète.Il tourne son pinceau pour montrer que la planète tourne puis tourne sur lui-même.

« C'est pas beau » dit -il très affecté

« Tu as fait un bon travail »dit Martine.

Il veut déchirer sa peinture. Lara et martine s'interposent en lui disant: « nous on est vigilantes, on garde les travaux qui ont été faits »

« Viens voir de loin » lui propose Lara

« ça m'énerve dit Victor très agité . Martine s'est placée derrière lui et l'entoure calmement mais sûrement de ses bras. Victor se calme et dit :

« Moi, c'est du rien du tout, c'est n'importe quoi »

« Nous on ne le pense pas » dit Martine

I

« Stop, on arrête » dit Lara

Les enfants posent les pinceaux et se reculent dans l'autre moitié de la petite pièce

« Qu'est-ce que t'as fait Pierre ? » demande Lara

« Une tente et un marchand de glaces

Et celui là ( parlant de son autre peinture) les 2 planètes de Mars et des vagues au-dessus. C'est comme ça sur Mars »

« Non » dit vivement Victor

« On peut l'imaginer »dit Lara

« Victor, tu le laisses parler, c'est l'imaginaire de Pierre, c'est pas la réalité » ajoute Martine.

A Julie :

Peinture 1 :

« Tu as terminé enfin ton bleu : comment tu trouves ? » « c'est joli »

« Tu as raison, c'est joli »

« Il fait sombre. Mais il y a le soleil et l'étoile qui éclaire

Peinture 2 :

« un bateau avec des vagues et du tampon »

A Victor :

« c'est nul »

« on dirait, dit Lara qu'il y a eu à un moment donné une .../....c'est la tempête qui a .../ ...

« Les peintures ne sont pas là pour être jolies mais pour raconter une histoire.../...et Martine a arrêté avant que les enfants ne soient noyés

« Si, ils sont noyés »

« Si ils sont noyés ils sont morts.../...au début c'était cool.../...on peut les sauver ? « oui, le bateau » dit Victor

« Ils ont failli se noyer mais le bateau les a sauvés ; il y a des choses bonnes et mauvaises qui sortent de l'eau » dit Lara

« Vous avez fait un bon travail très intéressant comme chaque lundi »dit Martine pour clore la séance.

« elle est vraiment nulle »...reprend Victor à propos de sa peinture.

« Nous, les beaux, belles, on ne s'en occupe pas ; on s'occupe des histoires que les enfants ont dans la tête » dit Martine.

« Moi , je suis bon avec les feutres dit Victor qui reste assis la tête entre ses mains sans répondre à martine qui lui tend les mains, c'est mieux avec les feutres mais pas avec les peintures. »

Les enfants quittent la pièce tandis que les adultes la rangent. Lara remontre aux enfants leur carton à dessin personnel dans lequel sont déjà rangées des peintures sèches de la première séance.

Pas de mise en commun des soignants après cette séance car d'autres impératifs de travail ne leur en laisse pas le temps. Quelques commentaires seront faits de façon informelle sur la séance.

REMARQUES

SUR LA TROISIEME SEANCE

Si nous souhaitons être plus proches des objectifs du projet écrit de l'atelier thérapeutique :

· Préparer la salle avant l'arrivée des enfants ;

· Eviter les remarques normatives sur les peintures du type « c'est joli » ; « il y a de grands artistes de la couleur »...

· Eviter les interprétations des productions des enfants. Nous en tenir à une reformulation des propos et à un reflet des sentiments. Eviter des apartés entre soignants durant la séance ;

· Respecter le temps de la production puis celui où l'enfant en parle .Plus développer ce temps et favoriser la parole en questionnant le fond et la forme de chaque peinture pour favoriser l'expression de l'enfant ?

· Favoriser le recul physique de l'enfant sur sa production ;

· Respecter un temps de discussion après chaque séance entre soignants avec un double objectif :

1. analyser ce que chaque enfant produit et dit de sa production, transmettre une synthèse écrite sur le dossier de l'enfant pour partager cette clinique en grande équipe ;

2. penser le dispositif de soin de cet atelier peinture (cadre, objectifs) pour mieux se l'approprier et le partager entre soignants pour gagner en congruence .

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld